background preloader

Du côté des morts...

Facebook Twitter

Tout sur le décès en généalogie, en France et ailleurs.
Identifier un décès récent.
Trouver une sépulture.
Lire un acte de décès ou de sépulture.
...

Avis de décès - Obsèques en France. Retrouver un décès ou une sépulture. Nous venons de fêter nos morts.

Retrouver un décès ou une sépulture

En tant que généalogiste professionnelle, de nombreuses personnes me contactent en exprimant des demandes concernant des défunts de leur famille. Pouvez-vous trouver le décès de mon oncle ? Pouvez-vous localiser la sépulture de ma grand-mère ? … Souvent, pour ces décès récents (XXème siècle, voire début de notre XXIème siècle), je dois décliner ces sollicitations, car on me fournit trop peu d’informations, ou parce que la région concernée est trop éloignée… Toutefois, je pense que certaines recherches sont possibles, et je vais tenter de proposer quelques premiers éléments de méthode. Je n’évoquerai ici ni les célébrités, ni les militaires morts au combat et autres victimes des conflits, qui pourraient faire l’objet d’une méthode plus spécifique. C’est en généalogie une évidence, voire même un poncif, mais la première source à exploiter est bien évidemment la plus proche : la mémoire familiale.

Acte de décès. Avis de décès - Journal national par régions et communes. Libra Memoria : les avis de décès parus dans la presse française. Avis de décès en ligne, condoléances, hommages, souvenirs. Consulter un avis de décès. Mon carnet du jour.

Avis de décès dans les quotidiens régionaux

Rechercher un défunt. Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits.

Rechercher un défunt

Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières. Les clients.

Société proposant une solution informatique de gestion des cimetières. Carte ou liste des communes clientes. Pour les communes utilisant la solution GescimeNet, leur(s) cimetière(s) disposent d'un site Internet qui permet notamment la recherche d'une sépulture. – renan.yvon

WebCimetière. Avis de décès. FranceGenWeb-Cimetières: Les relevés de cimetières. Présentation de FranceGenWeb-Cimetières Informations.

FranceGenWeb-Cimetières: Les relevés de cimetières

GeneaService - Recherche généalogique dans les archives en ligne de l'Etat civil. Cimetières & Monuments aux morts.

Archives Départementales

Archives municipales de Lyon - Registres paroissiaux et d'état civil. Mémoires de Guadeloupe. Sépultures en Tunisie - Généalogie Numérique. Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. Attention L'article 730-1 du Code civil a été modifié par la loi n°2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit et publiée au JO n°296 du 21 décembre 2007, p.20639. « Selon l'article 730-1 du Code civil, la preuve de la qualité d'héritier peut résulter d'un acte de notoriété dressé par un notaire (al. 1er).

Depuis 1971, les notaires enregistrent les testaments qu'ils reçoivent auprès de l'Association pour le Développement du Service Notarial. L'interrogation de la base est payante (et nécessite de fournir un acte de décès). – renan.yvon

À défaut de contrat de mariage ou de disposition de dernière volonté, l'acte peut être dressé par le greffier en chef du tribunal d'instance du lieu d'ouverture de la succession (al. 2). » La loi du 20 décembre 2007 supprime le deuxième alinéa de l'article 730-1 du Code civil et confie exclusivement au notaire le soin d'établir l'acte de notoriété.

Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés

De fait, depuis le 22 décembre 2007, l'interrogation du Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés pour l'établissement d'un acte de notoriété dressé par le greffier en chef d'un tribunal d'instance n'est donc plus requise. Find A Grave - Millions of Cemetery Records. How to Find Your Family History in Obituaries. By Kimberly Powell One of the most helpful tools when beginning a search into your family history is the obituary.

How to Find Your Family History in Obituaries

Obituaries, typically found in newspapers, report the death of people who have recently passed away. If you're lucky, they may also include a brief biography of the person's life, and information on the funeral service. This detailed information about an individual can be very useful to anyone hoping to learn more about their relatives and ancestors, even if you already know when and where they died. Actualités, Arts, International, Débats, Sports, Vivre, Voyage. DECES.CH - Mortuary Announcement, Sympathy and Homage (CH) The swiss death information on internet. Son époux : Edmond Chatagny, à Fribourg; Ses filles : Bernadette Leòn-Chatagny, en Espagne; Maria Ostertag-Chatagny, à Fribourg;

DECES.CH - Mortuary Announcement, Sympathy and Homage (CH) The swiss death information on internet