background preloader

1913

Facebook Twitter

1912. Archives départementales d'Indre et Loire. Fondée d'abord sous la forme d'un hebdomadaire agricole et commercial le 2 novembre 1884, La Touraine devient quotidien en 1885, se transforme en grand quotidien régional en 1901, pour cesser sa publication le 2 octobre 1939.

Archives départementales d'Indre et Loire

Il y eut à Tours deux éditions, l'une le matin, l'autre à 17h. Elles étaient complétées par une édition hebdomadaire chinonaise et l'autre lochoise. Une Touraine agricole s'y ajoutait chaque semaine. L'année 1913 dans le monde. Empruntons notre machine à remonter dans le temps, fermons les yeux… nous voici en 1913.

l'année 1913 dans le monde

C’était il y a cent ans… alors naissaient nos grands-parents ou arrière-grands-parents. Des célébrités nées en 1913, il y a cent ans. Les... - Yvon Généalogie. Femmes françaises célèbres nées en 1913. En ce 8 mars, petit hommage au féminin.

Femmes françaises célèbres nées en 1913

Galerie de portraits de femmes nées en 1913. En 1913 naissent ces personnalités : une égyptologue, une helléniste membre de l’Académie française ;une archiviste-paléographe ;deux cantatrices, deux actrices, plusieurs peintres ;une femme de lettres, résistante ayant survécu à Auschwitz ;une psychanalyste ;… Les reconnaitrez-vous ? Si vous éprouvez quelques difficultés, vous pouvez demander à la plus célèbre des astrologues françaises, qui figure sur ce mur de célébrités ! Fières d’êtres femmes ! Jacqueline WORMS de ROMILLY, née DAVID (1913-2010), en 2003 en habit vert, 2ème des 7 femmes accueillies à ce jour au sein de l'Académie française (1988) | quotidien-mark.blogspot.com « Reconnais-toi Cette adorable personne c’est toi. De 1912 à 1913... Par tradition ou du fait de son caractère symbolique, de nombreux quotidiens accompagnent la bascule d’une année à une année nouvelle par un édito, un commentaire, des souhaits… qui reflètent évidemment la ligne éditoriale et la couleur politique du journal, mais aussi tout simplement l’époque.

de 1912 à 1913...

Le passage de 1912 à 1913 n’a pas échappé à cette règle. Florilège… J’aime lire ces journaux d’alors, qui nous invitent dans cette Belle Époque finissante. Je savoure leur ton inimitable, empreint de morale et d’une nostalgique poésie. J’apprécie les saillies des éditorialistes et journalistes d’alors, quelque peu ronflantes, ampoulées, grandiloquentes, parfois même lénifiantes, leur utilisation de mots aujourd’hui « interdits » ou désuets, comme « race », « patrie », « drapeau »… mélange de lucidité et de cécité. Le « Journal Républicain Quotidien » L’Ouest-Éclair du 1er janvier 1913 jette un regard indulgent sur l’année écoulée, titrant même en une L’année finit bien : Ah !

Éphéméride de janvier 1913 en France. <= De 1912 à 1913 En janvier 1913, la France élit un nouveau président de la République.

éphéméride de janvier 1913 en France

En ce début d’année 1913, tous les regards se tournent vers Versailles. Le collège électoral constitué des grands électeurs s’y réunit en Congrès pour élire le nouveau président de la IIIème République française. Le président Fallières a renoncé à briguer un second mandat. Après une brève mais âpre campagne, c’est le centriste Raymond POINCARÉ, âgé de 52 ans, qui l’emporte au second tour de scrutin contre le républicain Jules PAMS. Ci-dessus au centre, un beau portrait du nouveau président français par le photographe Nadar. Images poignantes des “zoniers” d’Ivry... - Yvon Généalogie. L'automobile en 1913 : grève dans les usines Renault. PARIS, 10 fév 2013 (AFP) – L’automobile joue une partie de son avenir ce mardi 12 février avec d’ultimes négociations chez Renault, en quête d’un accord de compétitivité, et chez PSA sur la restructuration à venir, alors que des salariés en colère ont prévu de manifester devant le siège de Goodyear dont l’usine d’Amiens-Nord pourrait fermer.

L'automobile en 1913 : grève dans les usines Renault

[source Paris-Normandie] Il y a cent ans, le 10 février 1913, débutait dans les usines Renault la deuxième grève du chronométrage, après celle des 4 et 5 décembre 1912. Déjà, l’industrie automobile jouait une partie de son avenir… En 1913, 45 000 automobiles sont produites en France. L’automobile ne se démocratise pas encore, mais inéluctablement, elle prend sa place centrale dans la société et la vie des familles françaises (que nous évoquions dans notre billet Automobile et famille, une histoire du XXe siècle). À Paris circule en janvier 1913 le dernier bus hippomobile. Était il y a cent ans : éphéméride de février 1913 en France.

<= revoir l’éphéméride de janvier 1913 En février 1913 a lieu la transmission des pouvoirs entre les présidents FALLIÈRES et POINCARÉ.

était il y a cent ans : éphéméride de février 1913 en France

Le 18 février 1913 a lieu la transmission des pouvoirs entre le président Armand FALLIÈRES et le président Raymond POINCARÉ. Un évènement… parisien, tandis que Paris se passionne pour le procès de la bande à Bonnot, les « bandits tragiques » ou les « bandits en automobile ». Ce même mois, le 25 février, Raymond POINCARÉ est – comme ses prédécesseurs avant lui – décoré de l’Ordre de Saint-André, premier ordre honorifique russe. Titres lus en une des quotidiens français de février 1913… L’Allemagne veut avoir une armée qui l’emporte d’un tiers sur la nôtre – Déclarations du chancelier [La Croix, 14/02]Pour la défense nationale – Le Programme militaire : M. Le mari rêvé des jeunes Françaises de 1913. IL Y A CENT ANS DANS LE FIGARO - Tous les week-ends, Le Figaro explore ses archives de l'année 1913.

Le mari rêvé des jeunes Françaises de 1913

Le 26 février, le journal énumère les attributs les plus recherchés par les jeunes femmes. Retrouvez chaque week-end sur lefigaro.fr un fragment de l'actualité d'il y a un siècle, tel que publié à l'époque dans nos colonnes. Une plongée dans les archives du journal pour revivre les événements historiques, culturels ou sportifs… comme si vous y étiez. Éphéméride de mars 1913 en France. <= revoir l’éphéméride de février 1913 En ce mois de mars 1913, à la une des quotidiens français l’actualité est bien souvent éclipsée par les débats autour de l’armement et du service militaire de trois ans… Le mardi 5 mars 1913, Le Conseil supérieur de la Guerre se prononce pour le service de trois ans [La Croix, une du 5 mars].

éphéméride de mars 1913 en France

Le texte de la décision : A l’unanimité, le Conseil a déclaré qu’il y avait nécessité absolue, dans l’intérêt de la défense nationale, d’augmenter les effectifs militaires. Éphéméride d'avril 1913 en France. <= revoir l’éphéméride de mars 1913 En ce mois d’avril 1913, des incidents entre l’Allemagne et la France occupent les unes des journaux français, et en premier lieu, dès le début du mois, l’atterrissage d’un Zeppelin sur le terrain de manœuvres de Lunéville.

éphéméride d'avril 1913 en France

D’incident en incident, tensions diplomatiques franco-allemandes… Éphéméride de mai 1913 en France. <= revoir l’éphéméride d’avril 1913. Éphéméride de juin 1913 en France. La loi Strauss du 17 juin 1913 (du nom du sénateur... - Yvon Généalogie. Assistance aux femmes en couches. 1. Loi du 17 juin 1913 et loi de finances du 30 juillet 1913 (art. 68-75). 2. Circulaire du Ministère de l'Intérieur du 9 août 1913. 3. Décret du 17 décembre 1913. 4. Décret du 26 décembre 1913. 5. Décret du 24 décembre 1. Sur la place Pasteur s’élève le plus ancien bâtiment civil de la ville de Cosne - cosnoisette41.pdf.

La science du bonheur / Jean Finot. Éphéméride de juillet 1913 en France. <= revoir l’éphéméride de juin 1913 En ce mois de juillet 1913, à la une des quotidiens français les célébrations de la fête nationale et toujours … le service militaire de 3 ans, évidemment ! Le 19 juillet 1913 à 23 heures est enfin votée à la Chambre, par 358 voix contre 204, la « Loi des trois ans », qui porte de deux à trois ans la durée du service militaire. Le projet est ensuite approuvé au Sénat début août. Plusieurs journaux reprennent en une la carte de France établie par leurs confrère de L’Opinion, restituant la répartition géographique des votes des députés : en noir, les départements hostiles à la loi des trois ans, qualifiés selon l’humeur des journalistes d’antimilitaristes, antipatriotes, inconscients… Et d’autres débats font rage : le maintien sous les drapeaux de la classe libérable ainsi que l’abaissement de l’âge de la conscription.

L’Ouest-Eclair rapporte dans ses colonnes du 29 juillet : Berlin. 28 juillet. Eté 1913 : le diaporama des lecteurs - Idées. Ministère de l'Intérieur. Direction de l'assistance et de l'hygiène publiques. Loi du 14 juillet 1913 relative à l'assistance aux familles nombreuses. Henri Maldiney (1912-2013), philosophe de l'art, de la parole et du trouble mental. Philosophe inclassable, penseur de l'art, de la parole et du trouble mental, universitaire discret mais enseignant admiré, auteur récemment réédité, Henri Maldiney est mort à l'âge de 101 ans, le 6 décembre, à Montverdun (Loire) sans susciter de grand écho médiatique. Cet ami des peintres, des poètes et des psychiatres, qui faisait de la rencontre le pivot de sa réflexion philosophique, réunit pourtant autour de son parcours et de ses travaux une communauté de lecteurs et de compagnons intellectuels qui le considèrent comme un « maître » important dont la trace est appelée à s'affirmer. Son œuvre est « l'une des plus fortes et des plus rigoureuses de la philosophie de langue française de la fin du XXème siècle », estime le professeur Jean-Louis Chrétien, philosophe et enseignant à Paris IV, dans un texte d'introduction à la réédition en 2012 par les Editions du Cerf, de Regard Parole Espace, premier livre d'Henri Maldiney initialement publié en 1973 par l'Âge d'Homme.