background preloader

Blogs - experts

Facebook Twitter

Guides des médias sociaux pour journalistes - Média Biz - Médias. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Nouveaux médias: 8 tendances à South by South West 2012. Crédit: AA Le Woodstock des geeks. C’est le surnom du festival interactif South by South West, organisé chaque année à Austin, au Texas. Pendant cinq jours, s’y tient un nombre considérable de conférences sur l’avenir des technologies et médias de demain. Le quotidien des participants? Avaler des tacos au petit déjeuner, hésiter entre cinq sessions programmées à la même heure aux quatre coins de la ville, chercher une prise pour recharger les batteries de son ordinateur/téléphone, apporter son café/cupcake/bière dans la salle où Jill Abramson parle du futur du New York Times, se demander si Mashable va être racheté ou pas par CNN, polémiquer sur les sans-abris devenus bornes de WIFI ambulantes et rater la conversation, dans une salle bondée à craquer, entre Sean Parker, le co-fondateur de Napster, et Al Gore, ex vice-président des Etats-Unis.

Que retenir de cette édition 2012 de South by South West? 1. 2. Et si la transparence à tout prix ne rendait pas plus honnête? 3. 4. 5. 6. 7. 8. Le blog d'Erwan Alix. Comment utiliser Facebook quand on est journaliste? Le web regorge d'outils pour les journalistes. Dans ce post, je m'arrête sur l'un d'entre eux, mis en place par Facebook et qui peut s'avérer utile, pour ceux d'entre nous. Il s'agit de Facebook Pages . Si l'objectif pour Facebook est bien évidemment de faire grimper son audience, tout n'est pas à jeter. Beaucoup d'entre nous sommes mal à l'aise avec notre profil sur Facebook, car la ligne entre sphère privée et publique est ténue. Notre réseau contient aussi bien des amis que des confrères voire des sources que nous avons interviewées pour un article.

Vadim Lavrusik, récemment recruté par Facebook pour s'occuper spécifiquement des journalistes sur le site, explique - et je suis assez d'accord avec lui sur ce point - que l'identité des journalistes est de moins en moins liée au média avec lequel ils travaillent. : Accueil.