background preloader

Remote

Facebook Twitter

Bourse

Entreprendre. StreetA. Techno. Parapente. Le portail pedagogique du parapente - Videos. Voile. Voyage. Musique. SAX. Fou De Musique - Pédagogie Musicale. Partitions film. Saxophone.fr.st. Afficher le sujet - 100 MELODIES POUR SAXO. Note réelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Note réelle

Fondamentale[modifier | modifier le code] Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la fondamentale est do. Tierce[modifier | modifier le code] Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la tierce est mi. Quinte[modifier | modifier le code] Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la quinte est sol. Septième[modifier | modifier le code] Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la septième est si.

Neuvième[modifier | modifier le code] Exemple : dans l'accord de cinq notes « do, mi, sol, si, ré », la neuvième est ré. L'intervalle entre la neuvième et la fondamentale d'un accord est soit une neuvième majeure, soit une neuvième mineure soit 5 tons et deux demi tons Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Harmonie tonale Bibliographie[modifier | modifier le code] Wiki: Tierce (musique)

Page principale du site théorie de la musique. Note - Encyclopédie Larousse. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ». 1.

note - Encyclopédie Larousse

Signe essentiel de l'écriture musicale, représentant à la fois la hauteur et la durée d'un son. 2. Par extension, ce son lui-même. Note contre note. Notes inégales. La manière d'interpréter l'inégalité échappait aux règles du solfège et dépendait du « goût » de l'interprète, pouvant en certains cas aller jusqu'à faire interpréter deux croches comme s'il y avait croche pointée/double croche.

Note naturelle. Note de passage. Note réelle et note étrangère Note réelle. Note étrangère. Note piquée et note détachée Note piquée. Note détachée. Notes modales et notes tonales Notes modales. TONALITE ET ACCORD PARFAIT MAJEUR ET MINEUR. Cette leçon n'est pas une suite de définitions purement théorique.

TONALITE ET ACCORD PARFAIT MAJEUR ET MINEUR

Elle tente de répondre de façon claire à la compréhension des bases de l'harmonie concernant notamment la raison de l'existence des modes et de l'accord parfait majeur. Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que la musique est construite sur des sons ou des bruits organisés, c'est-à-dire que tout son génère un bruit, mais que l'inverse n'est pas forcément vrai.

En effet, la musique est un bruit qui s'organise dans le temps et dans l'espace par une répartition "intelligente" de ses sons, en durée et en hauteur. Cela va de la musique primitive jusqu'aux musiques les plus élaborées. Le son est l'élément premier qui détermine la musique. Mais d'où vient ce choix ? Le premier repère important est l'octave.

En occident, la musique utilise le système de Pythagore basé sur l'utilisation d'une corde tendue qui est divisée, selon des principes arithmétiques, par moitié, par tiers ou par quart et ainsi de suite ... Ricci Adams' Musictheory.net.