background preloader

Remmbull

Facebook Twitter

Pont

L'économie sociale et solidaire: un modèle de réussite durable à enseigner  A l'occasion du premier salon national dédié à l'Economie Sociale et Solidaire coorganisé par la région Poitou-Charentes, la chambre régionale de l'ESS (Cress) de Poitou-Charentes et le Conseil national des Cress (CNCress) les 17 et 18 octobre prochains, il est important de rappeler son poids et sa place dans le quotidien de chacun.

L'économie sociale et solidaire: un modèle de réussite durable à enseigner 

Parler d'économie sociale et solidaire, c'est parler d'engagements individuels porteurs de changements pour tous dans le cadre d'un projet collectif, c'est dire que les valeurs de cette forme d'économie sont ancrées dans leur temps et dans une autre conception de la vie en société, en mettant en avant une approche humaniste. Ce modèle économique est né à la fin du 19e siècle. Il est intrinsèquement lié à des destins individuels pour des projets collectifs. Lire aussi: Sur ce même modèle, Georges Rino voulait offrir à tous les salariés un vrai temps de pause à midi. Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe. C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases.

Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe

Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"… "Le travail d'un chasseur de têtes consiste à recruter le candidat qui correspond le mieux aux critères établis avec le client, donc éliminer le CV qui fait peur et ainsi encaisser les honoraires", tente de justifier la coach Lyndi Van der Hout du cabinet CMA Management.

Prime aux clones, donc ? Utiliser les bons mots-clés Le plus dur est de passer le cap fatidique du tri des CV. Mentir par omission Faire la différence Enfin, faites tout pour vous démarquer. Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ? Vous devez refaire votre CV ou juste le mettre à jour et vous ne savez pas par où commencer ?

Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ?

Jobijoba vous propose d'y voir plus clair avec ce modèle de (faux) CV. Découvrez ci-dessous quelles sont les rubriques et les informations essentielles que l'on doit retrouver dans un CV. 1/ La photo : doit-on mettre une photo sur son CV ? Si pour vous la réponse est oui, retenez une chose : une bonne photo de CV doit faire pro. CV originaux. Exemple et modèle gratuit : CV et lettre de motivation gratuite. Commentaire Eyrolles.com Tests, questionnaires, grilles d'analyse et exercices d'auto-évaluation pour construire votre projet.

exemple et modèle gratuit : CV et lettre de motivation gratuite

Présentation par l'éditeur Vous êtes menacé dans votre emploi ? Vous ne savez pas comment "vous vendre" ? Vous commencez à désespérer de trouver un job ?... Vous vous sentez à l'étroit dans votre poste actuel ? Faites votre bilan Mesurez le chemin parcouru, retrouvez vos repères, repartez dans la bonne direction. Comment rédiger son CV pour un stage? Recevez nos newsletters : Comment être pris au sérieux entre votre cursus hyper théorique, vos trois jobs d’été en restauration et votre goût prononcé pour les albums de Ninja Tunes?

Comment rédiger son CV pour un stage?

Voici nos conseils pour construire un CV percutant… malgré votre expérience «light». 1-Personnalisez votre CV en fonction de l’offre Un CV n’est pas un document figé. Pour maximiser vos chances d’obtenir un rendez-vous, il faut impérativement le personnaliser en fonction de l’entreprise ou de la mission que vous visez. Mode d'emploi pour un CV. Miratech, entreprise d’ergonomie web, de conception centrée utilisateur et de recette utilisateur, publie en ligne (mars 2014) une étude succincte sur les comportements des recruteurs face à un CV.

Mode d'emploi pour un CV

L'enquête menée auprès d’un panel de 15 recruteurs, s'est notamment appuyée sur la méthode de l’eye tracking. 8 CV ont été présentés aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu, selon les termes de la présentation. Résultats de l'étude Miratech Selon l'étude, les recruteurs parcourent en moyenne le Curriculum Vitae en 40 secondes. Le CV est lu dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite (lecture en F). La forme est jugée aussi importante que le fond : les choix graphiques, notamment la couleur, constituent une réelle valeur ajoutée pour un CV dont il faudra néanmoins vérifier la bonne tenue en impression noir & blanc. Quelles informations pour sa base de données clients ? Toutes les entreprises possèdent un fichier clients plus moins évolué.

Quelles informations pour sa base de données clients ?

Nous vous proposons de passer au stade supérieur en créant une véritable base de données clients. L’objectif est de tirer profit de cette masse d’informations au lieu de la laisser dépérir dans quelques fichiers Excel. Marketing : comment collecter et traiter les données clients. Même s'il a pu faire ses preuves par le passé, le marketing de masse n'a plus beaucoup de raison d'être aujourd'hui.

Marketing : comment collecter et traiter les données clients

Pour conquérir et fidéliser des clients, mis à part un prérequis de base (un produit ou service de qualité adapté à leurs besoins), les entreprises doivent apprendre à les comprendre et à décortiquer leurs habitudes de consommation. "Connaître ses clients, c'est aussi mieux comprendre ce que recherchent les prospects qui leur ressemblent ", rappelle Fatima Aliane, responsable "data-mining" chez Acxiom France, spécialiste des technologies et des services marketing. Cela sous-entend collecter des données sur vos clients et les répertorier dans une base de données. Identifier les données-clés Mais, avant tout, la collecte doit répondre à un objectif précis, en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les différents modes de collecte. UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB - DOSSIER - STRATEGIE. © Fotolia : dzipo1 / terex / istock : guyerwood «Mieux une marque connaît ses clients, plus elle sera en mesure de personnaliser sa relation avec eux, et plus elle aura de chances de vendre», affirme Jean-Roch Bontemps, chef de projet à L'Echangeur.

UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB - DOSSIER - STRATEGIE

Ce centre européen des pratiques innovantes de la relation client incite les responsables d'entreprise à se projeter dans le futur et à imaginer des stratégies adaptées en leur proposant des parcours personnalisés. Les annonceurs l'ont bien compris: pour qu'un prospect devienne client, il faut attirer son attention, le séduire, le convaincre. Et pour ce faire, l'un des meilleurs arguments reste de lui parler comme à un vieil ami, de nouer avec lui une relation de complicité.