background preloader

Exemples de jeux

Facebook Twitter

Carnegie Mellon Libraries Games. Plagiarism Game - Snowden Library. LibraryCraft. Serious Game - Université catholique de Lille. Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ?

Serious Game - Université catholique de Lille

C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque.Le qualificatif de "Serious Game" l'indique : Notitiam Quærens n'est pas qu'un jeu. C'est un objet pédagogique réalisé par des professionnels de l'information qui répond à des objectifs précis. Le développement de Notitiam Quærens (à la recherche de l'information) a été réalisé entièrement en interne par l’ingénieure pédagogique et la graphiste, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de la Bibliothèque Universitaire Vauban.

Escouade B. A Google a Day. Online Searching. Serious Game » Collège Diderot. Usages Internet et médias : Info : Le premier jeu sur les risques Internet a été retiré et remplacé par Vinz et Lou.

Serious Game » Collège Diderot

En effet, certains contenus semblaient peu adaptés à nos plus jeunes collégiens. Catalogue jeux serieux serious games orleans. Jouer à la BU. On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps.

Jouer à la BU

Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne.

En BU, donc, le jeu peut prendre toute sa place. en tant que collection D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine. Games with Purpose. 5. Exemples : enseignement supérieur. Université de strasbourg « L'université de Strasbourg (67), en partenariat avec l'école d'ingénieurs ENSIIE, propose, depuis 2011, un module pour les étudiants de master.

5. Exemples : enseignement supérieur

«Il s'agit de sensibiliser à la conduite de projets en matière de jeux sérieux et de susciter des créations, explique Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l'université. Car les entreprises spécialisées ont du mal à trouver des chefs de projet à la croisée des designers et des informaticiens. »L'Express Réussir, 01/12/2014 A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » 4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique. Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright.

4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique

Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes. " Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ?

Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Chercher et trouver des jeux sérieux. Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif.

Chercher et trouver des jeux sérieux

Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Panorama : le marché des serious games en France. Les serious games peuvent aussi bien concerner la formation professionnelle que la prévention, la communication, le recrutement ou la marque employeur.

Panorama : le marché des serious games en France

S’ils étaient réservés il y a encore quelques années aux grands comptes et aux multinationales, ils sont aujourd’hui proposés « sur catalogue » à des prix accessibles pour tous types de structures. Voici un panorama de serious games particulièrement réussis, sélectionnés dans le domaine du recrutement et de la communication employeur. Nous abordons principalement ceux s’intéressant aux problématiques RH et s’adressant à une population externe à l’entreprise, excluant les outils de formation et d’intégration, souvent utilisés également. Les jeux créés au laboratoire. Growing Ties Dr.

Les jeux créés au laboratoire

Ludos | 14-12-2015 Vous dirigez un magasin de cravates, et vos clients viennent chercher des cravates "sur-mesure".Allez-vous réussir à tailler des cravates parfaitement ajustées pour chacun de vos clients ? Maintenez la touche "Flèche droite" appuyée pour faire pousser une cravate.