background preloader

JARDIN

Facebook Twitter

Jardin. Cahier choisir son arbre. Le potager synergique. Permaculture 1 gp. Permaculture 2 gp. Permaculture recueil. Livre Créer un jardin forêt de Patrick Whitefield. ARTICLE de PRÉSENTATION du JARDIN-FORÊT et du LIVRE Un titre et un sous-titre éloquent CRÉER UN JARDIN-FORÊT - Une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin.

Livre Créer un jardin forêt de Patrick Whitefield

C'est donc un livre qui dit comment créer un jardin-forêt. Mais... euh, une forêt !?! Vraiment ? Tous les fruits. Jardinage bio : Que planter pour avoir un verger bio d'excellence. Que planter au mois de novembre pour avoir un verger bio gourmand ?

Jardinage bio : Que planter pour avoir un verger bio d'excellence

Voici une sélection des meilleures variétés de fruitiers pour avoir des récoltes de fruits bio au goût exceptionnel dans votre verger de mai aux gelées de fin d'année, avec des bons conseils de plantations. Le mois de novembre est un mois propice aux plantations d'arbres fruitiers. Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert. Comme vous pouvez le voir, grâce à la taille des arbres fruitiers les bourgeons se transforment : Les 3 premiers bourgeons conservés se transforment en un rameau à bois, en un dard, en œil latent.

Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert.

Après la taille de la deuxième année, le dard se transforme en bouton à fleur et le bouton latent en dard. Les fruits, ensuite se développeront à partir du bouton à fleur. Il se développera ce qu’on appelle la bourse, gros renflement charnu portant des bourgeons fertiles et le dard se sera transformé en bouton à fleurs. Cet ensemble formera la coursonne Il suffira d’adapter ce principe au diverses configurations que vous serez amené à rencontrer. Taille des arbres fruitiers(pommier- poirier) l’été : Pour obtenir des fruits plus vigoureux un suivi s’impose.

-Les pincements des arbres fruitiers(poiriers et pommiers en été) *Ce pincement se pratique du mois de mai à la mi-juillet. Les 12 meilleurs PDF et ebook gratuits sur le potager. Comment démarrer un potager en permaculture. Bonjour à tous, voici une excellente fiche pratique du site Wikihow que je viens de décourvrir : C'est le moment de s'y mettre non ?

Comment démarrer un potager en permaculture

Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, sur une surface souvent plus réduite que le potager traditionnel.

Les principes de base de la permaculture étant de ne pas endommager l'écosystème et de s'appuyer sur les lois de la Nature, on obtient en conséquence des jardins extrêmement diversifiés et qui nécessitent relativement peu de soins. Voici la création d'une butte autofertile à la façon canadienne, technique utilisée en Permaculture. 1 - Se familiariser avec les plantes indigènes, les insectes et animaux de votre région. 4 - Créer une ou plusieurs bordures. 9 - Composter.

Le robinier, un bois aux très nombreuses qualités - Alternabois. En France, une essence peu connue Le robinier (Robiniapseudoacacia ou Robinier faux acacia), dont le nom rend hommage à Jean Robin, botaniste et arboriste du roi Henri IV, est une essence importée d’Amérique du Nord.

Le robinier, un bois aux très nombreuses qualités - Alternabois

Le premier spécimen, planté en 1601 place Dauphine à Paris, puis transféré au Jardin des Plantes en 1635, existe encore. Il est très apprécié jusqu’au Second Empire pour ses qualités physiques et sa durabilité naturelle, avant de tomber dans l’oubli à l’ère industrielle, concurrencé par l’acier et le fer. Le bois européen non-traité, naturellement imputrescible. Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot. Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland. Kokopelli. Miel des ruchers de saint joseph, apiculteurs en Drôme. Fabrication et vente de miels, produits de la ruche, gelée royale, pollen, propolis et de ginseng bio - Jean Dufour (Drome)

Toits végétalisées : construire un toit végétal. Il existe de nombreux termes pour désigner la création d’un jardin sur un toit.

Toits végétalisées : construire un toit végétal

On utilise généralement les termes de toit végétal, de toit végétalisé, d’écotoit, de toit vert ou encore de toiture végétale, pour désigner le fait d’aménager sa toiture de végétaux. Cette technique n’est certes pas nouvelle (jardins suspendus de Babylone) mais elle revient à la mode autant chez les particuliers que pour les aménagements urbains dans nos villes. Utilisés depuis des siècles dans les pays scandinave, Je profite donc de mon retour de Norvège, où fabriquer son toit végétal fait partie intégrante de la culture, pour rédiger cet article sur la création de toits végétaux.

Cet article vous est proposé par Adriane M – Fleuriste Paris Sommaire Comme l’illustre la photo suivante, le toit végétal permet aux maisons norvégiennes de se fondre entièrement dans le paysage. Hytte (cabane en bois) avec une toiture végétale. Toit vert. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Toit vert

Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Framboisier 'Marastar' La nouvelle star des framboises !

Framboisier 'Marastar'

Plus grosse, plus rustique, plus goûteuse. Vous n'y résisterez pas !