background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

ZEP 1983-2006 Repères historiques. Le mouvement de démocratisation de l’enseignement, la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959), la création du collège unique (1977), ont conduit à s’interroger sur les causes de l’échec scolaire.

ZEP 1983-2006 Repères historiques

Des travaux de sociologie ont mis en lumière le rôle déterminant de l’origine sociale, de « l’environnement familial et social », dont le niveau d’instruction des parents, sur la réussite à l’école. Ces recherches ont particulièrement montré comment inégalités sociales et disparités spatiales se conjuguent et se renforcent conduisant de fait à la concentration, dans certaines zones, d’enfants en grandes difficultés scolaires. Ces constats sur les inégalités sociales dans la réussite scolaire sont à l’origine de la création, en 1981, des « zones prioritaires » (ZP), devenues « zones d’éducation prioritaires » (ZEP).

Cette politique connaîtra une première relance en 1990, suivie en 1997 par la création des réseaux d’éducation prioritaire (REP) qui remplaceront les premières ZEP. Le Réseau Ambition Réussite (RAR) 2006.

ECLAIR

Education prioritaire: Accueil. L'éducation prioritaire (enjeux 2013) Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019.

L'éducation prioritaire (enjeux 2013)

Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr. Les assises de l’éducation prioritaire. Étape essentielle dans le processus de refondation, ces assises ont pour objectif de : faire partager le diagnostic établi, le commenter, le compléter en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors d’une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ;étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic, recueillir réflexions et suggestions.

Les assises de l’éducation prioritaire

Les acteurs sont ainsi invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes : REP 2014. Vincent Peillon a présenté le 16 janvier en détail son plan de "refondation" de l'éducation prioritaire.

REP 2014

Les réseaux prioritaires deviennent des REP ou REP+. Unanimement salué par les syndicats, le plan Peillon associe des éléments pédagogiques à des dispositifs professionnels. Il accorde bien une nouvelle donne à un secteur que Nicolas Sarkozy avait failli supprimer. Benoît Hamon annonce le coup d’envoi des REP+ La refonte de l’éducation prioritaire est en marche.

Benoît Hamon annonce le coup d’envoi des REP+

En relançant, mercredi 9 avril, les discussions autour de cette réforme très attendue, le ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon s’inscrit dans les pas de son prédécesseur Vincent Peillon. C’est en effet un deuxième acte qui s’est joué, mercredi à la Sorbonne : après l’annonce, le 16 janvier, du resserrement des moyens sur de nouveaux « réseaux d’éducation prioritaires », les « REP + » – 102 identifiés à la rentrée 2014, trois fois plus en 2015 –, le ministère de l’éducation nationale a voulu mettre l’accent sur le fonctionnement, la pédagogie de ces « super-ZEP ».

Quel enseignement, quelles méthodes appliquer pour lutter contre les déterminismes sociaux et réduire l’écart de réussite entre les élèves des milieux populaires et les autres ? Quatorze mesures ont été prévues à cet effet. Échanger sur les pratiques éducatives. Education : la carte des 102 « super ZEP » à la rentrée 2014. Refonder l'éducation prioritaire. Avant-Propos Donner la priorité à la jeunesse, c’est donner le meilleur à tous les enfants de France, et cela quels que soient leur milieu social, leur quartier, leur origine.

Refonder l'éducation prioritaire

Nous en sommes loin. L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années. La refondation de l’École de la République que nous avons engagée depuis plus d’un an est tout entière tournée vers l’ambition de rendre notre École plus juste, de faire qu’elle soit exigeante et bienveillante avec tous les élèves, pour les porter au plus haut de leurs possibilités.

La difficulté scolaire est aujourd’hui concentrée sur certains établissements, où les élèves sont le plus souvent issus de familles défavorisées. Les réseaux FOQUALE. L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle.

Les réseaux FOQUALE

Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle. Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » (Références aux communications européennes du 31 janvier 2011). Ainsi, il faut agir en amont, afin d'éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent être propices au décrochage scolaire.

L'ensemble de la communauté éducative doit être mobilisée sur cet objectif. En 2012, 9 500 jeunes accompagnés dans le cadre de ce dispositif ont bénéficié d'un retour en formation. Annexe 1.