background preloader

Cyber-harcèlement

Facebook Twitter

Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers. C’est un projet sur les risques d’Internet qui fait sens, mené en partenariat avec l’EPN Picardie en Ligne de Grandvilliers (Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers) dans l’Oise : des affiches réalisées sur ce sujet par des élèves du Collège Ferdinand Buisson de la même commune.

Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers

Conçues dans le cadre d’un projet éducatif local (PEL), l’EPN est intervenu sur la partie technique informatique pour mettre en forme et créer les affiches : logiciel de dessin et de publication assistée par ordinateur. Cet atelier de prise de conscience des risques d’Internet et d’éducation au numérique par des jeunes et pour des jeunes a été mené sur la partie créative avec Greg Blondin, auteur et illustrateur amiénois de bande dessinée qui a apporté sa patte d’imagination pour coller le mieux au projet. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Vie scolaire - Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer.

Vie scolaire - Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.