background preloader

Circulaire rentrée 2013

Facebook Twitter

Circulaire de rentrée 2013 (enjeux) Circulaire rentrée (résumé) Circulaire de rentrée 2013. BO. Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives.

BO

Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles.

L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. I.1. Développer les formations en ligne. Circulaire de rentrée 2013 : les priorités du ministère pour l’année prochaine. L'éducation au développement durable. L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030".

L'éducation au développement durable

Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement. En apparence rien de plus traditionnel qu'une circulaire de rentrée.

La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement

Combien de "progressivement", de "s'attacher à", de "maintenu" ? Même en pleine refondation, le texte reflète la continuité de l'administration française. On y lit un texte mièvre, des phrases prudentes, une retenue constante, un vrai exercice de rédacteur officiel qui tourne cent fois son stylo avant d'écrire un mot. La circulaire de rentrée qui sera publiée au Bulletin officiel de ce 11 avril ressemble aux précédentes.

Pourtant c'est la première circulaire de rentrée de Vincent Peillon. Priorité au primaire Dès la rentrée, une partie des 3 000 équivalents temps plein crées à la rentrée au primaire, vont aller au "plus de maitres que de classes". Collège : Dans l'attente de la réforme Le ministère veut faire fin 2013 le bilan du collège actuel avant toute réforme. Lycée : Pour le changement il faudra attendre La circulaire dit peu de choses du lycée. Prioritaire : Comment étrangler les internats d'excellence ? Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation. Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale. Au moment où nous est confiée une mission qui nous honore et nous engage, nous souhaitons vous préciser l'esprit dans lequel nous voulons, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, travailler à la refondation de notre École.

Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale

Nous connaissons les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien et le poids de vos responsabilités. Mais nous savons aussi la force de votre dévouement, la passion et la vocation qui vous animent pour instruire, éduquer, servir une certaine idée de la France, de la République et de l'humanité. Ensemble, nous avons rendez-vous avec notre pays : parce que son histoire n'est pas n'importe laquelle, ses attentes sont grandes à l'égard de son École.

La réussite des élèves repose sur la confiance et le respect que la Nation accorde à celles et ceux qui servent l'éducation nationale, quels que soient leur niveau de responsabilité et leur mission. 1. 2. Manuel Valls : Maintien de la refondation et assouplissement des rythmes. "Il faut investir dans l’école de la République et en particulier dans ses enseignants, auxquels nous devons rendre hommage et qu’il faut chérir", a déclaré le premier ministre le 8 avril dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Manuel Valls : Maintien de la refondation et assouplissement des rythmes

Des paroles flatteuses mais l'Ecole n'est apparue dans son discours que durant deux minutes et en fin de parcours. Elle n'est plus la priorité d'un gouvernement tendu vers le redressement économique. Manuel Valls annonce vouloir garder le cap de la refondation mais il impose une pression administrative et budgétaire importante. Il maintient la réforme des rythmes mais annonce des "assouplissements".