background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Gestion de projet. Principes généraux[modifier | modifier le code] Projets[modifier | modifier le code] selon l'ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin, et entreprises pour atteindre les objectifs du projet. La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques »[2]. Cette définition prône une approche par les processus, qui forment la base commune à un ensemble de normes ISO[4] ;selon le PMI, un projet est une « entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique ». Les projets se distinguent des opérations.

Un projet mobilise durant sa réalisation des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières). Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures, produits ou « livrables ». Résultats du projet[modifier | modifier le code] Glossary of project management. From Wikipedia, the free encyclopedia A glossary of terms relating to Project management/consulting. A[edit] Agile software development is a set of fundamental principles about how software should be developed based on an agile way of working in contrast to previous heavy-handed software development methodologies.[1]Aggregate planning is an operational activity which does an aggregate plan for the production process, in advance of 2 to 18 months, to give an idea to management as to what quantity of materials and other resources are to be procured and when, so that the total cost of operations of the organization is kept to the minimum over that period.Allocation is the assignment of available resources in an economic way.

B[edit] C[edit] Capability Maturity Model. PERT chart with two critical paths. D[edit] E[edit] F[edit] G[edit] H[edit] I[edit] K[edit] Kickoff meeting is the first meeting with the project team and the client of the project. L[edit] M[edit] N[edit] O[edit] P[edit] Q[edit] R[edit] S[edit] Project management office. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMO.

Le Project management office est un concept anglo-saxon repris en France le plus souvent sous les lettres PMO, plutôt que par sa traduction « Bureau de gestion de projets » ou son nom anglais. Aussi utilise-t-on l'acronyme P3MO pour project, program, portfolio, ce qui reprend les 3 niveaux de gestion PRINCE2. Le PMO est une structure (service) dans une entreprise qui définit et maintient le référentiel des processus liés à la gestion de projet. Le PMO a pour objectif de coordonner le processus de la gestion des projets concernés.

Le PMO est chargé de la documentation, du tutorat et de l'évaluation de la gestion des projets, ainsi que du suivi de la mise en œuvre. 90 % des projets n’atteignent pas leurs objectifs coûts/qualité/délais. Il existe trois formes d’organisation de PMO[précision nécessaire] : le PMO d’entreprisele PMO d’organisationle PMO spécifique à un projet. ↑ Standish Group Chaos Report, 1995. Formation PMO. Initialement conçu pour faciliter l’application de la gestion par projet dans une organisation, le PMO (Project Management Office) a progressivement conquis tous les processus de pilotage. Ainsi, le PMO désigne-t-il le plus souvent aujourd’hui l’équipe de pilotage chargée de gérer l’amélioration de la performance de la DSI. Illustré par de nombreux exemples et cas concrets, ce séminaire guide le responsable informatique vers le type de PMO le plus adapté aux objectifs d’efficacité de son entité, et répond à ses préoccupations pratiques de mise en œuvre : Quelles sont les améliorations attendues d’un PMO ?

En quoi le PMO est-il un remède aux difficultés de pilotage ? Quelles adaptations à l’organisation DSI le PMO peut-il mettre en place pour favoriser la gestion en mode projet sans pénaliser les autres activités ? Livre Gestion de projets - R. Buttrick - Le guide exhaustif du management de projets. Développer de nouveaux produits, réorganiser la chaîne logistique, interrompre certaines activités... le défi auquel sont aujourd'hui confrontés ceux qui doivent gérer un portefeuille de projets est d'organiser une foule de priorités, bien souvent conflictuelles, dans un environnement économique qui demande de plus en plus de réactivité et de souplesse. Car la capacité à piloter plusieurs projets de front est aujourd'hui primordiale pour nombre de managers. Avec méthode et clarté, Robert Buttrick expose tous les aspects du management de projets, la gestion du calendrier, le respect des budgets et l'exigence de la qualité. Étape par étape, il analyse en détails le cycle de vie d'un projet type ou d'un portefeuille de projets et montre comment structurer et synchroniser différents projets.

Best-seller dans sa version anglaise, ce livre s'est imposé comme la référence sur la gestion de projets. PMI France-Sud. Www.gezzed.net/these/These-MethodesEvaluationsChargesXnet.pdf. Outils.jeunesseenaction.fr/initiatives/IMG/pdf/GuideMethododelaconduitedeprojet.pdf. Gestion de projet. Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet. La conduite de projet : Une question de "Bon Sens" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.

Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre. Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques.

L'ouvrage de référence du site Méthode, relationnel et pragmatisme Ce n'est pas non plus en restant les yeux braques sur le calendrier et le compteur des dépenses que le chef de projet remplira son contrat. Définition - Manager un projet. Chef de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chef de projet ou chargé de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge. Ce rôle fait appel à des compétences de gestion de projet, de bonnes capacités relationnelles, ainsi que des connaissances techniques dans les domaines concernés.

Le terme s'applique dans divers secteurs, tels que le BTP, l'ingénierie industrielle, logicielle, le marketing et la communication, pour la conception ou la modification de produits, de services, de systèmes, ou bien la mise en place de nouveaux procédés ou démarches (par exemple la démarche qualité, l'amélioration de la productivité, ou la gestion de la relation client). Importance du chef de projet[modifier | modifier le code] Facteurs de succès[modifier | modifier le code] L'impact du chef de projet est majeur pour la réussite du projet. Le chef de projet : ABC du management de projets - Cours de gestion de projet.

La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. Gérer et animer un projet, être chef de projet c'est d'abord savoir en négocier l'objectif mais aussi mettre en œuvre les compétences et outils de l'analyse fonctionnelle, de planification (WBS, OBS, matrice RACI, PERT, Gantt), gérer un budget, maîtriser des risques, animer et motiver une équipe-projet tout cela en conciliant les intérêts du maitre d'ouvrage et des parties prenantes. Les livrables doivent être clairement définis pour un résultat conforme à des normes de qualité, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible. Ces cours sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial (à l'exception des images) mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 1. 2. 3. 4. 5. 6.