background preloader

6ème hist

Facebook Twitter

Les pages HG - Cours et fiches de synthèse - 6° à 3° Paris, ville antique. Paris, ville antique. Religion de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religion de la Rome antique

La religion de la Rome antique est l'ensemble des pratiques et croyances religieuses que les romains considéraient comme proprement romaines, ainsi que les nombreux cultes importés à Rome ou pratiquées par les populations faisant partie de l'Empire romain. Les romains se considéraient eux-mêmes comme profondément religieux, et ils attribuaient le succès de leur empire à leur piété collective (pietas) qui permettait de conserver de bonnes relations avec les dieux. D'après l'histoire légendaire des premiers siècles de Rome, la plupart des institutions et des rites religieux de Rome remontent aux premiers fondateurs de Rome, particulièrement Numa Pompilius, le second roi de Rome. Peu à peu, le droit romain se séparera de la religion.

Étude de la religion romaine[modifier | modifier le code] Traits principaux[modifier | modifier le code] Mythologie gréco-romaine. Ce condensé de la mythologie grecque est organisé en famille.

Mythologie gréco-romaine

Chaque famille du menu ci-dessous est un lien conduisant à un arbre généalogique. Les personnages entourés de rouge font l'objet d'une Page ou plusieures, reliées par un (ou des) liens dynamiques, que vous pourrez consulter en cliquant à l'intérieur des encadrements. Qu'est-ce que la crucifixion au temps des Romains ? Cet article décrit la crucifixion qu'a subit l'homme du suaire de Turin, et explique ce qu'était le supplice de la croix au temps des romains.

Qu'est-ce que la crucifixion au temps des Romains ?

Qu'était exactement la crucifixion ? Cette méthode d'exécution, empruntée notamment aux Perses, a été très utilisée dans l'Empire Romain. Lorsque les Romains occupaient le bassin méditerranéen les exécutions par crucifixion étaient courantes et pratiquées sur les esclaves et les criminels, mais aussi lors de répressions contre les révoltes locales. Des documents rapportent de terribles exécutions romaines, notamment lors de la révolte de Spartacus entre 73 et 71 av.

Carte empire romain. Romulus et Rémus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romulus et Rémus

L'histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, fait partie de la mythologie romaine[5]. Cependant, les historiens romains, à commencer par Tite-Live[6], mettent l'accent sur le caractère poétique et légendaire de ce récit fondateur : « Quant aux récits relatifs à la fondation de Rome ou antérieurs à sa fondation, je ne cherche ni à les donner pour vrais ni à les démentir : leur agrément doit plus à l'imagination des poètes qu'au sérieux de l'information. On accepte que les Anciens mêlent les dieux aux affaires humaines pour donner plus de majesté à leur ville [...] Toutefois quelle que soit l'attention ou la valeur qu'on accorde à ces récits et à d'autres semblables, je ne leur accorderai pas beaucoup d'importance.

. — Tite-Live, Histoire romaine, Préface du Livre I[7]. Le récit traditionnel[modifier | modifier le code] Voie romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voie romaine

Pour les articles homonymes, voir Voie. Carte des principales voies romaines sous Hadrien (vers 125). Par ailleurs, Voie romaine peut être une partie d'un odonyme, c'est-à-dire, un indicateur du type de voie suivi d'un nom propre. Premières voies stratégiques[modifier | modifier le code] Un exemple de voie pavée via munita à Pompéi.(1). L'expansion du réseau, un outil commercial[modifier | modifier le code] Jules César. La Légion Romaine. La légion romaine La légion romaine est réputée pour ses conquêtes sur tout le continent européen.

La Légion Romaine

C'est grâce à cette célèbre armée que Rome a pu prendre le contrôle de du VIIIème siècle avant J.C jusqu'au Vème siècle. L'armée romaine s'inspire directement des célèbres phalanges d'hoplites grecques. Entre le IVème siècle avant J.C et le IVème siècle après J.C, l'armée romaine subit plusieurs réformes qui lui donnèrent la puissance et l'organisation qui ont fait sa réputation. Ainsi, beaucoup d'armées plus contemporaines prirent modèle sur l'organisation sans faille des légions. I- Recrutement des soldats romains : Sous , le cens (recensement) servait aussi de base au recrutement dans la légion, à la délimitation des droits politiques, au calcul des impôts.

Jusqu'en – 107 avant J.C, seules les personnes qui avaient subi le cens et capables de s'acheter un équipement de légionnaire pouvaient entrer dans la légion. Evolution de l'empire romain - carte intéractive. Chronologie de l'empire romain.