background preloader

Neuropsychologie et neurologie

Facebook Twitter

Neuropsychologie & Orthopédagogie à Laval | CERC. Psychologie cognitive : déginition, but et domaines d'application. Définition Psychologie cognitive La psychologie cognitive est la branche de la psychologie qui étudie le fonctionnement du mental de l’humain comme la façon dont les humains pensent, perçoivent les choses, se remémorent et apprennent des choses. En tant qu'élément du vaste domaine de la science cognitive, la Psychologie cognitive est en étroite relation avec d'autres disciplines comme la neurologie, la philosophie, et la linguistique.

A quoi ça sert ? Le but premier de la Psychologie cognitive est d’étudier la façon dont les gens acquièrent, traitent et stockent des informations. Les domaines d’application pratiques de la recherche cognitive sont nombreuses : on pourra l’utiliser pour trouver le moyen d’améliorer la mémoire, comment rendre une prise de décision plus fiable, et comment structurer des programmes éducatifs pour augmenter optimiser l’apprentissage.

Naissance et raison d’être de la Psychologie cognitive En quoi la Psychologie cognitive est si particulière ? Test Binet-Simon. Si comme moi vous vous passionnez et/ou travaillez dans le secteur de la Gestion des Ressources Humaines, vous avez sans doute entendu à de nombreuses reprises des personnes évoquer la notion d’intelligence, à l’occasion d’un échange sur le recrutement par exemple (les tests d’intelligence), sur les méthodes managériales ou encore sur les évaluations dont font l’objet les salariés. Voici ci-dessous quelques enseignements inculqués aux étudiants de psychologie (spécialisation psychopathologie). Je précise avoir fouillé 5 mètres cubes de cahiers et de notes prises lors de mes études de psychologie avant de publier un article synthétique sur le sujet Si un jour vous vous faites qualifier de débile profond, vous comprendrez que l’insulte est sans doute infondée mais plus grande qu’il n’y parait en vous souvenant peut-être de cet article.

Aptitude à reconnaitre & comprendre les éléments d’une situation ou d’un problème en les comparant aux expériences passées pour s’y adapter et les maîtriser. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé. Cogniscience. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA...

Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités : NeuroPsychologie. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé. Psychologie et Sciences de l'Education - Difficultés chez l'Enfant ou l'Adolescent. Troubles du développement psychologique. On ne fait pas subir de mauvais traitements à des enfants sans que cela ne laisse aucune trace aussi bien psychologiquement que physiquement. Quand l'enfant est exposé à un stress chronique, les troubles psychologiques qui apparaissent au cours de son développement sont induits par des altérations dans le fonctionnement de son cerveau, ces altérations donnant lieu à plus ou moins court échéance à des troubles physiologiques. Stress chronique cause à plus ou moins court terme (1) perturbations dans le fonctionnement cérébral+ (2 et 3) troubles psychologiques et troubles physiologiques les trois interagissant selon le processus de feedback (une fois les mécanismes de déséquilibre intra et extra cellulaires activés au niveau cérébral) 1/ Altérations dans le fonctionnement cérébral En voici un exemple récent présenté dans la recherche menée par Manabu Makinodan et al.

Au bout de 2 semaines d'isolation, les chercheurs ont constaté: - au niveau physiologique: - minceur de la couche de myéline. NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie. NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie Actualité publiée le 22-08-2012 Science Sans l'aide de cette petite zone du cerveau, appelée le pulvinar, une observation importante, comme un bus venant en sens inverse alors qu’on est en train de traverser, pourrait se perdre dans la masse des autres stimuli.

Cette région du cerveau humain nous permettre de faire le tri entre les trop nombreuses informations qui nous parviennent du monde extérieur et de nous concentrer sur les informations prioritaires pour notre survie, explique cette étude de l’Université de Princeton. Cette zone de notre cerveau appelée le pulvinar régit la communication entre les groupes de neurones de manière à permettre à notre cerveau de se concentrer sur les personnes, les objets, les actions qui ont le plus besoin de notre attention. "Un problème fondamental pour le cerveau, est le trop d'informations dans notre environnement naturel pour qu'il puisse les traiter en détails simultanément.

Neuro. La neuro-imagerie permettrait une détection précoce de l'autisme | Santé. Un bébé / © Maria Pavlova, iStockphoto Photo : Maria Pavlova, iStockphoto Selon une nouvelle étude, on pourrait observer dès l'âge de six mois des différences importantes dans le développement cérébral de nourrissons qui présentent un risque élevé d'autisme et seront atteints de ce trouble du développement. Les constatations publiées dans l'American Journal of Psychiatry révèlent que le développement cérébral anormal est décelable durant la première année d'un nourrisson, soit avant l'apparition de symptômes d'autisme.

L'autisme est généralement diagnostiqué vers l'âge de deux ou trois ans. La possibilité de poser un diagnostic précoce est déterminante pour les chercheurs, puisqu'elle permet une intervention rapide permettant d'atténuer les problèmes de communication, d'interaction sociale et de comportement des autistes. Chaque nourrisson a passé un type spécial d'examen par imagerie par résonance magnétique (IRM) à six mois, ainsi qu'une évaluation comportementale à 24 mois. La Neuropsychologie. La neuropsychologie PROJET R.O.G.E.R. cliquez sur l'image pour accéder à un aperçuSEMINAIRESTESTS BROCHURESFORMATIONSLIENS Le neuropsychologue en réadaptation intervient sur les aspects cognitifs (fonctions supérieures telles que les mémoires, la concentration, le raisonnement) mais aussi sur les aspects comportementaux. En effet, une lésion cérébrale altère des processus cognitifs et en même temps se répercutent sur l’estime de soi, l’humeur, les rôles sociaux, l’équilibre familial, les projets d’avenir, … Une personne ayant des troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés d’une ou plusieurs mémoire(s), d’attention, d’organisation, de flexibilité, de prise d’initiatives, d’irritabilité, ...

Evaluation : c'est une première étape indispensable qui utilise les investigations suivantes: L'anamnèse : elle reprend le parcours de vie L'entretien avec la famille: Exemple : Depuis son AVC, Mr Intel pose souvent les mêmes questions. Vos neuropsychologues: Catherine Degiorgio et Alexia Watelet. Neuropsychologie. Neurobiologie. Autisme-TED-TDAH-Neurodiversité - Une playlist. NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie.