background preloader

Inspection académique

Facebook Twitter

Amendement Ménard : le gouvernement fait machine arrière. L'amendement déposé par le socialiste Michel Ménard avait suscité une vive émotion : il prévoyait que l'école pouvait demander une ré-orientation de l'enfant handicapé, même sans l'accord des parents. Les réseaux sociaux avaient vu la polémique s'amplifier très rapidement, en particulier parmi les parents d'enfants handicapés. Les associations ont repris les arguments des familles et demandé le retrait du texte. Daniel Fasquelle, député UMP du Pas-de- Calais a interrogé le ministre de l'Education lors des questions au gouvernement, ce mercredi 20 mars.

Vincent Peillon : "Nous allons reformuler cet amendement" (capture d'écran LCP) Vincent Peillon a indiqué que le gouvernement modifierait cet amendement : "Dès ce matin, ma collègue Marie-Arlette Carlotti, au nom du gouvernement, a fait savoir que dans sa deuxième lecture au Sénat, étant donné l’émotion provoquée, nous allons reformuler cet amendement d’origine parlementaire. " Déscolarisation - Enfants "sans solution" Rythmes scolaires : la semaine de quatre jours et demi continue de diviser les mairies PS. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager La semaine de quatre jours et demi dans les écoles strasbourgeoises ? Plutôt à la rentrée 2014. Tandis que l'Assemblée nationale débat à partir de lundi d'un projet de loi sur l'école, l'épineuse question de l'application du décret sur les rythmes scolaires continue de faire débat : et pour cause, certaines grandes mairies socialistes assurent ne pas être prêtes à mettre en place dès la rentrée 2013 cette réforme phare du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

Francetv info décrypte la position de deux mairies PS qui ont pris la parole dimanche 10 mars, pour faire part de leur position sur cette brûlante question. Strasbourg sceptique sur la question du financement ? Le projet de loi qui sera débattu dès lundi instaure la création d'un fonds destiné à aider les communes pour leurs activités péri-scolaires jusqu'à 16h30.

Paris prêt pour une application dès 2013 ? Tous les regards sont braqués sur la capitale. Inspection Académique de l'Eure. Accueil - Ministère de l'Education nationale. APAD - Assistance Pédagogique À Domicile. Le droit à l'éducation concerne tous les enfants, y compris les enfants atteints de troubles de santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile, convalescence, etc.Dans les grands services hospitaliers, il existe ainsi des structures de scolarisation. Ces classes sont implantées à l'hôpital principalement pour les enseignements du premier degré. Ces structures accueillent également parfois des élèves de l'enseignement secondaire et s'adaptent à la problématique individuelle de l'élève. Il existe deux dispositifs d'assistance à domicile : les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Ils s'adressent aux élèves entrant dans le champ du handicap. C'est un soutien spécialisé qui propose des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l'élève ;les Services d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD).SAPAD : service d'assistance pédagogique à domicile Ses missions Où ? Les ULIS - Présentation de la circ. du 18 juin 2010. Ministère de l'Éducation nationale > La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.

Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Absence d'AVS !!!

Expérithèque - Carte des académies. CTNERHI Centre Technique National Etudes et Recherches : Handicaps/Inadaptations. Education - Ecole Primaire (maternelle et élémentaire) DSDEN de l'Isère. Infos pratiques Elèves Examens-Concours élèves Enseignants-Personnels Ecoles-Etablissements Prévention risques Votre profil Personnels éducation nationale Elèves-Parents d’élèves Elèves Handicap Scolarisation des élèves handicapés Adresses des enseignants référents Etablissements et services spécifiques Classe d’Inclusion Scolaire - CLIS Financement de matériel pédagogique adapté Examens & handicap Les liens Unité localisée pour l’inclusion scolaire - ULIS Scolarité Apprentissage Orientation Affectation Sectorisation & Dérogations : Ecoles - Collèges - Lycées Bourses Espace pédagogique Elèves à Besoins éducatifs particuliers (SAPAD, ENA, SEGPA, RASED, dispositifs relais) Santé scolaire Action sociale en faveur des élèves Ecole maternelle, école primaire Ministère de l'éducation nationale Académie de Grenoble imprimer Voir aussi Reportages videos Scolariser son enfant handicapé : Scolarisation des élèves handicapés :