background preloader

Journaux

Facebook Twitter

Homoparentalité : une institutrice adopte après dix ans de batai. Dix ans après la création du Pacs, et alors qu’une enseignante homosexuelle vient de se voir accorder le droit d’adopter un enfant, le débat est relancé, à droite comme à gauche, sur le droit des homosexuels en matière d’union et d’adoption. Pour Emmanuelle B, c’est une longue lutte judiciaire qui s’achève après une demande déposée en… 1998. A l’époque, en couple depuis 9 ans avec Laurence R., psychologue scolaire, Emmanuelle B. fait une première demande auprès du conseil général du Jura (UMP) en son nom propre car selon la loi française, seuls les couples mariés et les célibataires sont autorisée à adopter.

Mais à aucun moment de la procédure elle ne cache sa relation homosexuelle. Le conseil général reproche alors au dossier d’Emmanuel B. son « manque de référent paternel ». A droite, malgré quelques voix isolées (celle de Nadine Morano ou d’Hervé Morin), le gouvernement martèle qu’il n’est pas favorable à un changement de loi. Claire Moulène et Fabien Cante. Actualité et Information en temps réel : journal quotidien de pr. Actualités à la Une. Jacques Chirac renvoyé en correctionnelle pour détournement de f.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L'avocat de Jacques Chirac a déclaré vendredi qu'il ne comptait pas sur un appel du parquet pour éviter la comparution de son client devant la justice. Le procureur de Paris a, pendant un délai de cinq jours, la possibilité de faire appel du renvoi en correctionnelle de M. Chirac et repasser ainsi l'examen de l'affaire à la chambre de l'instruction de Paris. Prié de dire, sur France 3, s'il espérait que le parquet fasse appel de la décision de la juge d'instruction, Me Jean Veil a répondu : "Non, pas du tout.

" L'ancien président de la République Jacques Chirac a été renvoyé, vendredi 30 octobre, devant le tribunal correctionnel de Paris pour "détournements de fonds publics" et "abus de confiance" pour vingt et un emplois de complaisance présumés payés par le cabinet du maire de Paris entre 1983 et 1988. Il bénéficie en revanche d'un non-lieu pour le chef d'accusation de "faux en écriture publique", selon l'entourage de l'ancien président. Emplois fictifs : Jacques Chirac va-t-il échapper à la justice ? L'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris (1999-2009.

L'affaire dite des "emplois fictifs de chargés de mission à la Ville de Paris" concerne le second mandat de Jacques Chirac à la mairie et les trois premières années de son successeur Jean Tiberi, soit une période courant de 1983 à 1998. 6 janvier : instruction ouverte à Paris pour faux en écritures publiques, prise illégale d'intérêt, détournement de fonds publics, recel, complicité et destruction de preuves, après la plainte d'un contribuable, en décembre 1998. 28 novembre : l'ex-ministre Robert Pandraud, ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, est mis en examen, soupçonné d'avoir signé cinq contrats. Quarante-trois emplois fictifs auraient été signés sous Chirac (1977-1995) et Tiberi (1995-2001), pour 4,5 millions d'euros. – 8 janvier : Daniel Naftalski, directeur de cabinet de M. Chirac à l'Hôtel de Ville (1986-1989), est mis en examen.

Ses successeurs Michel Roussin (1989-1993) et Rémy Chardon (1993-1995) le sont les 23 janvier et 7 février. – 23 juin : l'avocat de M. [Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit] Enquêtes, [Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit] Possibles. Lorsqu’il rencontre, le vendredi 6 mars à l’ambassade d’Iran deux journalistes de Bakchich.info, Seyed Mehdi Miraboutalebi, le représentant de Téhéran à Paris, est dans une colère noire. Après quelques propos aimables sur « les quatre cents années d’histoire qui ont marqué les relations entre son pays et la France » et « l’idéal gaulliste d’indépendance nationale qui a rayonné dans le monde entier », le ton chez monsieur l’Ambassadeur monte très vite. « La France a toujours été différente des Anglais, un pays traître, ou des Américains, qui manquent de culture et de profondeur historique.

Mais aujourd’hui, on peut se demander si la démocratie existe encore en France. » Et notre officiel iranien de tonner contre Bernard Kouchner, qu’il ne porte pas dans son cœur. « Avec lui, le Quai d’Orsay a fermé définitivement les stores ». Et encore : « Le système français ne serait-il pas pris en otage par le lobby sioniste ? » Monsieur l’ambassadeur est tout en nuances ! © Nardo. [Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit] La Cour de. La Cour des comptes a pondu un rapport détonnant sur l’établissement public d’aménagement de la Défense (EPAD), omniprésidé jusqu’à récemment par Nicolas Sarkozy, épaulé dans son action par le méphistophélien Bernard Bled. La Cour a scruté les activités de l’EPAD de 1997 à 2005. « Absence de suivi des engagements pris par les pouvoirs publics » (traduction : la gabegie perdure depuis 20 ans), « ambiguïtés et irrégularités dans le financement des opérations et la conclusion des marchés », « permanence du déficit d’exploitation », « présentation des comptes (…) toujours pas conforme aux lois avec de nombreuses anomalies comptables »… N’en jetez plus, la coupe déborde.

La commission des finances du Sénat a donc entendu le Directeur général de l’EPAD, Bernard Bled, le 4 octobre. « Depuis mon arrivée (septembre 2004) et celle de Nicolas Sarkozy (président de l’EPAD d’avril 2005 à décembre 2006), nous nous sommes employés à régler ce problème », a juré Bled. La solution pour la Défense © Nardo. Pourquoi la droite sarkozyste est obsédée par la génétique? | Ru. Un internaute nous envoie ce court extrait de « A vous de juger », émission de France 2 animée par Arlette Chabot et consacrée à Brice Hortefeux.

Ce dernier explique que Jean Sarkozy a « incontestablement des points communs » avec son père. Jusque là, tout va bien. Mais il ajoute : « Il a à la fois la passion et en même temps, il a la raison. Et finalement ce sont des qualités génétiques. » (Voir la vidéo) La raison, la passion, se transmettraient donc par le sang. Thierry Solère, vice-président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine a déclaré sur France Info (toujours pour justifier les talents de Jean Sarkozy) : « Il serait tout à fait normal que le fils de Zinedine Zidane, forcément génétiquement doué pour le football, devienne le capitaine de l’équipe de France. » (citation retranscrite par Jean-François Kahn) « Une vieille obsession de la nouvelle droite » Le Président avait, il est vrai, montré l’exemple. Une parole en l’air ? Obama entre en guerre contre Fox News, une stratégie risquée | R. Barack Obama en discussion avec Bill O’Reilly, animateur d’un talk show sur Fox News, en janvier 2008 (Jim Bourg/Reuters) Dans un climat de tensions politiques de plus en plus aigües, l’administration Obama « déclare la guerre » à la chaîne de télé conservatrice Fox News, qu’elle accuse d’être source d’informations mensongères et/ou complètement biaisées.

La première bombe est lâchée le 8 octobre par la directrice de communication de la Maison Blanche, Anita Dunn : « Fox News, c’est du journalisme d’opinion qui se fait passer pour de l’information. Ils font ça pour booster leur audience. Mais ça ne veut pas dire qu’on va rester sans rien faire. » Cette déclaration, appuyée depuis par des conseillers éminents de l’administration Obama comme David Axelrod et Rahm Emanuel, fait suite au refus du président américain de participer, le 20 septembre, à l’émission du dimanche matin sur Fox -alors qu’il venait de multiplier les apparitions sur plusieurs autres chaînes de télévision.

Télérama.fr - L'actualité culturelle et toutes les critiques Cin. Une journée entière avec… le cinéaste James Gray - Le fil cinéma. Obama en guerre contre Fox News : LesInrocks.com. La première bombe est lâchée le 8 octobre par la Directrice de communication de la Maison Blanche, Anita Dunn : « Fox News, c’est du journalisme d’opinion qui se fait passer pour de l’information. Ils font ça pour booster leur audience. Mais ça ne veut pas dire qu’on va rester sans rien faire. » Cette déclaration, appuyée depuis par des conseillers éminents de l’administration Obama comme David Axelrod et Rahm Emanuel, fait suite au refus du président américain de participer, le 20 septembre, à l’émission du dimanche matin sur Fox – alors qu’il venait de multiplier les apparitions sur plusieurs autres chaînes de télévision.

Elle illustre ainsi la récente stratégie de riposte « agressive » lancée par la Maison Blanche à l’encontre de Fox. Il n’en fallait pas tant pour que les gros noms de Fox, le provocateur vedette Glenn Beck en tête, ne s’excitent de cette soi-disant « déclaration de guerre ». Pourtant, le combat de l’administration Obama est légitime. La révolution mobile : LesInrocks.com. Sarkozy copie colle son discours aux agriculteurs - Actus TV sur.

Europe

Réforme de La Poste : examen chahuté au Sénat, Social - Informat. Toujours du bon côté de la vie. Surprise : les principaux paradis fiscaux sont près de chez nous. Un Etat des Etats-Unis et deux pays européens constituent le trio de tête du classement des paradis fiscaux révélé ce lundi par une plate-forme d'ONG et d'acteurs de la société civile, Tax Justice Network (TJN). Cette liste de 60 Etats ou territoires n'a rien à voir avec les classements très diplomatiques réalisés par l'OCDE dans la foulée des réunions du G20.

Première différence, de taille : les ONG en question (dont Oxfam, Attac, le CCFD, Transparence international…) n'incluent pas seulement dans leur classement les Etats, mais aussi des territoires faisant partie de ces Etats. C'est pourquoi le Delaware arrive en première position, et la City de Londres en cinquième… Le classement des soixante n'est pas encore disponbile en français, mais est lisible en anglais sur le site Financial Secrecy Index . Voici le top 10 où, selon TJN, « se concentre, à l'échelle mondiale, l'argent sale et celui de l'évasion fiscale » : Delaware (Etats-Unis) Luxembourg Suisse Iles Caïman Irlande Bermudes Singapour. Feu vert pour la réforme du système de santé américain - LeMonde. Le G20 divisé sur le climat et la régulation financière - LeMond.

La Grande-Bretagne, hôte de cette réunion des grands argentiers du G20, avait pourtant solennellement appelé ces pays à s' attaquer de front à ces deux questions. Le premier ministre britannique Gordon Brown est venu en personne à Saint Andrews (Ecosse) pour appeler le G20, qui rassemble Etats riches et émergents, à envisager une taxe sur les transactions financières pour ramener la stabilité dans la planète finances. Cette proposition, qui marque un véritable tournant dans la position de Londres sur la question, a été salué comme par la ministre des finances Christine Lagarde . Mais les participants à ce G20 Finances semblent n' avoir guère partagé cet enthousiasme. Le sujet ne figure pas dans la déclaration finale et n'a même pas été abordé lors de la réunion, a ainsi assuré le président de la banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.

Le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, a souligné pour sa part que cette taxe n'était nullement à l'ordre du jour. Nanotechnologies : s’informer, s’exprimer… et après ? - LeMonde. Le débat sur l'adoption par les homosexuels relancé, Soci&eacute.

Liberté d'expression

"Devoir de réserve" : Marie NDiaye "persiste et signe" - LeMonde. Raoult veut bâillonner Ndiaye et les Goncourt, pour la France | Marie Ndiaye à la sortie de chez Drouant après avoir reçu le prix Goncourt (Benoit Tessier/Reuters) Eric Raoult, maire UMP du Raincy et député de Seine-Saint-Denis, veut faire taire Marie Ndiaye. Dans une question écrite transmise au ministère de la Culture la semaine dernière, le député UMP réagit violemment à un entretien publié par Les Inrockuptibles au mois d’août et en appelle au « devoir de réserve dû aux lauréats du prix Goncourt » : « Monsieur Eric Raoult attire l’attention de M. le ministre de la Culture et de la Communication sur le devoir de réserve, dû aux lauréats du Prix Goncourt. En effet, ce prix qui est le prix littéraire français le plus prestigieux est regardé en France, mais aussi dans le monde, par de nombreux auteurs et amateurs de la littérature française.

A ce titre, le message délivré par les lauréats se doit de respecter la cohésion nationale et l’image de notre pays. » « Le droit d’expression ne peut pas devenir un droit à l’insulte » Netanyahou confirme un gel partiel de la colonisation, Proche Mo. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé mercredi 25 novembre une suspension partielle de la colonisation pendant dix mois en Cisjordanie occupée afin de relancer le processus de paix, une offre déjà rejetée par les Palestiniens qui la jugent insuffisante.

Le Premier ministre a demandé à son cabinet de sécurité, qui réunit les plus importants ministres du gouvernement, d'"approuver la suspension temporaire des nouveaux permis de construction en Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie, ndlr) pendant dix mois", a précisé un communiqué officiel. Ce geste "nous permet de montrer au monde une simple vérité, à savoir que le gouvernement israélien veut ouvrir des négociations avec les Palestiniens (...) et que ses intentions de parvenir à la paix sont sérieuses", a déclaré M. Netanyahu. Rejet palestinien Problème sérieux. Affaire Julien Coupat : les avocats dénoncent un "scandale d'Eta.

Les avocats de Julien Coupat et des personnes mises en examen dans l'affaire des sabotages de lignes TGV, ont fait état mercredi 25 novembre de "présomptions très sérieuses de falsifications" par les enquêteurs et dénoncé un "florilège de manipulations". "On est au-delà de la déloyauté, on est dans des présomptions très sérieuses de la falsification sinon de la fabrication de preuves", a déclaré l'un des avocats des membres du groupe de Tarnac, Me William Bourdon lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale aux côtés de plusieurs parlementaires de gauche.

"Au-delà de l'absence de charges, du fiasco judiciaire, on est dans le scandale judiciaire, on est dans le scandale d'Etat", a-t-il estimé. Me Thierry Lévy, autre avocat de Julien Coupat, a de son côté affirmé : "on est arrivé à un point où l'authenticité des procès-verbaux de la police judiciaire est suspecte". "Une manipulation d'une extrême gravité"