background preloader

Marxisme, références bibliographiques

Facebook Twitter

#analyse #marxisme La longue lutte des Noirs... La longue lutte des Noirs américains. Le 17 juin 2015, neuf personnes étaient assassinées dans une église noire de Charleston, en Caroline du Sud. Le meurtrier : un jeune Blanc raciste de 21 ans, partisan de la suprématie blanche, nostalgique du régime de l’apartheid et de la ségrégation raciale. Ce carnage vient après une série de meurtres de Noirs par des policiers. Ils rappellent que l’oppression des Noirs n’a pas pris fin aux États-Unis. Michael Brown, 18 ans, tué à Ferguson par un policier : non-lieu rendu par la justice.

C’est précisément à la suite de meurtres d’un jeune Noir par un policier, qu’en 1964, le ghetto de Harlem explosait. C’est de cette histoire et de cette situation que nous allons parler ce soir. Aux racines de l’oppression des Noirs De l’esclavage à la ségrégation « L’esclavage direct, écrivait Marx, est le pivot de l’industrie bourgeoise, aussi bien que les machines, le crédit, etc. Les Noirs américains ont donc été à la base du développement économique des États-Unis.

Socialistes et communistes. [Portail de Lutte Ouvrière] : La revue « Lutte de classe » Lisez la revue Lutte de classe. Karl Marx, l'horizon du monde. Par Thibault Henneton. Réalisation : Lionel Quantin. Rediffusion de l'émission du 19/05/2012. Avec la collaboration de Claire Poinsignon et d'Annelise Signoret, de la Bibliothèque centrale de Radio France. 1841, Karl Heinrich Marx [1818-1883] devient docteur en philosophie après une thèse sur Démocrite et Epicure.

En réalité le docteur Marx sera conduit bien au-delà des frontières de l’Allemagne, à Paris, Bruxelles, Londres où il passe la majeure partie de sa vie d’exilé, avant qu’un dernier voyage ne le conduise à Alger. Avec : Isabelle Garo, philosophe, professeur au lycée Chaptal (Paris), présidente de la GEME (Grande édition des œuvres de Marx et d’Engels en français) Jean-Pierre Lefebvre, germaniste et traducteur, professeur de littérature allemande à l’ENS Ulm, traducteur du livre 1 du Capital (PUF) et producteur avec Yves Duroux d’un Atelier de Création radiophonique en 1983 « Marx, dernier voyage, dernier retour » (France Culture) Jenny, Laura et Eleanor, filles de Karl Marx Films : Recriweb sur Twitter : "L’immigration dans l’Europe en crise #analyse #marxisme... L’immigration dans l’Europe en crise. Depuis 40 ans, les grandes puissances impérialistes ont imposé la suppression des barrières protectionnistes ou douanières pour assurer la « libre circulation » des marchandises et des capitaux.

Dans le même temps, elles ont érigé de véritables murs autour de leurs frontières pour entraver la libre circulation des hommes et des femmes qui produisent ces marchandises. Qu’ils fuient les persécutions et les guerres ou la misère et le chômage engendrés les uns et les autres par la domination de l’impérialisme sur toute la planète, ils se heurtent à de multiples obstacles administratifs ou physiques.

La frontière fortifiée entre les États-Unis et le Mexique a tué ces quinze dernières années entre 5 et 10 000 migrants parce qu’ils prennent des risques toujours plus grands pour la franchir ou la contourner. L’Australie a décidé de renvoyer tous les boat people qui atteignent ses côtes vers l’État voisin de Papouasie-Nouvelle Guinée. Quelle est la situation des immigrés aujourd’hui en Europe ? Des débats : Au chapiteau Karl Marx | Le Journal Lutte Ouvrière. Le Cardinal Marx réélu à la tête de la COMECE.

Recriweb sur Twitter : "#curiousabout: K. #Marx, F. #Engels, Les grands hommes de l'exil. K. Marx, F. Engels, Les grands hommes de l'exil. Recriweb sur Twitter : "Perspectives communistes :: Le socialisme de Karl #Marx, par Lénine. :: Le socialisme de Karl Marx, par Lénine. Livres & lutte de classe. La liberté des Anciens, la liberté des Modernes et le marxisme. Sous la Restauration, face aux ultras et à Charles X, un courant « libéral » eut une forte influence. Défense des libertés contre un pouvoir autoritaire ou/et revendication des affairistes pour s’enrichir ? La question reste actuelle. Par Stéphanie Roza* Les débats politiques actuels sur la notion de liberté s’enracinent pour l’essentiel dans des prises de position qui remontent à la Révolution française et aux années qui ont suivi.

Liberté des Modernes et des Anciens Il y aurait ainsi, selon lui, deux conceptions possibles de la liberté politique : d’un côté, la « liberté des Modernes », propre aux membres des nations contemporaines de son discours, étendues et fortement peuplées par rapport aux cités antiques. Comme prise de position politique, cette présentation de Robespierre est évidemment partiale. La liberté et Marx *Stéphanie Roza est docteure en philosophie de l’université Paris-I Panthéon-Sorbone. La Revue du projet n°43, janvier 2015. Recriweb sur Twitter : "Lisez (aussi) la revue Lutte de classe > [Portail de Lutte Ouvrière] : La revue « Lutte de classe » Lisez la revue Lutte de classe. Recriweb sur Twitter : "Les religions, l'athéisme et le matérialisme [analyse de Lutte Ouvrière] #marxisme. Les religions, l'athéisme et le matérialisme. Introduction Des religions les plus primitives aux religions monothéistes les plus abstraites, toutes sont à l'image des sociétés qui les ont engendrées, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui.

Ce ne sont pas les dieux qui ont créé les êtres humains, ce sont les êtres humains qui ont créé les dieux. Et les religions ne sont que le reflet imaginaire dans la conscience des hommes de leurs angoisses vis-à-vis des puissances qu'ils ne comprennent pas. Pendant des dizaines de milliers d'années, ce sont les puissances de la nature qui se sont imposées aux hommes, et ont pris l'apparence dans leurs esprits de puissances fantastiques. Mais si les êtres humains n'avaient à subir que les caprices de la nature, grâce aux progrès de la science, la religion aurait dû inéluctablement reculer et même disparaître. L'histoire de l'humanité a été celle d'une domestication croissante de la nature.

Et les hommes créèrent les dieux à leur image Les conditions sociales de la naissance du christianisme. CONTRECHAMP :: Réinventer autour de l'écosocialisme. Regardons les choses en face. Oui, les citoyens se détournent des urnes et semblent ne plus croire en la capacité des partis et de la représentation politique traditionnelle à améliorer leur vie. Pourtant, il subsiste un espace pour l’expérience politique, un espace dans lequel de nombreuses énergies se mobilisent pour organiser la réappropriation citoyenne de la chose publique. Cette expérience se nourrit de l’émergence de la conscience, à la fois individuelle et collective, que les biens communs – l’eau, l’air, les sols –, mais aussi tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins fondamentaux humains – se nourrir, se soigner, se loger, se chauffer, se laver – sont à nous, qu’ils sont de propriété publique et d’intérêt collectif. De multiples zones de résistances, locales, virtuelles et internationales, émergent.

Cela ne doit pas nous faire oublier que des paysans en Amérique latine ont repris, par la force, leurs terres aux grands propriétaires. Dissidences: Cr :Christophe Darmangeat ... Christophe Darmangeat, Conversation sur la naissance des inégalités, Marseille, Agone – CVUH, collection « Passé et présent », 2013, 200 pages, 12 €. Un compte rendu de Jean-Guillaume Lanuque Christophe Darmangeat s’était fait remarquer par un ouvrage majeur, Le Communisme primitif n’est plus ce qu’il était, qui remettait en question les analyses de Friedrich Engels dans L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État en les actualisant, concluant en particulier à l’inexistence d’un matriarcat originel et à la très grande ancienneté des inégalités sexuelles. Dans ce nouveau petit opuscule, construit sous la forme d’une conversation non dénuée d’humour et de références inattendues (les films Avatar ou Les Dieux sont tombés sur la tête sont cités), il présente de manière à la fois vulgarisée et référencée l’origine des inégalités sociales.

Toujours attaché à une vision marxiste ouverte, particulièrement sensible dans la conclusion, Christophe Darmangeat montre bien que ces différences de richesse et de propriété sont la résultante d’une construction sociale et non une donnée prétendument naturelle. Imprimer ce billet. L’économie capitaliste en route vers la prochaine crise financière. Six ans après la crise financière de 2008 et la faillite de la banque Lehman Brothers, malgré toutes les promesses de « réguler » les activités bancaires ou de « moraliser » la finance, l’économie mondiale est plus que jamais sous la domination des marchés financiers. Intervenant fin mai devant des banquiers de la City à Londres, Christine Lagarde, ex-ministre de l’Économie de Sarkozy en 2008 et actuelle directrice du FMI (c’est dire sa proximité avec les banquiers…), s’est ouvertement inquiétée de la concentration des grandes banques qui a augmenté depuis 2008 et des « bombes à retardement », c’est son mot, qu’elles alimentent avec leur politique.

Depuis six ans, suite au rachat systématique des sociétés en difficulté par les plus grosses banques, la concentration des établissements bancaires s’est renforcée. Aux États-Unis, le bilan des quatre premières banques représente la moitié du PNB américain et plus de trois fois celui de la France ! Les banques centrales en pompiers pyromanes. N. Boukharine : La théorie de la dictature du prolétariat (1919) La théorie de la dictature du prolétariat N.I. Boukharine « En fin de compte », toute théorie a des racines pratiques. Mais si c'est vrai à l'égard de toute science, c'est « vrai au carré » en ce qui concerne les sciences sociales. Elles sont une force motrice que tout le monde voit, une force qui oriente, aussi prend-on bien, en l'espèce, la mesure de cette idée de Marx : « La théorie aussi, dès qu'elle s'empare des masses, devient une puissance matérielle »1.

Mais pour qu'une théorie mette en mouvement les masses dans la bonne voie, elle doit elle-même être une théorie juste. C'est ainsi que les théories sociales sont confrontées à l'impératif de l'historicité. Il n'en demeure pas moins que ni les savants bourgeois, ni les hâbleurs creux constitués des « cadavres vivants » de feu la IIe Internationale2 ne sont en mesure d'assimiler ce point de vue dialectique révolutionnaire en sa nature profonde. Nous abordons maintenant une nouvelle période historique. 1. 2. N.I. Boukharine : Le programme des communistes (bolcheviks) (Sommaire) Au chapiteau Karl Marx. Samedi • 14h00 : Julien Chuzeville, auteur de Militants contre la guerre 1914-1918 • 15h00 : Claudine Rey et Sylvie Pepino, coauteures du Petit dictionnaire des femmes de la Commune - les oubliées de l'Histoire • 16h00 : Judith Magre, comédienne, lira des textes sur le combat des femmes pour obtenir le droit à disposer de leur corps • 17h00 : Pierre Merlet, auteur de L'opposition communiste en URSS - Les trotskystes (1923-1938) • 18h00 : Jean Gavrilenko : la révolte des soldats russes en France en 1917 à travers les carnets de son père • 19h00 : Mylène Stambouli, avocate : les lois sur l'asile et l'immigration • 20h00 : Marc Peschanski, biologiste et chercheur : comment l'industrie pharmaceutique pille la recherche publique.

Dimanche • 12h00 : Alexis Spire, auteur de Faibles et puissants face à l'impôt • 16h00 : Jean-Jacques Marie, son dernier ouvrage : Béria, le bourreau politique de Staline • 18h00 : Nicolas Offenstadt, historien, auteur du livre La grande guerre, le carnet du centenaire Lundi. Ukraine - Récession, déliquescence de la société et attaques contre la classe ouvrière. Ukraine - Récession, déliquescence de la société et attaques contre la classe ouvrière « Aucun des hommes politiques ukrainiens qui se préparent à être candidats à la présidence ne prend la mesure de l’anarchie et ne s’apprête à l’arrêter », a affirmé Ioulia Timochenko en annonçant sa candidature à l’élection anticipée du 25 mai qui doit remplacer le président Ianouko­vitch, destitué par l’Assemblée nationale (la Rada) sous la pression du mouvement protestataire dit du Maïdan.

Oligarques : on reprend les mêmes (ou presque) Liée familialement au clan de la bureaucratie de Dniepropetrovsk, très puissant du temps de l’Ukraine soviétique, Brejnev en étant lui-même issu, Timochenko est un pur produit de la conversion politico-affairiste de la haute bureaucratie soviétique. Elle est en effet devenue la femme la plus riche d’Ukraine en contrôlant, comme membre de plusieurs gouvernements, des trafics de grande échelle autour de la commercialisation du gaz russe. Un Etat en décomposition. #5 - Marx : une révolution épistémologique.

#4 - Marx : une conception élargie du social aux rapports sociaux. #3 - Marx : rupture avec l’essentialisme. #2 - Marx : rupture avec l’idéalisme. Les mouvements populaires du printemps arabe et leurs répercussions. Les mouvements populaires du printemps arabe et leurs répercussions. Etudier Marx et le marxisme (première partie de l'introduction) RedandRude : "Etudier #Marx et le marxisme... La crise de l’économie capitaliste. 12 novembre 2012 La crise financière actuelle, commencée en 2008 avec la faillite de la banque Lehman Brothers, est la dernière en date d’une succession de crises financières ou boursières qui se sont succédé depuis les années 1980, au rythme d’une crise tous les trois ans en moyenne. Elle est cependant la plus grave. Au bout de quatre ans, si elle a changé de forme et de centre de gravité, elle n’a pas été surmontée. Elle pèse sur l’économie productive qui, après un rebond en 2010 – insuffisant cependant pour diminuer le chômage – tourne depuis août 2011 à la récession.

Des organismes officiels internationaux de la bourgeoisie, comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont alors commencé à qualifier la période qui s’ouvrait de Grande Récession, en référence à la Grande Dépression qui avait suivi l’effondrement boursier de 1929. Le ralentissement de l’activité productive s’est poursuivi tout au long de cette année 2012. La dette privée américaine a connu la même évolution. « Travailleurs de tous les pays, unissez-vous » - Karl Marx.

Après la polémique déclenchée par Valls sur les Roms, après le drame des migrants noyés au large de Lampedusa, l’expulsion de Léonarda et la proposition honteuse de Hollande lui proposant de revenir faire ses études en France, seule, ont relancé le débat sur les frontières et l’immigration. Le Pen crie au laxisme et dénonce une fois de plus « les pompes aspirantes de l’immigration ».

Copé se convertit aux thèses les plus extrémistes du FN en proposant de revoir l’aide médicale d’État, le RSA et le droit du sol. Les deux reprochent au gouvernement de ne pas être assez dur contre les immigrés alors que la politique d’immigration des socialistes n’a rien à envier à celle de Sarkozy. Valls se vante même du record des reconduites à la frontière battu en 2012.

Combien de Léonarda ou de Khatchik dont la scolarité et l’intégration sont brutalement interrompues ? Combien de familles renvoyées dans un pays où elles sont indésirables ? Syrie - la guerre civile et les manigances des grandes puissances. Pendant deux semaines, la question des armes chimiques qui auraient été utilisées par le régime de Bachar el-Assad contre les rebelles syriens le 21 août a été à la source d’une véritable crise internationale. Les dirigeants occidentaux, États-Unis et France en tête, ont brandi la menace de « frappes » sur le territoire syrien, ce mot politiquement correct semblant avoir remplacé dans le langage journalistique le vieux mot de bombardement, décidément plus déplaisant. Mais la réalité qu’il désigne reste la même et montre que les dirigeants impérialistes n’ont pas renoncé à la politique de la canonnière. Ils se considèrent toujours en droit d’intervenir militairement dans les différents endroits du monde, quitte à dissimuler leurs véritables desseins derrière des prétextes humanitaires, des indignations de commande et la manipulation d’informations… et quitte aussi à bluffer en brandissant des menaces qu’ils sont hors d’état d’appliquer.

Comment se sauver réciproquement la face. Recriweb : Lecture, programme de l'été... Dissidences : Cr :Christophe Darmangeat... Christophe Darmangeat, Conversation sur la naissance des inégalités, Marseille, Agone – CVUH, collection « Passé et présent », 2013, 200 pages, 12 €. Recriweb : Détruire l'appareil d'Etat... Recriweb : Détruire l'appareil d'Etat... #pourcomprendre La Grèce dans la crise : c’est. #pourcomprendre La Grèce dans la crise : c’est. La crise actuelle de l’économie capitaliste et ses origines. Introduction L’économie capitaliste continue de s’enfoncer dans la crise. Les annonces officielles du taux de croissance des économies des plus grands pays capitalistes du monde sont si faibles qu’elles flirtent constamment avec la récession, quand elles n’ont pas carrément plongé dedans comme en Espagne. Cette mesure officielle du taux de croissance est un très mauvais indicateur de la santé économique des pays capitalistes, et d’abord parce qu’il fait la part belle à toutes les surévaluations spéculatives.

Les annonces de plans de licenciements à la chaine, dans pratiquement toutes les branches, et la hausse continuelle du chômage qui en est la conséquence immédiate, sont une mesure bien plus réelle de la contraction de l’économie. La crise actuelle est le dernier épisode en date d’une crise quasi permanente qui dure depuis près de quarante ans. Depuis plusieurs décennies, l’économie capitaliste est toujours plus noyée dans un océan de « liquidités » comme disent les financiers. Blog de Christophe Darmangeat. Journal communiste. Le 17 octobre 1961 à Paris : quand la police massacrait des centaines d'Algériens. Cahiers philosophiques / V. Lénine ; [publié par l'Institut de marxisme-léninisme près le Comité central du Parti communiste de l'U.R.S.S.]

#curiousabout: [livres] / Marx et l’invention historique, d'Isabelle Garo. Hommage à Neil Smith (1954-2012) Vient de paraître : Textes de Marx sur la Guerre civile aux USA. La Ville Brûle | Pour lire le Capital | Christophe DARMANGEAT, Le marxisme à l’épreuve des progrès de l’anthropologie on Vimeo. Christophe DARMANGEAT, Le marxisme à l’épreuve des progrès de l’anthropologie. Union Communiste Internationaliste. Socialisme ou Barbarie ? (La crise de la social-démocratie)

Le toast de Londres. L'Etat et la révolution : Table des matières. Lus / Références / Sur les étagères. Communisme / L'oppression des femmes, hier et aujourd'hui : pour en finir demain ! Une perspective marxiste, par Christophe Darmangeat. LCS 05d : La philosophie de Hegel. Union Communiste Internationaliste. Union Communiste Internationaliste. "Qui l'emportera ?": Bibliographie marxiste. Www.google.nl/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CHQQFjAF&url=http%3A%2F%2Fclassiques.uqac.ca%2Fclassiques%2Ftrotsky_leon%2Frevolution_trahie%2Ftrotsky_revolution_trahie.doc&ei=uMujT5ekHOnE4gTPnLyXCQ&usg=AFQjCNEhwr8CZPHa1yKfmgyZbnIqPK1eYA&sig2=

La doctrine de Marx [Lénine, 1913] Trotsky, extrait de "Ma Vie" : La mort de Lénine et le déplacement du pouvoir. À la mémoire de la Commune, par Lénine (1911) Thèses de Lénine sur la démocratie bourgeoise et la dictature prolétarienne - 4 mars 1919. Lénine sur la question de la religion (1909) Léon Trotsky : Les leçons de la Commune de Paris [1921] "Communisme et franc-maçonnerie" (Trotsky, 1922) La conception matérialiste de l'histoire (1904), par Gueorgui Plekhanov.