background preloader

La gauche au pouvoir, comment ça marche ?

Facebook Twitter

Le rapport Gallois sur la « compétitivité » : toujours plus de cadeaux au patronat. Le débat sur les mesures que le gouvernement envisagerait pour restaurer la « compétitivité » des entreprises françaises a été relancé par un article du Figaro.

Le rapport Gallois sur la « compétitivité » : toujours plus de cadeaux au patronat

Celui-ci révèle certains des aspects du rapport que Louis Gallois doit présenter le 5 novembre au gouvernement. La principale mesure envisagée serait un allégement de 30 milliards sur deux ou trois ans des contributions sociales (patronales pour les deux tiers, salariales pour un tiers), allégement qui serait compensé par une réduction des dépenses publiques, des augmentations de la TVA, de la CSG et de la fiscalité sur le diesel. Ce rapport est prêt depuis longtemps. Louis Gallois avait déjà évoqué sa teneur début juillet, lors de Rencontres économiques à Aix-en-Provence.

Le gouvernement a refusé qu'il soit publié avant le bouclage du budget 2013, mais cela n'empêche pas les bruits de circuler. La baisse de ces « charges » sociales patronales est un vol direct aux salariés, car ces « charges » sont du salaire différé. Deux faces pour une même politique : docteur Jekyll et Mister Valls. Manuel Valls veut se montrer comme l'homme à poigne du gouvernement, jouant à fond la carte sécuritaire comme l'ont fait Hortefeux et Guéant naguère.

Deux faces pour une même politique : docteur Jekyll et Mister Valls

Mais, gouvernement de gauche oblige, il essaie de corriger cette image. Sauf que c'est une fausse symétrie... Il vient par exemple d'annoncer un retour en arrière sur les restrictions mises en place par la droite pour l'accès à la naturalisation. Le durcissement de la période sarkozyste avait conduit à ce qu'il n'y ait que 87 000 naturalisations en 2011, au lieu de 116 000 en 2010. Désormais, si les mesures préconisées par Valls prennent corps, il ne sera plus nécessaire de répondre au questionnaire destiné à tester les connaissances sur l'histoire ou la culture françaises des postulants à la naturalisation. Pour les immigrés actuellement en France par contre, l'homme « de gauche » Valls se montre clairement hostile par exemple au droit de vote, ne serait-ce qu'aux élections municipales.

Pierre MERLET. Dépassements d'honoraires des médecins : et une fois de plus, le gouvernement s'aplatit. Le candidat Hollande s'était engagé à « encadrer les dépassements d'honoraires médicaux ».

Dépassements d'honoraires des médecins : et une fois de plus, le gouvernement s'aplatit

Et dans ses discours, la ministre de la Santé en appelait à « l'égalité de l'accès aux soins, la non-sélection des patients, une offre de qualité pour tous ». Montebourg prend la pose : ministre ou mannequin ? Europe : Hollande prévoit un avenir radieux... pour les banquiers. Hollande en pleine crise… d’autosatisfaction. À la veille du sommet des chefs d’État européens, on a eu droit à la leçon de béatitude du docteur Hollande.

Hollande en pleine crise… d’autosatisfaction

Sarkozy s’était spécialisé dans les fanfaronnades à la sortie des sommets. Avec Hollande, la fanfaronnade, c’est avant. Les annonces de fermetures d’usines se succèdent (en moins d’une semaine : Pétroplus, Technicolor, Surcouf) mais Hollande affirme que « le pire de la crise en zone euro est passé », que l’Union européenne est « tout près » d’une sortie de crise. François Hollande est visiblement plus sensible à l’euphorie des spéculateurs de la Bourse qu’à la colère et au désarroi des travailleurs qui perdent leur emploi. Il appelle les « pays en excédent » à « stimuler leur demande intérieure par une augmentation des salaires ». Encore une fois, les seuls qui ont eu une réelle confirmation que leurs intérêts seraient bien pris en compte, ce sont les spéculateurs. De tout ce baratin, il n’y a rien, mais vraiment rien à tirer pour les travailleurs. 40 milliards pour les patrons : pour la compétitivité... des profits. Le gouvernement prépare un plan pour, prétend-t-il restaurer la « compétitivité » de l'industrie nationale.

40 milliards pour les patrons : pour la compétitivité... des profits

Restaurer la compétitivité ? Pourquoi pas en diminuant les dividendes des actionnaires ? Mais ce n'est pas du tout ce qu'il envisage. Pour les ministres, comme pour les grands patrons, ce qui nuit à la compétitivité des entreprises n'est pas les profits, qui sont intouchables, mais les salaires. Le gouvernement continue sa cour au Medef.

Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, les superlatifs météorologiques semblent tout juste suffisants pour qualifier le projet de budget gouvernemental et les réactions des patrons.

Le gouvernement continue sa cour au Medef

Il est question d'« état d'alerte » face à un « avis d'ouragan » ou de « situation gravissime » et de « quasi-panique ». Face à ce déluge d'imprécations, la majorité présidentielle se juge bien mal payée de tous ses efforts. Ainsi se lamentait Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l'Assemblée, déclarant au micro de France Inter ne pas comprendre, « au moment où ce que nous faisons n'a d'autre objectif que d'essayer de faire repartir l'activité, d'apporter une nouvelle source de financement, (...) cette méthode de communication de Madame Parisot ». Quelle ingratitude, en effet ! Derrière ce verbiage, les donneurs d'ordres capitalistes montrent qu'ils sont sûrs d'obtenir toujours gain de cause. Les pauvres de plus en plus exclus des soins. Médecins du Monde vient de publier un rapport sur la détérioration de l'accès aux soins pour les plus exclus.

Les pauvres de plus en plus exclus des soins

En 2011, leurs 21 centres d'accueil et de soins ainsi que leurs équipes mobiles ont reçu 29 466 personnes ; leur activité a augmenté de 7,6 % entre 2010 et 2011 et de plus de 17 % depuis 2008. Ceux qui viennent consulter sont à plus de 90 % des personnes d'origine étrangère, majoritairement en situation irrégulière, mais pas tous. Ces patients vivent quasiment tous en dessous du seuil de pauvreté, dont 14 % dans la rue ou dans un hébergement d'urgence au jour le jour. Plus d'un tiers d'entre eux viennent consulter tardivement et leur état nécessiterait une prise en charge sur le long terme, au moins six mois, et 10 % présentent des pathologies graves, hypertension, asthme, diabète, cancer. Après Guéant, Valls à la manœuvre : une démonstration sécuritaire.

40 milliards pour les patrons : pour la compétitivité... des profits. Le gouvernement prépare un plan pour, prétend-t-il restaurer la « compétitivité » de l'industrie nationale.

40 milliards pour les patrons : pour la compétitivité... des profits

Restaurer la compétitivité ? Pourquoi pas en diminuant les dividendes des actionnaires ? De Sarkozy à Hollande : la continuité de l'appareil d'État. Face aux attaques de l'UMP qui l'accuse de remplacer les hauts fonctionnaires, patrons des entreprises publiques, etc., en poste sous le précédent gouvernement, par des proches du Parti socialiste, le gouvernement se défend de s'être livré à cette « chasse aux sorcières ».

De Sarkozy à Hollande : la continuité de l'appareil d'État

Ainsi, « seuls les directeurs, préfets et recteurs considérés comme trop ouvertement liés au pouvoir sarkozyste ont été éloignés. Nombre de personnalités marquées à droite conservent, à l'arrivée, leurs positions » commente le journal Le Monde. La gauche gouvernementale face à la crise. L’économie capitaliste continue à prendre l’eau de toutes parts.

La gauche gouvernementale face à la crise

À peine les dirigeants ont-ils colmaté une brèche qu’une autre apparaît, plus exactement une autre prétendument colmatée s’ouvre de nouveau. Dans le journal économique Les Échos du 17 septembre, qui titrait en une « Le risque de crise bancaire s’éloigne dans la zone euro », un entrefilet intérieur faisait état de la chute de la production industrielle aux États-Unis !

La production de la plupart des pays européens stagne depuis un certain temps déjà. Et voilà que ralentit également la croissance dans les pays semi-développés, Chine, Inde, Brésil, présentés il y a peu encore comme les futures locomotives de la demande mondiale. Côté optimiste, le gouverneur de la Banque de France affirme : « L’horizon apparaît beaucoup plus dégagé. » Bel enthousiasme, partagé par les ministres des Finances de l’Union européenne qui posaient pour une photo de famille deux jours plus tôt, lors d’un des innombrables sommets. Ariège, le conseil général socialiste supprime le RSA à des centaines de personnes, et le revendique. « Seuls les gens superficiels ne jugent pas sur les apparences. » Oscar Wilde Le changement à une drôle d’allure... Celle d’une gauche rose pâle qui n’augmente guère le SMIC, n’a concédé aux salariés qu’une hausse de l’allocation de rentrée scolaire, la création d’emploi aidés et des embauches dans l’éducation, celle d’une gauche bleu marine qui persécute les Roms ; l’allure d’une entreprise France désormais dirigée par un ancien de la haute école de commerce et qui ne voudrait revenir ni sur l’interdiction du revenu minimum aux moins de 25 ans, ni sur la diminution du « pouvoir d’achat » de qui dépend d’allocs chômage, de minima sociaux ou de pensions de retraite, toujours plus difficiles à obtenir en raison des durées d’emploi exigées [1].

Clairoix (Oise) : le gouvernement au service du patron licencieur. Dans le cadre de la lutte contre la fermeture de leur usine en 2009, les travailleurs de Continental -- Clairoix ont eu l'occasion de vérifier de nombreuses fois le double langage et la soumission de fait de tous les gouvernants à leur patron. Restait à voir jusqu'où irait dans ce sens le nouveau gouvernement socialiste. Eh bien aujourd'hui, ils sont fixés. Le ministre du Travail, Michel Sapin, fait vraiment écrire ses décisions par la direction internationale de Continental. La ministre du Logement construit sa niche. L'encadrement des loyers : un coup d'épée dans l'eau. Depuis le 1er août l'encadrement des loyers prévu par Cécile Duflot, la ministre du Logement, est entré en vigueur. La mesure était doublement limitée : les loyers n'étaient encadrés que dans 38 agglomérations (27 en métropole et 11 en outre-mer) regroupant environ 1 500 communes.

De nombreuses dérogations, en cas de travaux notamment, permettaient aux propriétaires de ne pas appliquer le dispositif. Droit de vote des étrangers : un projet en voie d'abandon ? 75 députés du Parti socialiste ont publié une tribune dans Le Monde pour rappeler à François Hollande sa promesse de donner le droit de vote aux élections locales aux étrangers, en dehors de ceux de l'Union européenne qui ont déjà cette possibilité à condition qu'ils résident en France depuis cinq ans. Au même moment, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, peaufinant son personnage de « Premier flic » de France, selon l'expression de son modèle Clemenceau, indiquait que cette proposition de Hollande n'était pas « une revendication forte », pas « un élément puissant d'intégration » et qu'un débat sur ce sujet risquait « de provoquer des fractures ».

Dans un moment de crise, ajoutait-il, « on voit bien comment cela peut être utilisé, agité. » En écho, à droite, Fillon en profitait pour demander « solennellement au président de la République de renoncer à ce projet » sur un sujet « qui va diviser profondément les Français ». Sylvie Maréchal. Cécile Duflot et la pénurie de logements : un plan bien insuffisant. Mercredi 5 septembre la ministre du Logement, l'écologiste Cécile Duflot, a présenté en Conseil des ministres un projet de loi pompeusement appelé « projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements ». Qu'il faille une mobilisation générale pour construire, et vite, les logements sociaux qui manquent, c'est une évidence.

Prix des carburants et du fioul : les « oublis » de la baisse. La baisse des prix, fort minime, de 6 centimes par litre recommandée par le gouvernement pour les carburants semble appliquée à peu près partout... sauf pour certaines stations-service propriétés de pompistes dits indépendants, soit un peu moins de 20 % des points de vente. En effet, si Total a bien appliqué la baisse dans ses propres stations-service, en revanche, lorsqu'il est fournisseur de petits revendeurs, il ne le fait pas. Après l'ingérence humanitaire, la France invente l'expulsion humanitaire. Le droit effectif au travail toujours refusé aux Roms. Roms - Les expulsions et la discrimination revendiquées par Valls et les notables socialistes. Hollande et les douze apôtres du CAC 40. Jeudi 23 août, François Hollande a convié à sa table douze patrons de l'Afep (Association française des entreprises privées).

PSA : Quand Montebourg appelle les travailleurs à se laisser faire. Un super à 2 euros le litre : le gouvernement renonce à bloquer les prix. Montebourg : ne pas déranger avant cinq ans... Pour Arnaud Montebourg, face à la vague de licenciements en cours, il est urgent d'attendre. « Pour redresser l'économie, l'industrie de notre pays, je réclame cinq années pleines », a-t-il déclaré ce week-end à la traditionnelle fête du PS de Saône-et-Loire. Martine Aubry, maires de municipalités : l'embarras du PS pour mener sa politique anti-Roms. À la suite de l'expulsion d'un camp de Roms dans l'agglomération lilloise qu'elle dirige, Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, se serait mise en colère contre le préfet qui ne l'aurait même pas prévenue et, du coup, elle mettait en cause Manuel Valls. Pôle emploi : Les radiations continuent. Plusieurs associations appellent les chômeurs à une vigilance accrue pendant les congés d'été, d'autant que l'été dernier le nombre des radiations avait explosé en juillet (+25,1 % en un mois).

Campements des Roms - Valls « aux couleurs de l'UMP » Recriweb : Comme d'hab, #lagauche préfère... Comme d’hab, #lagauche préfère incriminer le. Photo by recriweb. "Pour l’UE, le chômage n’est pas une priorité" pour la députée européenne Pervenche Bérès. Avec Mitterrand et après... la gauche au gouvernement. Recriweb : Ils remplacent Ferrand à l... Ils remplacent Ferrand à la tête du think tank patronal de #lagauche... #tetesdenoeud. Photo by recriweb. Union Communiste Internationaliste. Emploi : Le Medef prédit des plans sociaux massifs à la rentrée. Ceux qui rejettent le racisme... mais admettent le nationalisme. Manuel Valls et l'immigration : la continuité sans grand changement. Victimes de la rigueur, les fonctionnaires vont subir un tour de vis sur les salaires. Éviction d'une ministre : les compagnies pétrolières dictent leurs ordres. La gauche s'engage sur le chemin de la rigueur. Fdg33 : François Hollande va dema...

Ayrault annonce une baisse de 2,5% des effectifs publics. Première expulsion d'un étranger sous la présidence Hollande : le changement, c'est pour quand ? Fonction publique : comment poursuivre les baisses d'effectifs tout en parlant de changement. Smic et cotisations patronales : le beurre et l'argent du beurre. Le « coup de pouce » de Hollande au smic : on est loin du compte. Ayrault annonce sa politique : les plans d'austérité se suivent et se ressemblent. Touchez pas au grisbi. 6 centimes de l'heure. Quand la rigueur se conjugue à gauche - FRANCE. Derrière le changement, la continuité. Syrie : pendant que la répression continue La mission de l'ONU jette l'éponge. Les projets du gouvernement : les entreprises taxées à dose homéopathique.

Encadrement des salaires des patrons : du bluff pour faire passer la pilule de l'austérité. Après le deuxième tour des législatives : les acteurs de la scène politique ont changé, mais pas la politique du grand capital. En Grèce, résistance ! Broadcast Yourself. Le nouveau gouvernement servile devant les patrons. Comme l'ancien. France Inter : Démantèlement d’un camp de Roms à Toulouse. Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est-il soluble dans. Le Parti socialiste a tous les pouvoirs politiques. Que va-t-il en faire ? La terreur rose. Prisons : le gouvernement de gauche dans les pas de son prédécesseur. Réforme de la retraite : chômeurs et femmes, oubliés de la réforme. Réforme de l'espace Schengen : Valls dans les pas de Guéant.

Nouveau décret sur les retraites : le vrai retour aux 60 ans passe aux oubliettes. La gauche altermondialiste, cette gauche qui se place fondamentalement sur le terrain de la bourgeoisie… Éducation nationale : suppressions massives de postes à la rentrée - Hollande-Ayrault dans les pas de Sarkozy. Union Communiste Internationaliste. Recriweb : Non merci. #lagauche (Pris... Chômage : les patrons licencient, le gouvernement consulte. Am.

Am. Cette gauche qui se place fondamentalement sur le terrain de la bourgeoisie... #lagauche. Une de L’Humanite, 4 mai 1974… LOL #lagauche. 1978 - La révolte des travailleurs de la sidérurgie... et l'attitude de #lagauche. Déjà, dans les années 70, les dirigeants du PCF engageaient tout le crédit de leur parti dans le soutien à un candidat étranger à la classe ouvrière. Non merci. #lagauche (Pris avec instagram) “On n’est pas #lagauche” (Pris avec instagram) 1972 - Mais que contenait donc de si attractif ce Programme commun pour les nouveaux militants PS et surtout pour les militants du PCF ? Vers les premières moutures de l’Union de la gauche. Recriweb : Une de L’Humanite, 4 mai... Recriweb : "On va faire une bonne équ... Recriweb : “On n’est pas #lagauch...

Ministre de la recherche de profits. Recriweb : Une de L'Humanite, 4 mai 1... Avec Mitterrand et après... la gauche au gouvernement. Afghanistan : Hollande s’aligne sans le dire. Lutte contre les licenciements : Montebourg prêt à « tout tenter ». Vraiment ? Hollande et la retraite à 60 ans : paroles, paroles... Après l'élection de François Hollande. Une poignée de main symbolique. Avec Mitterrand et après... la gauche au gouvernement. Les conseillers de François Hollande sont les amis des patrons. La gauche au gouvernement.