background preloader

Concept en info doc

Facebook Twitter

Pertinence. Pertinence I.

Pertinence

Critère d'évaluation portant aussi bien sur le résultat d'une requête que sur les données informationnelles contenues dans un document sélectionné. Est pertinent ce qui entretient un rapport sémantique immédiat avec la question posée, mais également ce qui apporte, même de manière indirecte, des éléments de réponse relatifs au besoin d'information. Une donnée peut donc se révéler pertinente si elle rencontre la problématique de la recherche, au-delà de la stricte question posée dans la requête.

Et même au-delà, lorsque l'enquête progresse par la découverte inopinée, inespérée d'une donnée non attendue [Voir Sérendipité]. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source (information)

Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document.

Quant à la source, elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information. À l'origine, la question de la classification et de la validation des sources a été posée en historiographie, lorsque les historiens discutèrent de l'écriture de l'histoire et de la manière dont la connaissance du passé est obtenue à travers le problème de la méthode historique. Besoin d'information. Besoin d'information I.

Besoin d'information

Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes. Master ABBASSI MEFTAH. Download fichier fr la.hierarchie. Fiabilité, validité, pertinence.

Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Information

L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ).

On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code] Le papier. ORGANISATION DE L'INFORMATION PROFESSIONNELLE DE L'ENTREPRISE - Caractéristiques, qualités et fonctions de l'information. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... A. Information. Parmi les nombreux sens du mot « information », le plus courant – fait ou jugement que l'on porte à la connaissance d'une personne, d'un public – peut paraître banal.

information

Le fait a pris pourtant une dimension centrale dans les sociétés modernes. Information. Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation.

Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. II. Termes corrélés. La notion de document. Document.