background preloader

Reallyconnect

Facebook Twitter

Au programme insertion professionnelle, formation, emploi, handicap

Sortir du débat : le recrutement 2.0, ça marche? Arrêtons de confondre solution et outil.

Sortir du débat : le recrutement 2.0, ça marche?

Les réseaux sociaux pro pour le recrutement, ça marche? Oui, mais pas seuls. On a un peu tort de parler de « recrutement par les réseaux sociaux ». Du moins, on ne dit pas toute la vérité quand on a expédié ce terme un peu rapidement. On devrait plutôt dire « recrutement par les réseaux sociaux ». Et pour ce faire, inutile de dire que « recruter par les réseaux sociaux » semble illusoire. Pourquoi s’évertue-t-on à faire un raccourci que personne ne comprend, pas même les acteurs du recrutement eux-mêmes, parfois? 1) Les chiffres Qui recrute 2.0? « Près d’un recruteur sur deux (48%) a déjà contacté un candidat en passant par un réseau social. Et la question qui en découle : si les réseaux sociaux sont davantage utilisés dans le cadre de la recherche de profils pénuriques, est-ce vraiment la seule application qu’on peut en attendre?

"Le premier chantier du DRH est celui de définir son rôle" La radioscopie des DRH établie par Cegos très récemment montre qu'il y a un énorme malentendu entre les DRH et les salariés : les premiers se vivent en stratèges alors que les seconds les voient en expert éloignés du terrain. Qu'est-ce que cela vous inspire ? "Les DRH portent une extraordinaire responsabilité. Ils sont au carrefour de tous les changements contemporains, de la refondation sociale à la diversité en passant par les risques psycho-sociaux.

Mais leur principale difficulté c'est de manquer de temps pour penser l'évolution du monde et faire autrement. Un temps qui puisse leur servir à faire évoluer leur vision, leur positionnement et leur pratique. Sur quels sujets s'agit-il de les interpeller ? "Le premier chantier est celui de son rôle et de sa personne. Est-ce que cela signifie que la fonction ne requiert pas les mêmes profils qu'il y a encore dix ans ? Actuellement en réunion... C’est la plaie du salarié.

Actuellement en réunion...

Une verrue dans l’emploi du temps. Pire qu’une heure de colle. Alors comme à l’école, dès que l’heure des réunions sonne dans les entreprises, chacun retrouve ses vieux réflexes. Accessibilité en France : 40 ans d’échec et bientôt 10 de plus ! Alors que la concertation nationale sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) s’est achevée hier, l’Association des paralysés de France (APF) et la FNATH tiennent à faire part de leur profonde inquiétude devant les options proposées pour rendre la France accessible.

Accessibilité en France : 40 ans d’échec et bientôt 10 de plus !

En dépit de trois lois (dont la première date de 1975), faisant de l’accessibilité une obligation nationale, les pouvoirs publics n’ont pas accompagné ce cadre législatif par une impulsion politique et financière et une grande majorité des acteurs ont joué la carte de l’attentisme ! Aujourd’hui l’APF et la FNATH font l’amer constat que l’échéance d’accessibilité de la France pour 2015 ne sera pas respectée et que les personnes en situation de handicap devront encore patienter entre 3 et 10 ans pour pouvoir vivre comme des citoyens ordinaires ! L’APF et la FNATH refusent cette solution inacceptable ! Et aujourd’hui le dispositif des Ad’AP prévoit encore un délai supplémentaire inacceptable de 3 à 10 ans ! Le gouvernement veut "couper le cordon" entre financement des syndicats et formation professionnelle.

Le projet de loi sur la formation professionnelle crée un fonds paritaire de financement des organisations syndicales et patronales, alimenté par l’Etat et les entreprises.

Le gouvernement veut "couper le cordon" entre financement des syndicats et formation professionnelle

Il faut "couper le cordon" entre formation professionnelle et financement des organisations patronales et syndicales, selon l’expression d’un proche du ministre du Travail. Du coup, les deux réformes figurent dans le même projet de loi. Ce texte, examiné par le conseil d’Etat depuis lundi 6 janvier, sera présenté en conseil des ministres le 22 janvier. Design pour tous : à quand des objets faciles à vivre ? Quand c'est simple pour les personnes handicapées, c'est simple pour tout le monde.

Design pour tous : à quand des objets faciles à vivre ?

Cela vaut pour le métro, le logement mais aussi pour nos objets du quotidien. Il en fallait de la force pour ouvrir une cocotte-minute il y a quelques années ! C'était avant que le design industriel ne se préoccupe de notre confort d'usage. Désormais, il suffit d'un clic pour soulever le couvercle. Emploi et handicap: sept défis à relever. Sensibiliser et préparer ses équipes Le premier obstacle à l'insertion dans l'emploi des personnes handicapées?

Emploi et handicap: sept défis à relever

"La méconnaissance", estime Ryadh Sallem, fondateur de Capsaaa, une association qui sensibilise les entreprises à la question. L'entreprise s'ouvre à l'innovation collaborative. S'il peine encore parfois à s'appliquer, le modèle de l'entreprise ouverte -qui implique de faciliter les collaborations interservices et le développement de projets avec des partenaires externes- se développe à grande vitesse dans l'Hexagone, avec la bénédiction d'une grande majorité des salariés.

L'entreprise s'ouvre à l'innovation collaborative

C'est ce qui ressort de la 22e édition de l'observatoire du travail BVA-BPI-L'Express, consacrée à l'open innovation, fruit d'une enquête réalisée du 23 au 30 septembre 2013 par l'institut BVA auprès d'un panel de 1000 salariés représentatifs de la population active occupée. Premier constat: "Le modèle d'innovation ouverte tend à se généraliser et remporte l'adhésion des collaborateurs", relève Philippe Bigard, directeur de l'Institut du leadership, de BPI Group. 82% des salariés interrogés par BVA estiment en effet que cette forme d'organisation favorisant la collaboration avec d'autres services et directions est enrichissante pour l'entreprise et pour eux.

Le paradoxe de la R&D. Ces mesures qui rendre Paris plus accessible pour les handicapés. Atlantico : Paris est une ville réputée pour son manque d’équipements concernant l’accès aux personnes handicapées : escaliers omniprésents, traditions des petits espaces dans les cafés et les commerces, etc.

Ces mesures qui rendre Paris plus accessible pour les handicapés

Est-ce une ville dont l’histoire et la nature géographique posent particulièrement problème ? Existe-t-il des choses qu’on ne pourra jamais améliorer ? Damien Birambeau : Le problème n’est pas uniquement parisien, il est le même dans de très nombreuses villes européennes qui sont anciennes et qui ont donc été bâties sans prendre la problématique de l’accès aux handicapés en compte. A l’inverse, certaines villes ont eu l’occasion de se moderniser énormément grâce par exemple à des Jeux Olympiques comme à Londres ou pour des raisons moins réjouissantes comme les guerres.

Berlin qui a été partiellement détruite a en effet pu être pensée de manière plus moderne et donc plus adaptée aux différents handicaps. Il n’y a pas d’harmonisation juridique au niveau européen. Le casse-tête de la formation professionnelle des personnes handicapées. Sortir les personnes handicapées de la menace du chômage est une belle ambition mais aussi une opération d'ampleur.

Le casse-tête de la formation professionnelle des personnes handicapées

Et c'est à cette tâche que travaille le gouvernement, qui prépare un volet « handicap » dans le cadre de sa réforme de la formation professionnelle – elle est prévue pour la fin de l'année. L'objectif est de faire se rencontrer les compétences des travailleurs handicapés à la recherche d'un emploi avec les besoins en recrutement des entreprises, sachant que l'attente de ces dernières en terme de niveau d'étude dépasse bien souvent celui de ces personnes. Un profil type de cette catégorie de demandeurs d'emploi pourrait nous renvoyer l'image d'un homme de plus de 40 ans, ancien ouvrier, avec un niveau de qualification inférieur au baccalauréat. Dominique Glaymann: «Non, le stage n'est pas un outil d'insertion professionnelle»

Nouvelles mesures de titularisation des accompagnants. Résumé : Les députés ont voté mardi en faveur de la titularisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui assistent les élèves handicapés, et d'une reconnaissance de ce métier, lors de l'examen des crédits 2014 de l'enseignement scolaire.

Nouvelles mesures de titularisation des accompagnants

Par L'AFP pour Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! PARIS, 05 nov 2013 (AFP) - Les députés ont voté mardi en faveur de la titularisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui assistent les élèves handicapés, et d'une reconnaissance de ce métier, lors de l'examen des crédits 2014 de l'enseignement scolaire. Geoffrey, handicapé, se bat pour retourner au lycée - Ardennes.

CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Atteint d'une maladie neurologique, Geoffrey est censé bénéficier d'une aide financière pour se rendre en cours. Mais depuis septembre, son dossier est bloqué, et sa famille ne peut plus faire face aux dépenses quotidiennes. À 17 ans, Geoffrey souffre de la maladie de Little, aussi appelée « diplégie spastique », une pathologie neurologique infantile. Geoffrey est partiellement paralysé des jambes et se déplace à l'aide d'une béquille, parfois même d'un fauteuil.

Depuis qu'il est au collège, il bénéficie d'une aide financière de la MDPH (maison d'aide aux personnes handicapées), qui finance ses trajets en taxi, jusqu'aux bancs du lycée. «Pour banaliser le handicap, il faut le montrer» > Participez au Forum «Le corps, quel engin !» Colloque Handicap & Domicile. Placé sous le haut patronage de Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, et de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, L'Institut National de la Consommation et Handéo organisent un colloque : Téléviseur, lave-linge, cafetière… ces appareils font partie de notre quotidien.

Pourtant, ils ne sont pas toujours faciles à utiliser, notamment lorsque l’on souffre de troubles visuels, que l’on se déplace en fauteuil roulant… Pour faciliter leur usage, les améliorations à apporter sont souvent mineures sur le plan de la conception (un relief sur un bouton de température permet à une personne aveugle de savoir dans quelle position il est !) Colloque Handicap & Domicile. Pote emploi : Aide à la Recherche d'emploi pour les jeunes. Handicap : de l’intégration à l’inclusion, par Anne-Valérie Delaplace. Anne-Valérie Delaplace a été enseignante durant un peu plus de 20 ans, dont 15 en milieu ordinaire, puis 3 ans en IME, Institut médico-éducatif et enfin 3 ans en Clis, Classe d’inclusion scolaire. Emplois d'avenir : premier bilan. Les Entreprises adaptées : une dynamique brisée par le PLF. STEF aide les handicapés à évoluer dans l'entreprise. « Le statut des fonctionnaires entraîne des rigidités en matière de reclassement et de recrutement des agents handicapés »

Avez-vous aujourd’hui les moyens nécessaires pour exercer vos missions ? Handicap, poids, style : 40% des demandeurs d’emploi victimes de discrimination à l’embauche - RMC.com. Une jeune handicapée poursuit l'Etat en justice pour obtenir un hébergement spécialisé. La décision est attendue ce lundi en fin de journée : le tribunal administratif de Pontoise devra dire si, oui ou non, l'Etat a l'obligation de fournir à Amélie Loquet un hébergement spécialisé d'urgence, au nom du "droit à la vie".

Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés. L’allocation aux adultes handicapés est portée à 790,18 euros par un décret publié au Journal officiel du 19 septembre. Les aidants familiaux, un rempart contre la maladie, le handicap ou la dépendance. L’occasion de mettre en lumière le rôle, essentiel mais parfois épuisant, de ces 8 millions de Français qui accompagnent une personne malade, handicapée ou âgée. Handicap : le défi de l'égalité. Handicap : la chronique de Philippe Croizon. La formation professionnelle : et si on en parlait… autrement. Début septembre, 12 millions d’élèves ont retrouvé le chemin des classes.

Plus qu’on ne le croit, cette actualité intéresse les industriels car les choix d’orientation des jeunes auront nécessairement une implication sur la satisfaction des besoins en compétences des entreprises. Selon le ministère du Travail, entre 300 000 et 500 000 emplois n’ont pas été pourvus en France en 2011, souvent faute de candidats qualifiés. En parallèle, 150 000 jeunes sortent chaque année de notre système éducatif sans qualification ni diplôme. Ce « faux-départ » n’est pas seulement pénalisant aujourd’hui pour leur insertion sur le marché de l’emploi : ce sera aussi, demain, un frein considérable à leurs perspectives d’évolution. Face aux mutations économiques, technologiques et financières que connaissent les entreprises, les compétences sont devenues un élément stratégique de la compétitivité. Un ministre de l'Education à l'Unapei : une 1ère en 53 ans. Le bénévolat séduit les salariés. Les salariés sont de plus en plus nombreux à se mettre au service d'associations qui aident les plus défavorisés.

Les ateliers decouvertes metiers par ARPEJEH sur Vimeo. Création d’entreprise et handicaps : 4e édition du concours HandiEntrepreneurs à l’initiative d’Atos France. Le baromètre des loyers étudiants ville par ville. Comment les universités s'attaquent à l'échec en licence - Enquête sur Educpros. Cegid : Sensibiliser au Handicap en entreprise en BD en 6 leçons. Concours photo « L’emploi des personnes handicapées, c’est normal : la preuve par l’image » Le handicap n’est pas un frein à la performance. Vivre en logement au-delà du handicap - 11/07/2013.

Tout sur Handicap : Sabrina Octave: "Les étudiants handicapés sont de plus en plus nombreux" La victoire du bac sur le handicap. Faible progression du nombre de fonctionnaires handicapés. PRIX CHORUM ARTS VISUELS & HANDICAP / Actualité / Culture et handicap / Développement culturel / Politiques ministérielles. MARSEILLE. Céreq : la crise retarde l'insertion professionnelle des jeunes générations - Organismes publics / Recrutement / Interim.

Le bien-être au travail existe-t-il ? 40 grands groupes pour l’embauche de jeunes de quartiers sensibles. Un réseau d’entreprises pour les jeunes en situation de handicap : Handirect, actualité emploi et handicap. Le baccalauréat des jeunes aveugles. Plus d’un jeune sur deux intéressés par l’apprentissage. Chômage : un tiers des jeunes diplômés en 2012 n’ont occupé aucun emploi depuis l’obtention de leur diplôme. Plus d’un jeune sur deux intéressés par l’apprentissage. Handicap : la ville de New York promeut un pictogramme fondé sur le mouvement et l'action. #RH et #recrutement : ça gazouille pas mal ! Tendances des marchés : Travailler avec des autistes, un exercice "passionnant" mais "complexe" Handicap : les structures pour vous aider. 7 conseils pour réussir son stage en entreprise. ARPEJEH - 3 juin 2013 : Rencontres de l'orientation des jeunes handicapés au CIDJ - FCPE 92 - Conseil Départemental des Hauts de Seine.

1ères rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés. Les formations innovantes et originales alliant journalisme et web 2.0 - Publié le Mardi 30 Avril 2013. Expérience handicap sur les campus : bousculez vos repères. Vincent Peillon et George Pau-Langevin s'engagent en faveur de l'inclusion des élèves en situation de handicap. Récompense huit lauréats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2013. Le déclassement des emplois, trois ans après la sortie de formation des jeunes / articles. En février, les embauches ont augmenté en France. Emploi : l'intérim, générateur d'expérience professionnelle pour 87% des jeunes.

Un réseau d’entreprises pour les jeunes en situation de handicap. Agenda du handicap - Déclic. Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Formation professionnelle : rendez-vous manqué ? « Pass pour l’Emploi » - Parvis de La Défense à Paris. Le deuxième forum Handy Alternance ouvre ses portes - Emploi formation. Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation. Alternance : les recettes d’un partenariat réussi. 11/11/2011 ARPEJEH Forum Handicap LYON 7.

Espace presse, communiqués de presse, dossiers de presse.  Femmes actives dans les territoires d'Île-de-France. Alternance : le nombre des contrats d’alternance, contrat d’apprentissage et de professionnalisation, aura légèrement diminué en 2012. "On a trop tendance à orienter les jeunes handicapés vers des formations courtes" - Faire des études supérieures avec un handicap. Et s'il tentait la voie professionnelle ? Handicap : quels leviers pour une meilleure intégration professionnelle ? Grandes écoles : un nouveau statut pour lever plus de fonds. Anne de Ravaran (Thales), Les Echos Business. La montée du handisport en France. 44 entreprises labélisées " top employeurs 2013 " Quick et Bouyges Telecom, grands vainqueurs du festival "Dans la boite, Emploi & Handicap" "#Printisnotdead" : quand l'édition trempe sa plume dans le Web.

Emploi et Handicap, L'Occitane prend ses responsabilités ! Soutien scolaire et réseaux sociaux : le filon inexploité. APB : Des résultats en trompe l'oeil. Accord sur l’emploi : quel impact sur le temps partiel ? Une convention multipartenaires pour une meilleure insertion des handicapés à la fac. Emploi et handicap : un forum ouvert, la parole pour tous. L’Université d’Avignon confirme son engagement en faveur de la qualification et de l’emploi des personnes handicapées en signant une convention de partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université et l’association ARPEJEH… L’université d’Avignon renforce son engagement face au handicap. Sylvia Tabet: Handicap: une semaine, et après? Personnes handicapées: «Agir contre le chômage est pour moi une priorité», affirme la ministre Carlotti. Vervins / Travailleurs handicapés Givenchy-Kenzo se distingue.

Odile Menneteau, une représentante du Medef pour piloter l’Agefiph. Présentation du projet de loi sur les contrats de génération. Concrétiser l'égalité des chances et de traitement dans les processus RH des entreprises et institutions publiques. Buro'nomade : espace de travail, télétravail et coworking _ Une nouvelle conception du travail : des espaces en libre accès pour tous !