background preloader

Guide

Facebook Twitter

Économie solidaire & monnaie locale - 5/5. Économie solidaire & monnaie locale - 4/5. Économie solidaire & monnaie locale - 3/5. Économie solidaire & monnaie locale - 2/5. Économie solidaire & monnaie locale - 1/5. Théorie constructale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : constructal, sur le Wiktionnaire Construction d'un système constructal de refroidissement La théorie constructale d'optimisation globale sous des contraintes locales, créée par Adrian Bejan, explique de manière simple l'émergence de nombreuses formes naturelles, en particulier des structures arborescentes, telles que les fentes de dessiccation, les méandres de rivières, les poumons, les arbres... L'idée constructale est que les architectures de flux naissent d'un principe de maximisation de l'accès aux flux, dans le temps, composée avec leur capacité à se transformer. Cette théorie permet de concevoir des systèmes optimisés en répartissant au mieux les inévitables résistances internes du système conçu, par exemple un système de refroidissement par fluide caloriporteur, un réseau de distribution d'eau, etc.

Historique[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Un roman d'aventure altermondialiste : ADAE - TransverSel. L’avis du Collectif transversel. Comme nous indique le bandeau de présentation du site des Editions Interkeltia : " la fonction d’information est une fonction sociale essentielle" Cette nouvelle maison d’édition à la recherche des auteurs du XXIème siècle développant les idées du mouvement des Créatifs Culturels, fait référence dans ces premières publications à ce nouveau groupe sociologique. En faites vous partie ? C’est en lisant ce roman reçu au mois d’octobre en service de presse auprès de notre association, que l’on a pris réellement l’intensité de ce nouveau concept venant des E.U. et créé il y a une dizaine d’année.

Système d'échange local. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'échange local

Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités).

Actualités

Livres. Les réseaux. 301-reseau-RES. RES France Note pour l’association AISES Synthèse de l’étude réalisée par Marilyne Mougel Septembre/octobre 2010 A - Rappel de l’objet de l’étude :

301-reseau-RES

302-reseau-SOL. SOL plante ses racines dans le collectif "Reconsidérer la richesse" inspiré des travaux de Patrick Viveret.

302-reseau-SOL

De quoi s'agit-il ? La richesse que traduisent les statistiques ne retiennent que ce qui s'achète et se vend. Mais le "tout marchand" ne saurait traduire la réelle richesse manifestée dans ce monde, richesse moins visible du don, du bénévolat, du solidaire sans laquelle pourtant l'humanité serait sans doute morte. Le but de SOL est de valoriser ce qui est pour le moment tenu dans l'ombre et de lancer les bases d'autres possibles lorsque le capitalisme, triomphant aujoud'hui sera mort, ce qui ne saurait trop tarder. Où en est l'expérience ? 2- SOL ENGAGMENT : destiné à mettre en valeur la richesse créée par le bénévolat. Une expérience spécifique où la municipalité de Toulouse et des acteurs citoyens, regroupés au sein d'une association, a vu le jour début 2011 et ne demande qu'à s'tendre à d'autre communes. Pour en savoir plus : 307-abeille. 305-a-quoi-sert. A la suite des 3èmes rencontres nationales des porteurs de projets de monnaie locale complémentaire (MLC) qui ont eu lieu à Romans sur Isère (Drôme) en juin 2011, l'un des participants se demandait encore "A quoi sert une MLC ?

". Dans un premier temps, je lui avais fait une réponse très brève : la voici un peu plus développée. De quelle utilité parlons-nous ? De l’utilité sociale quand elle ne se réduit pas au seul intérêt économique. Ce qui ne veut pas dire : pas d’intérêt économique du tout ; mais juste l’intérêt économique remis à sa juste place, qui n’est ni première ni centrale. Qui pose la question ?

Les militants des alternatives (altermondialisme, décroissance, transition…) qui se trouvent souvent à hésiter entre la tentation du refus pur et simple de la monnaie (« c’est du fric ») et la possibilité d’expérimenter (« changer les échanges »). Finalement, tous se demandent si cela vaut le coup, en comparaison de l’euro et de sa simplicité d’utilisation (quand on en possède !)

306-qu-est-ce-que-c-est. Guide de mise en oeuvre d'une monnaie complémentaire locale. Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org.

Guide de mise en oeuvre d'une monnaie complémentaire locale

Vidéo - Accueil. Accueil. Textes fondamentaux. L’échec d’une refondation sociale() Bruno Mallard* * GRESAL-MSH-alpes (Social Siences Research Group on Latin America), France. mac_call@hotmail.com Pourquoi donner tant d’importance à cet article qui porte sur l’expérience sud-américaine des réseaux de troc ?

Textes fondamentaux

Pour la lucidité de son analyse tant du succès fulgurant que des causes de la chute. Bien sûr, l’auteur reconnaît des causes exogènes mais elles ne sauraient cacher les véritables « causes profondes de l’échec » : la répétition de la « fable du troc », l’usage facile d’un « monstre repoussoir », l’illusion d’une libération des échanges, la surévaluation de la composante solidaire dans les motivations des « prosommateurs », la reprise sans critique des représentations sociales propres aux dominants. Le développement, lors de la récente crise dans le Cône sud, de vastes réseaux de “troc” constitue à coup sûr l’une des formes de mobilisation sociale les plus importantes et originales de ces dernières années dans la région.