background preloader

Guide

Facebook Twitter

Économie solidaire & monnaie locale - 5/5. Économie solidaire & monnaie locale - 4/5. Économie solidaire & monnaie locale - 3/5. Économie solidaire & monnaie locale - 2/5. Économie solidaire & monnaie locale - 1/5. Théorie constructale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : constructal, sur le Wiktionnaire Construction d'un système constructal de refroidissement La théorie constructale d'optimisation globale sous des contraintes locales, créée par Adrian Bejan, explique de manière simple l'émergence de nombreuses formes naturelles, en particulier des structures arborescentes, telles que les fentes de dessiccation, les méandres de rivières, les poumons, les arbres... L'idée constructale est que les architectures de flux naissent d'un principe de maximisation de l'accès aux flux, dans le temps, composée avec leur capacité à se transformer. Cette théorie permet de concevoir des systèmes optimisés en répartissant au mieux les inévitables résistances internes du système conçu, par exemple un système de refroidissement par fluide caloriporteur, un réseau de distribution d'eau, etc.

Historique[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Un roman d'aventure altermondialiste : ADAE - TransverSel. L’avis du Collectif transversel. Comme nous indique le bandeau de présentation du site des Editions Interkeltia : " la fonction d’information est une fonction sociale essentielle" Cette nouvelle maison d’édition à la recherche des auteurs du XXIème siècle développant les idées du mouvement des Créatifs Culturels, fait référence dans ces premières publications à ce nouveau groupe sociologique. En faites vous partie ? C’est en lisant ce roman reçu au mois d’octobre en service de presse auprès de notre association, que l’on a pris réellement l’intensité de ce nouveau concept venant des E.U. et créé il y a une dizaine d’année. Un livre à lire avec attention dans le cadre des romans de Science-Fiction Utopia. Nous pouvons dire que c’est un roman "Eco-sociétal" très bien mené. ADAE , publié aux éditions Interkeltia Ce roman d’aventure altermondialiste met en scène les ingrédients planétaires d’une chasse au trésor doublée d’aventures humaines aux dimensions sociétales.

Quatrième de couverture : Système d'échange local. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'échange local

Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités). L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Fondations[modifier | modifier le code]

Actualités

Livres. Les réseaux. 301-reseau-RES. RES France Note pour l’association AISES Synthèse de l’étude réalisée par Marilyne Mougel Septembre/octobre 2010 A - Rappel de l’objet de l’étude :

301-reseau-RES

302-reseau-SOL. SOL plante ses racines dans le collectif "Reconsidérer la richesse" inspiré des travaux de Patrick Viveret.

302-reseau-SOL

De quoi s'agit-il ? La richesse que traduisent les statistiques ne retiennent que ce qui s'achète et se vend. Mais le "tout marchand" ne saurait traduire la réelle richesse manifestée dans ce monde, richesse moins visible du don, du bénévolat, du solidaire sans laquelle pourtant l'humanité serait sans doute morte. Le but de SOL est de valoriser ce qui est pour le moment tenu dans l'ombre et de lancer les bases d'autres possibles lorsque le capitalisme, triomphant aujoud'hui sera mort, ce qui ne saurait trop tarder. 307-abeille. 307-abeille.html Monnaie locale complémentaire du Villeneuvois 307-abeille - 7/9/2011 - NV18_Aises.

307-abeille

305-a-quoi-sert. A la suite des 3èmes rencontres nationales des porteurs de projets de monnaie locale complémentaire (MLC) qui ont eu lieu à Romans sur Isère (Drôme) en juin 2011, l'un des participants se demandait encore "A quoi sert une MLC ? ". Dans un premier temps, je lui avais fait une réponse très brève : la voici un peu plus développée. De quelle utilité parlons-nous ? 306-qu-est-ce-que-c-est. Monnaie complémentaire?

306-qu-est-ce-que-c-est

De quoi parle-t-on ? D'une unité de compte, en plus de la monnaie nationale, qui circule à l'initiative d'un groupe de citoyens et/ou d'entreprises réunis au sein d'un réseau et dont les règles sont définies par eux. Cela peut surprendre. Quoi! Des gens qui émettent et utilisent une autre monnaie que la monnaie officielle? 2 – cela devrait conduire à faire une distinction entre « monnaie » et « argent », la monnaie redevenant un symbole entre personnes qui se font confiance pour rendre plus aisé le tissage des liens dans la communauté, et l'argent qui a besoin d'être fondé sur une valeur propre plus universellement reconnue pour permettre des échanges entre personnes et communautés où la confiance ne pré existe pas ou est plus difficile à établir en raison de leur spécificité politique, économique, culturelle, religieuse, etc...

Dans le cadre de ces expériences, deux grands courants sont explorés : a) Les monnaies non appuyées sur la monnaie nationale. Guide de mise en oeuvre d'une monnaie complémentaire locale. Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org Table des matières.

Guide de mise en oeuvre d'une monnaie complémentaire locale

Vidéo - Accueil. Accueil. Textes fondamentaux. L’échec d’une refondation sociale() Bruno Mallard* * GRESAL-MSH-alpes (Social Siences Research Group on Latin America), France. mac_call@hotmail.com Pourquoi donner tant d’importance à cet article qui porte sur l’expérience sud-américaine des réseaux de troc ?

Textes fondamentaux