background preloader

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu
Introduction Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ». Sa définition d’après le dictionnaire Larousse est : « L’Art de combiner l’action de forces militaires en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique ». D’origine militaire, le concept de stratégie est utilisé depuis dans de nombreux autres domaines : jeux, sport et entreprise notamment. Les premières théorisations de la stratégie d’entreprise apparaissent dans les années 50 (Havard Business School). Une des plus connues est l’approche de Michael Porter, portée sur l’avantage concurrentiel qu’une entreprise doit obtenir vis-à-vis de sa concurrence. W. 1. Pour la comprendre, le mieux est de la comparer à la stratégie de l’Océan Rouge. La stratégie Océan Bleu vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et hyper concurrentiel, aux perspectives de croissance limitées. Schéma : Innovation valeur Le canevas stratégique. Exemple : grille ERAC de Nintendo 2. 3. 4.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article733

Related:  Stratégie Océan BleuStratégie océan bleuUne bibliographie en MANAGEMENTGestion de projet

Définir une stratégie gagnante en appliquant la méthodologie «Océan bleu» La stratégie Océan Bleu publiée en 2005 par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l’INSEAD, est issue d’une quinzaine d’années de recherches dans trente secteurs d’activités différents. Son application vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et concurrentiel en créant et capturant un espace stratégique qui rend la concurrence obsolète. L’application de la stratégie Océan Bleu permet de créer de nouvelles tendances sans concurrence directe par opposition à l’Océan Rouge où les produits sont similaires et la concurrence se fait essentiellement par les prix (stratégie prix/volume). Réécrire les règles du jeu Stratégie océan bleu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d'une stratégie d'entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l'INSEAD dans Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques[1]. Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 2005, les auteurs expliquent que la forte croissance et les profits élevés que peuvent générer une entreprise se font en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté[2], ou Océan Bleu, plutôt qu'au cours d'affrontements avec des fournisseurs existants pour des clients existants dans une activité existante. Sommaire[modifier | modifier le code] I.

Bruno Trentin, La Cité du travail. La gauche et la crise du fordisme 1Dans la collection « Poids et mesures du monde », Alain Supiot publie et introduit remarquablement la traduction française d’un ouvrage de Bruno Trentin publié en Italie il y a une quinzaine d’années. Leader syndical de premier plan et responsable politique du Parti communiste italien puis des formations qui lui ont succédé, Trentin s’engagea aussi dans un travail intellectuel dont La Cité du travail est l’une des facettes, particulièrement stimulante à lire aujourd’hui. Tout au long de son essai, l’auteur poursuit la cible de la « réification du travail » (p. 30), tout en décochant ses flèches contre la gauche dominante qui n’a pas su y faire face ni y réfléchir sérieusement jusqu’à présent. 1 Olivier Weinstein, Pouvoir, finance et connaissance. Les transformations de l’entreprise capitalis (...)

Les 6 étapes pour mettre en place une stratégie Océan BleuConseilsMarketing.fr La stratégie Océan Bleu (ou Blue Ocean), a été initiée par Chan Kim et Renée Mauborgne. Cette théorie est présentée dans le livre “Stratégie Océan Bleu“, disponible sur Amazon à 29 € . La Stratégie Océan bleu est issue de l’analyse de la stratégie marketing de 150 entreprises pendant 1 siècle. Les deux auteurs ont mis en évidence des caractéristiques communes à toutes ces entreprises : elles ont cassées les codes, et créées un nouvel espace de croissance même dans des univers très concurrentiels. 1 – Quelques exemples à l’origine de la théorie de la Stratégie Océan Bleu

Stratégie Ocean Bleu et Océan Indien Et si nous faisions (enfin) une année Océan Bleu Sortir de l’Ocean rouge dans lequel nous sommes bien souvent emprisonnés, c’est possible avec la mise en place d’une Stratégie Ocean Bleu. Ne plus chercher à imiter ou suivre systématiquement ses concurrents et parvenir à sortir du cadre de référence pour créer d’autres univers stratégiques, c’est possible également et cela se passe aujourd’hui tout autours de nous. Alors, pourquoi pas vous ?

Le canevas stratégique : créer votre océan bleu L’outil du canevas stratégique s’articule autour de trois grandes étapes et se conclut par la création d’un océan bleu : Etape 1 : Etudier la concurrence afin de définir les critères concurrentiels Les concurrents se battent sur un espace stratégique défini par des critères. Ces critères leurs permettent de se situer entre eux, de définir leurs produits/services, les attentes du consommateurs ainsi que d’évaluer leur évolution sur le marché au cours du temps.

Robert Castel, La montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l'individu 1 Et ne doit rien pour cela à son homonyme acteur ! 2 Fayard, 1995 3 D'un point de vue socio-historique comme philosophique 1Rares sont les sociologues qui peuvent se targuer de posséder un « fan-club », fût-il virtuel, et Robert Castel en fait partie 1. Son ouvrage majeur, Les métamorphoses de la question sociale 2, a en effet contribué à susciter bien des vocations de chercheurs, tant est profonde la perspective qu'il ouvre sur la société salariale et son effritement en cours 3.

"La startup à 100$" - Par Chris Guillebeau “The 100 $ Startup” un excellent livre à lire pour toutes les personnes qui veulent lancer leur entreprise personnelle ou une petite start up. En effet ce livre explique comment on peut créer une entreprise (en solo ou une TPE) grâce à ses connaissances, à sa passion ou tout simplement en répondant au mieux aux problème de ses clients. Plutôt que d’en faire un résumé, voici quelques bonnes idées à adapter dans votre projet de création d’entreprise. – Au lancement évitez les dépenses initiales Essayez de trouver des locaux qui seraient adaptables à votre business et faites le minimum de travaux même si le magasin avant était totalement différent. Stratégie Océan Bleu - W. C. Kim & R. Maurbogne Lorsque certaines boites du CAC 40 veulent trouver des cadres, un nouveau Directeur Financier pour la France, un DG, etc., elles font appel à des cabinets comme Russel Reynolds. C’est une consultante de cette firme qui m’a conseillé ce livre… Vous allez comprendre pourquoi… Première partie : la stratégie Océan Bleu Chapitre 1 : vers la création de nouveaux océans Les océans bleus sont des espaces économiques tout neufs, créés par des entreprises souhaitant développer leur CA et où elles sont seules sur le marché, donc sans concurrence, par opposition aux océans rouges (de sang !) des secteurs concurrentiels classiques.

Stratégie océan bleu : Yellow tail La stratégie océan bleu et son outil d’application, le canevas stratégique, sont des concepts faciles à saisir, mais difficiles à déployer. Comment créer un espace stratégique vierge de tous concurrents et suffisamment attractif pour générer de la demande ? Une fois Eliminer, Renforcer et Atténuer, comment compléter la grille ERAC où le Créer manque malheureusement à l’appel ? Il n’y a pas de solutions miracles, tout est question de créativité et des outils qu’on lui associe (le fameux “brainstorming”). Les 100 schémas du management Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation. Les 100 schémas incontournables, sous forme de fichesUne approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnelUne démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites

La stratégie Océan Bleu : Comment créer une différenciation Vous souhaitez lancer votre start-up ? Mais dans quel marché vous inscrire ? Faut-il privilégier un marché avec ou sans concurrence ? La stratégie Océan Bleu ou comment créer son business sur une innovation de rupture ? Ecrit par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, le livre Ocean Bleu vous présente une nouvelle stratégie basée sur l’innovation de rupture.

Related: