background preloader

Buzz Marketing

Facebook Twitter

Travail Marketing Alternatif

▶ Lancer une Campagne de Marketing Viral. Comment créer une campagne de marketing viral ? Comment lancer une campagne de marketing viral ? Qu’est-ce qu’une campagne virale pour commencer ? L’enjeu d’un lancement est de réduire au minimum le temps entre le moment où vous ferez des journées à rallonge pour décrocher des articles, des partenariats, des contrats et le moment où la notoriété de votre marque rendra plus facile le recrutement de clients.

Le lancement d’une marque, d’un service ou d’un produit demande des efforts conséquents et un engagement sur le long terme. A contrario, et c’est la raison pour laquelle il séduit, le marketing viral ou « buzz marketing » offre la promesse de contourner les étapes traditionnelles du lancement en utilisant les émotions du public pour susciter un bouche-à-oreille, des partages naturels, bien au-delà du périmètre habituel de la marque. Qu’est-ce que le marketing viral ? Le marketing viral s’appuie sur la recommandation entre personnes d’un même réseau. 1. 2. 4. Les leviers de la viralité ? ▶ Faire le Buzz sur Internet. Comment faire le buzz sur Internet ? Le Buzz ou Marketing viral est devenu en quelques années le graal du webmarketeur avec l’avènement des réseaux sociaux. Recherchée par les marques, créée de toute pièce mais aussi et souvent sorti de nulle part, la viralisation d’un contenu ou d’un concept ne s’obtient pas avec un claquement de doigts.

Bien souvent, c’est d’ailleurs la désillusion pour l’annonceur. Je vais donc essayer de donner quelques clés pour répondre à la problématique de création de buzz. Un premier jet pour formaliser une méthodologie. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B"+ les 14 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux. Comment faire le buzz ? « Buzz » signifie « chuchotement », celle d’une foule parlant à voix basse. Cette opération avait alors permis à la fois de : Que nous apprend cet exemple ? A. 1. 2. 3. 4. 5. ▶ Qu'est-ce qu'un Contenu Viral ? La Recette Secrète.

Qu’est-ce qu’un contenu viral ? Le blog Problogger a sorti une superbe infographie synthétisant les principaux leviers expliquant pourquoi une photo, une vidéo ou un sujet d’actualité devient viral. Quelles sont les recettes secrètes des contenus viraux et du marketing de contenus ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B"+ les 14 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que la viralité ? On parle de viralité ou de buzz lorsqu’une idée ou un contenu est partagé de manière massive grâce au bouche-à-oreille ou aux outils de partage popularisés par les réseaux sociaux (le « j’aime » de Facebook, le « retweet » de Twitter…). De discussions de comptoirs en soirées entre copines, certaines bonnes histoires et/ou rumeurs font leur chemin de groupes en groupes. La loi de Metcalfe 1. 2. 3. 4. Qu’est-ce qu’un contenu viral ? #DrummondPuddleWatch , la flaque d'eau qui a fait le buzz était une opération marketing qui a cartonné. Les campagnes les plus simples sont donc parfois les plus engageantes ! Mercredi, la rédac' de meltyBuzz vous parlait d'une flaque d'eau devenue la star des réseaux sociaux en l'espace de quelques heures.

A Newcastle, un habitant avait en effet lancé un live Periscope en filmant pendant plusieurs heures une petite étendue d'eau causant bien des problèmes aux passants ou, au contraire, les inspirant pour quelques folies. Ces jeune anglais ayant posé leur matelas gonflable et leur surf dans la mare ne pourront pas nous contredire ! Le jour même du phénomène, nous apprenions que l'agence de pub Drummond était à l'origine de ce coup buzz, avec le hashtag #DrummondPuddleWatch se hissant rapidement dans les TT du jour sur Twitter. Aujourd'hui, l'agence fait le bilan de l'opération. Buzzmarketing: Le buzz marketing. Le buzz marketing fait référence à l'ensemble du bouche-à-oreille autour d'une marque. C'est le concours de toutes les communications interpersonnelles ayant pour sujet une marque, un produit, un service à tout endroit et à tout moment.

Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message. Le schéma de diffusion est donc le bouche-à-oreille (voir rumeur), on parle d'ailleurs de marketing viral. Il s'inscrit dans une stratégie de diffusion à budgets plus modestes et dans des modes de diffusion souvent novateur. Le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. Sur le web, un client acquis à un produit en parle à 8 personnes, 8 personnes susceptibles d'en convertir 8 autes. Le Buzz marketing consiste à : Acceuil.

Buzz et viral marketing sur internet : objectifs et différences. · OBJECTIFS du buzz et viral marketing : • Développer sa visibilité • Améliorer sa notoriété • Augmenter ses ventes • Communiquer rapidement Le Buzz marketing est une des nouveaux techniques du marketing qui se développe grâce au web. Le buzz marketing est un dérivé d’un phénomène connu, c’est le bouche à oreille. Le buzz marketing consiste à faire du bruit autour d’un événement, un nouveau produit ou d’une offre, Il s’agit de faire parler d’un produit ou d’un service avant son lancement officiel en distribuant, de manière parcimonieuse et parfaitement calculée, des informations ou des rumeurs qui entretiendront la curiosité des Internautes. On parle également de leur assimilé, c’est le Marketing Viral, celui-ci ne représente qu’une partie de la buzz marketing.

Un virus. Bref : L’objectif d’une campagne de buzz et viral marketing est d’améliorer la visibilité de la marque sur internet, de faire la promotion d’un nouveau produit, le tout intégré dans une stratégie Multi-canal de communication. 1. Les 6 limites du marketing viral. Avec des exemples aussi stupéfiants que le film « Le projet Blair Witch » ou Hotmail, le marketing viral peut parfois donner l’image de la solution marketing miracle.

Quand on connaît le contexte économique difficile et les pressions sur les budgets marketing, l’aspect gratuit ou peu coûteux des tactiques de buzz marketing ne fait que renforcer cet intérêt de la part des marques. Seulement les réussites les plus frappantes cachent aussi nombre de déconvenues… Le buzzmarketing reste plus un art qu’une science exacte. Il est plus sophistiqué et complexe à mettre en œuvre que bien des agences récemment autoproclamées « spécialistes en marketing viral » veulent le reconnaître… Et surtout il a aussi comme toute technique ses limites : 1. Le marketing viral ne fonctionne pas pour les mauvais produits ! Les plus grands succès viraux : le iPod d’Apple, les vêtements Dutch, la New Beetle de Volkswagen, le Palm Pilot, Hotmail,… sont d’abord liés aux très bonnes caractéristiques de ces produits. 2.

Le marketing viral : fondements théoriques et cas pratique. « Il faut faire du buzz ». Vous avez surement dû entendre cette phrase à une ou plusieurs reprises, que vous soyez dans une agence ou chez un annonceur, mais n’avez pas forcément conscience du processus marketing qui réside derrière ce terme ? Je vous propose un petit détour sur le phénomène de viralité, des fondements théoriques à la mise en pratique au travers d’un cas récent, celui de la blague faite par Carambar… Aujourd’hui, le buzz est encore trop perçu comme quelque chose de facile à mettre à place et surtout comme quelque chose de gratuit.

Mais dans la réalité le buzz est un outil marketing reposant sur un principe de transmission virale d’une information derrière lequel se cache un vrai processus impliquant des coûts. Une inspiration épidémiologique Historiquement, le marketing viral s’inspire de l’épidémiologie, en d’autres termes l’étude de la transmission des maladies. Le processus du marketing viral 1. Comment procéder ? 2. Comment procéder ? 3. Comment procéder ? 4. 5. 6. Cours sur le buzz marketing.