background preloader

Arendt annA

Facebook Twitter

Anne AMIEL La non-philosophie de Hannah Arendt, 282 pages, coll. Hannah Arendt. Signature Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] le 14 octobre 1906 à Hanovre et morte le 4 décembre 1975 dans l'Upper West Side (New York), est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire.

Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist »)[3] plutôt que philosophe. Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l'homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique »[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Vie et études en Allemagne[modifier | modifier le code] Conseil ouvrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les conseils ouvriers, ou conseils de travailleurs[1] sont des assemblées d'ouvriers fonctionnant selon les principes de la démocratie directe et s'organisant en pouvoir insurrectionnel.

Histoire[modifier | modifier le code] Russie[modifier | modifier le code] Les premiers conseils ouvriers (ou soviets) apparaissent en Russie au cours de la révolution de 1905, mais leur origine remonte au vétché[2], un terme qui est synonyme de soviet dans l'ancien Russie, et qui « correspondait à une sorte de diète, organe principal de la puissance politique de la cité »[3]. Allemagne[modifier | modifier le code] Discours d'un membre du conseil ouvrier de Berlin devant le Reichstag (novembre 1918). Les conseils d'ouvriers et de soldats apparaissent aussi en Allemagne lors des mutineries de Kiel, qui conduisent à la la révolution allemande de novembre 1918.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le conseillisme[modifier | modifier le code]