background preloader

Blogs collègiens

Facebook Twitter

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

[En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Tout pour lancer et accompagner un journal ou blog scolaire. Savoirs CDI: Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion.

Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire.

Un appel à contribution a été lancé aux collègues qui ont d'ores et déjà intégré les blogs dans leurs pratiques pédagogiques et a servi à alimenter ce dossier. 1. 1.1. Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". Soit des blocs-notes à caractère personnel, soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple. 1.2. 2. 2.1. 2.2.

Quelques suggestions : 2.3. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 4. 5. Le blog de classe, nouvelle interface du savoir. 1) Le projet Pourquoi un blog de classe ? Créer un blog, c’est tout d’abord décider, avec leur accord, de faire sortir des murs de la classe les productions des élèves. Le blog permet une diffusion plus large que la salle de classe ou les panneaux d’exposition du CDI et la diversité des moyens de mise en ligne (textes, livres numériques, mises en voix, portfolios ou vidéos) des productions est un atout majeur du blog. Valorisation et mise en lumière du travail des élèves. Leurs productions rencontrent alors un public inédit : le professeur n’est plus seul lecteur, les élèves des autres classes peuvent désormais l’être aussi, mais également leurs autres professeurs, leur famille, qui voient ce que font leurs enfants en cours de français.

Un tremplin pour l’écriture. Devenir lecteur critique. Un espace participatif. 2) Les activités Comment alimenter ce blog de classe ? Hors les murs du collège, poursuivre le cours de français. 3)Médiathèque. Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Haut de page 2. Les fonctionnalités Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. 5.1. 5.2. 5.3. 5.4. 6. 7. 7.1. 7.2. 7.3. 7.4. 5 raisons pour démarrer un blogue de classe.

Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Du contenu ouvert à tous On dit souvent aux parents de s’impliquer dans les travaux scolaires de leurs enfants. Mais avec le rythme de vie des parents de nos jours, il n’est pas impossible qu’il soit difficile pour l’un deux, de temps à autre, de témoigner pleinement son appréciation du travail que leurs enfants font.

C’est ludique À tous les élèves qui se plaignent des exercices d’écriture qui sont ennuyants et qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, le blogue répond à votre complainte! Une formule caméléon Le blogue, puisque c’est avant tout un moyen de communiquer, s’adapte à presque toutes les matières. Travail en équipe Travailler sur un billet de blogue est idéal pour le travail en équipe. Un moyen de montrer qui l’on est Sur le même thème 21 juin 2012. Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun ! «L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. » puis, dans la même lettre aux enseignants « Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes… », c’est ainsi que s’exprime la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem le 7 janvier dernier, après les événements que vous savez.

Dans la foulée de ce discours important, le ministère annonce sur son site, deux jours plus tard, pour défendre la liberté de conscience et la liberté d’expression, la mise à disposition de quelques outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Chiche ! La France est championne du monde du blogging, disait-on il y a quelques années, au moment des « Skyblogs » dont j’ai déjà tant parlé. Rendez-vous compte, c’était en 2009 et, s’il faut en croire Wikipédia : Alors que faire ? Parfait ! 1. Le démon du collège | Chroniques des enfants du siècle. 10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves. Cela fait trois mois que nous avons, ma collègue de lettres, Caroline Devillard, et moi, ouvert, avec des élèves volontaires, chaque jour plus nombreux, un blog, Le démon du collège. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’exploiter toutes les possibilités qu’offre un tel média, notre entreprise est encore jeune, mais je crois déjà pouvoir faire un bilan d’étape extrêmement satisfaisant qui me permet de recommander très chaudement l’ouverture, dans chaque établissement, d’un blog (bon à savoir, cependant, c’est un travail très conséquent; nous voyons les élèves une heure par semaine pour notre « conférence de rédaction » – c’est de l’accompagnement éducatif en jargon ednat- mais nous accomplissons, par ailleurs, un gros travail, par mail, par oral, sur feuille, de relecture, correction, suggestion, conseils, illustration, diffusion, recommandations).

Pourquoi, donc, ouvrir un blog avec ses élèves ? En vrac : sémiologie (et autre trucs en « logie »). Réré, 6ème.