background preloader

Rbrtn614

Facebook Twitter

Youtube. Youtube. Le point sur l'environnement social d'une entreprise. En quoi consiste l'environnement d'une entreprise ? L'environnement d'une entreprise représente l'ensemble de tous les facteurs externes susceptibles d'influencer la rentabilité et le succès de l'activité d'une entreprise. L'évolution de ces facteurs provoque l'apparition de risques ou d'opportunités. En général, une société fait partie intégrante d'un macroenvironnement et d'un microenvironnement. Le premier désigne l'environnement général et commun d'une entreprise. Le microenvironnement pour sa part s'agit des facteurs externes spécifiques à chaque type d'activité. L'entreprise vis-à-vis de son environnement social Le développement d'une entreprise dépend en partie de son environnement, surtout social.

Taille ;Répartition par âge ;Structure familiale ;Religion ;Culture ;Tendance ;Besoins ;Pouvoir d'achat ;Etc. L'adaptation de l'entreprise vis-à-vis de son environnement social ? Si une entrprise veut se développer, elle va devoir s'adapter à son environnement social. Quelles sont les caractéristiques de l'environnement de l'entreprise ? L'environnement d'une entreprise est constitué de tous les facteurs externes qui influencent l'entreprise. L'entreprise n'est pas une entité qui travaille de manière isolée, mais qui interagit avec son environnement, c'est-à-dire avec les clients, les fournisseurs, d'autres entreprises, le gouvernement, la technologie, entre autres. Credit Photo : Pexels Lecture en ligne Consulte tous les documents de Pimido en illimité Inscris-toi !

L'environnement d'une entreprise est divisé en deux parties : - l'environnement général - l'environnement spécifique. L'environnement général est celui qui affecte toutes les entreprises, tandis que l'environnement spécifique affecte une entreprise particulière. Analyse de l'environnement général Analyse de l'environnement spécifique Analyse de l'environnement général 1. L'entreprise peut être confrontée à des opportunités qui lui donnent la possibilité d'en profiter pour grandir ou améliorer la situation de l'organisation. Analyse de l'environnement spécifique 1. Environnement de l'entreprise : macro et micro environnement. L’entreprise existe dans un environnement dont elle fait partie intégrante. Elle n’est donc pas indépendante et ne suffit pas à elle même. Par ailleurs, les activités de l’entreprise se développent en interdépendance étroite avec l’environnement qui lui impose des contraintes. Les structures internes de l’entreprise, en vue de faire face aux incertitudes, s’adaptent aux types et aux conditions de l’environnement, qui n’est ni statique, ni homogène.

L’environnement de l’entreprise c’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence direct ou indirecte sur elle. On distingue généralement trois types : L’environnement de l’entreprise est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entreprise. Un environnement Politique : Les décisions politiques sur les thèmes de la fiscalité ou du social par exemple vont se répercuter sur le comportement des acteurs de l’entreprise. a. B. A. 1. 2. 3. 4. L’entreprise et son environnement. L'importance du management pour l'entreprise | Cap RH.

Chaque entreprise en quête de la réussite se doit de mettre en place un système de management efficace. Le management se définit comme une tâche fondamentale garantissant la croissance d’une organisation. Cet article met l’accent Chaque entreprise en quête de la réussite se doit de mettre en place un système de management efficace. Le management se définit comme une tâche fondamentale garantissant la croissance d’une organisation. Cet article met l’accent sur l’importance du management pour l’entreprise. Le management : un outil de première nécessité pour atteindre les objectifs Chaque entreprise comprend plusieurs personnes qui travaillent en groupe avec leurs tâches respectives. Le management permet de réduire les coûts et optimiser les bénéfices En plus de l’atteinte des objectifs, l’objectif des dirigeants d’entreprise est de minimiser les coûts tout en augmentant les résultats.

Le management...qu'est-ce que c'est ? Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte le temps, le risque et l'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer : Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion) ; Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l'organisation).

Le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité. Les enjeux du management sont de : Diriger efficacement les ressources de l'organisation. Comment faire ? 5 approches du management du changement en entreprise | Digital Words. Que nous révèle finalement ces différentes approches de la conduite du changement ? On constate à travers les différents paradigmes que la perception du changement au sein d’une organisation a évolué en moins d’un siècle. Comme le souligne les auteurs de De la conduite du changement instrumentalisée au changement agile : « Durant une longue période, la littérature sur le changement prônait une approche dramatique du changement (…) la transformation radicale et rapide devient une condition de survie de toute organisation ».

Dans cette logique, le dirigeant était le plus à même de percevoir ce changement et le mieux placé pour conduire le changement au sein de son organisation. Au fur et à mesure, cette perception du changement est remise en cause par plusieurs auteurs qui postulent pour l’idée d’un changement continue, graduel et s’inscrivant sur un temps long. Parallèlement, le dirigeant n’est plus seul décideur et acteur de la transformation. Chapitre 6 management 1 stmg - Cours - zumbaa. Chapitre 6 Comment le management permet – il de répondre aux changement de l’environnement ? - Avant classe : Carrefour doit s’adapter au attentes des consommateurs réduire les rayons qui ne sont plus pertinent et améliorer son offre alimentaire en développant les produits locaux, les circuit court et le bio. I. Envisager l’organisation dans un écosystème 1) Les parties prenantes externes c’est l’ensemble des acteurs qui ne font pas partie de l’organisation mais qui peuvent avoir une influence sur son activité et être influencés par elle : clients, fournisseurs, producteurs régionaux, collectivités locales, organisation publique, associations professionnelles, ONG 2) Carrefour est en concertation avec ses parties prenantes : - il répond à leurs besoins et attentes - il construit par exemple des programmes d’action et des partenariats avec les producteurs locaux pour développer une offre de proximité sur les territoires dans lesquels il est implanté.

Le point : I 1. 2. 3. Ch 6 Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ? Management 1stmg chapitre 6 1. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ? L'organisation, vue comme un système complexe, doit tenir compte des intérêts respectifs des acteurs internes et externes concernés par les activités de l'organisation. Elle doit aussi rechercher son équilibre et sa stabilité, envisagée sous ses différents aspects : financier, politique, économique, social, technologique, écologique, juridique.

Les pratiques de management sont en permanence confrontées à cet environnement évoluant sous l'effet des nouvelles technologies, des mutations économiques ou encore des impératifs écologiques. Elles sont également influencées par des facteurs internes tels que la taille, les technologies, l'histoire et la culture de l'organisation ainsi que la confrontation intérêt individuel/ intérêt collectif. 1. Les facteurs de contingences externes L'environnement de l'organisation influence les décisions et les actions des organisation.

Le micro-environnement Le macro-environnement Les transformations numériques et mutations écologiques 2. À retenir. Chapitre 6 Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ? Quelles sont les raisons qui poussent Carrefour à se réformer ? Le groupe Carrefour doit se réformer car le modèle des hypermarchés ne répond plus aux attentes des consommateurs. Les clients ne veulent plus perdre quatre heures dans un hypermarché pour faire leurs courses. D’autre part, certains rayons, comme la bijouterie, ne sont plus pertinents. Enfin, Carrefour doit améliorer son offre alimentaire en développant les produits locaux, les circuits courts et le bio. Notions – L’organisation comme système complexe – Parties prenantes – Régulation managériale – Transformation numérique – Mutations écologiques – Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) Contexte et finalités de l’étude L’organisation, vue comme un système complexe au sein d’un écosystème, doit tenir compte des intérêts respectifs des acteurs concernés par les activités de l’organisation.

La société connaît une révolution numérique. Sens et portée de l’étude Écosystème d’entreprises : silence, ça pousse ! 1. 2. 3. 4. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ? L'organisation, vue comme un système complexe, doit tenir compte des intérêts respectifs des acteurs internes et externes concernés par les activités de l'organisation. Elle doit aussi rechercher son équilibre et sa stabilité, envisagée sous ses différents aspects : financier, politique, économique, social, technologique, écologique, juridique. Les pratiques de management sont en permanence confrontées à cet environnement évoluant sous l'effet des nouvelles technologies, des mutations économiques ou encore des impératifs écologiques. Elles sont également influencées par des facteurs internes tels que la taille, les technologies, l'histoire et la culture de l'organisation ainsi que la confrontation intérêt individuel/ intérêt collectif. 1. Les facteurs de contingences externes L'environnement de l'organisation influence les décisions et les actions des organisation.

Le micro-environnement Le macro-environnement Les transformations numériques et mutations écologiques 2. À retenir.