background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Slideshare. Opendata program of Rennes Metropolitan Are. Un ascenseur pour vos données. Un catalyseur pour le web de données Datalift porte les données brutes structurées venant de plusieurs formats (bases de données, CSV, XML,GML, shapefile, ...) vers des données sémantiques interconnectées sur le Web de données. Le projet de recherche expérimentale Datalift a été supporté par l'agence nationale de la recherche. Aujourd'hui, le but du projet est atteint : développer une plateforme pour publier et interconnecter des jeux de données sur le web de données. Datalift à la fois publie des jeux de données provenant d'un réseau de partenaires et propose un ensemble d'outils facilitant le processus de publication de jeux de données. Lancement de l'Association DataLift Beaucoup d'entre vous ont fait part de l’intérêt qu'ils portaient à l’Association DataLift dont la création a été annoncée lors de cette journée de clôture du projet.

Ce site va rapidement se transformer pour devenir celui de l'association. En route vers le paradis des données. L’effet pervers de l’Open Data payant. On est encore loin, en France, d'une véritable politique d'ouverture des données publiques. Les décideurs préfèrent blâmer Google et proposer des mécanismes qui musèlent l'innovation. La semaine dernière je suis allé à la “conférence débat” “Les actifs immatériels publics, leviers de création de richesse et de modernisation de l’Etat” de l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’État). J’avoue que j’étais assez excité à l’idée d’aller voir de plus près ce qui se trame en matière d’Open Data en France.

Je n’en ai été que plus déçu à la fois par la totale absence du débat annoncé, et par le peu de vision claire ou prometteuse fournie. Le choix des participants était d’entrée de jeu étrange: que faisait l’AFP — qui est indépendante et ne produit pas de données gouvernementales — autour de cette table alors que n’y étaient pas par exemple l’INSEE ou l’IGN ? Que l’AFP ne désire pas fournir ses contenus gratuitement, c’est là une chose parfaitement normale, voire louable. L’obsession Google. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - La France de l'Open Data : où en est-on ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Un constat global : Le mouvement est lancé, un peu partout, souvent à l’initiative d’associations militantes, comme LiberTIC, à Nantes, ou Regards citoyens. Charles Népote, responsable à la Fing du groupe « Réutilisation des données publiques », qui accompagne les territoires dans la mise en oeuvre de leurs projets, est confiant : « Les responsables locaux qui n’en avaient pas conscience au début commencent à voir tout le parti que l’on va pouvoir tirer de ces initiatives. » >> Cliquez sur la carte ci-dessous pour naviguer plus facilement sur les initiatives : > Rennes La pionnière.

Depuis le 1er octobre 2010, on trouve sur data.rennes-metropole.fr une série de jeux de données concernant la vie quotidienne, l’urbanisme et surtout les transports. Une quinzaine d’applications pour smartphone ont déjà été développées, toutes relatives à Vélo STAR, le service de vélo en libre-service de Rennes. > Paris > Bordeaux > Nantes > Marseille > Montpellier > Brest > Et les autres… > Pour aller plus loin : REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Articles rslnmag avec le tag "open data" RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit-elle être gratuite. L’association nantaise LiberTIC, une source indispensable en France sur la question de l’ouverture des données publiques, a publié la semaine dernière un billet qui explique pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit demeurer gratuite. Cette position argumentée, appuyée sur une conviction et une vision, n’est pourtant pas si simple à tenir, d’autant plus que la Ville de Nantes vient justement d’annoncer une décision différente. Libre à chacun de tester le modèle de son choix, mais il faut bien mesurer les tenants de l’équation économique en cours, comme nous le disions il y a quelques années déjà à la lecture du rapport sur l’économie de l’immatériel.

Les arguments de LibertTIC méritent en tout cas d’être écoutés avec attention, notamment parce qu’ils font avancer le débat. Pour ceux qui ne les auraient pas déjà lus, les voici. Le mouvement Opendata défend la gratuité L’Opendata n’est pas une quelconque pratique de mise à disposition de données. LiberTIC. Open Data. Qu'est-ce que c'est ? Quels enjeux pour le grand public ? Paris met à disposition ses premières OpenData. Home. Regards Citoyens. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.