background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

10 pistes pour retrouver confiance en soi au travail. Développer son esprit de synthèse en six leçons. Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs.

Développer son esprit de synthèse en six leçons

L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend. Six techniques pour dominer une matière hétérogène. .1- Connecter son cerveau droit Avant de se lancer, il s'agit de se mettre en condition en débranchant son hémisphère cérébral gauche, siège des concepts, des symboles, de l'analyse, du langage. 2- Cadrer sa réflexion.

Dés la préparation pensez à captiver l'auditeur ou le lecteur. Le plus : noter l'objectif et la durée sur un papier qui servira de corde de rappel avant et durant la rédaction ou le déroulé du speech 3- Bâtir des plans simples Gare à ne pas partir d'une page blanche sinon c'est l'imagination qui prendra le dessus. Le plus : mixer "catégories" et "oppositions" pour clarifier vos propos. Dynamisez votre équipe grâce à la théorie chinoise des cinq éléments - 2.

Selon cette philosophie ancestrale, la vie est une succession de cycles. Une approche utile pour mieux comprendre les individus comme les situations au travail. Bois, feu, terre, métal ou eau ? Chaque fois qu’elle doit recruter un collaborateur ou former une équipe, Laurence Six, directrice de la communication interne d’ID Group (Okaïdi, Oxybul, Jacadi…), se pose la question. «La théorie chinoise des cinq éléments me permet de jouer sur les complémentarités de chacun, de créer les bonnes associations pour constituer l’équipe la plus performante possible», explique-t-elle. Pour la pensée traditionnelle chinoise, les individus et les organisations traversent, une fois ou à plusieurs reprises, cinq étapes au cours de leur existence.

«Cette théorie se retrouve dans la médecine chinoise, observe Michel Roux, consultant et expert auprès de l’APM (Association progrès du management). Déterminez l’élément en phase avec votre démarche du moment. La recette infaillible (mais subtile) pour composer une bonne équipe de direction - 1. Voici une vaste étude au sujet aussi ardu que passionnant : comment mesurer l’impact économique des dirigeants sur la performance de leur entreprise ?

La recette infaillible (mais subtile) pour composer une bonne équipe de direction - 1

Menée par McKinsey et le cabinet de chasseurs de têtes Egon Zehnder, elle concerne 5.560 cadres et dirigeants de 47 grands groupes de tous secteurs. Ils ont été évalués (ainsi que leur équipe) sur huit critères clés (conduite du changement, service du client, capacité à recruter des talents…), et leurs notes (sur 7 points) ont été comparées aux résultats économiques de leur société. Les enseignements qui en sont tirés sont parfois surprenants. Bien sûr, le poncif selon lequel les entreprises qui emploient des dirigeants moyens ont des résultats moyens est confirmé par cette enquête.

Mais elle met aussi en évidence qu’avoir des managers bons dans tous les domaines ne suffit pas. Les bases pour bien manager les personnes - Formation E-Learning - Carrière & Management. Préparer une négociation - Formation E-Learning - Carrière & Management. Qu'est-ce que la délégation - Formation E-Learning - Carrière & Management. Bien préparer sa prise de parole - Formation E-Learning - Carrière & Management. Diagnostiquez l’organisation de votre travail et de vos priorités - Formation E-Learning - Carrière & Management.

Développer la confiance en soi - Formation E-Learning - Carrière & Management. Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress. Les pics d’activité surviennent de plus en plus fréquemment en entreprise.

Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress

Pour trouver le bon tempo, il faut adapter son organisation mais aussi savoir se préserver. Si, traditionnellement, la période estivale est calme au bureau, elle peut aussi être synonyme de pics d’activité pour l’effectif resté dans les murs. Un gros contrat inattendu, un client qui réclame un devis en urgence… et vous voilà obligé d’assumer seul le travail de trois collaborateurs en temps normal. Qu’importe d’ailleurs la saison, les pics d’activité se banalisent. Selon l’Apec, 26% des cadres se sentent souvent débordés. Fixez les priorités et n’hésitez pas à demander de l’aide Vous vous retrouvez avec dix dossiers sur les bras et votre chef vous assure qu’ils sont tous urgents et importants ?

Si, malgré ces précautions, vous sentez que vous n’y arriverez pas seul, n’hésitez pas à solliciter un coup de pouce.