background preloader

FORMATION PROFESSIONNELLE

Facebook Twitter

CAQ - Formation professionnelle - Jeunesse / Formation. Le Contrat d'accès à la qualification : un accompagnement personnalisé vers l'emploi.

CAQ - Formation professionnelle - Jeunesse / Formation

Vous avez entre 16 et 25 ans. Vous avez décroché du système scolaire et n'avez ni diplôme, ni emploi. Vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous remettre en selle et définir votre projet professionnel. Pour vous aider dans votre démarche, la Région a créé le Contrat d'accès à la qualification (CAQ). Objectif : permettre chaque année à plusieurs centaines de jeunes d'accéder à une qualification grâce à un suivi régulier et personnalisé. Le Contrat d'accès à la qualification Créé par la Région, le Contrat d'accès à la qualification (CAQ) est un nouveau dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni diplôme d'accéder à un premier niveau de qualification grâce à un parcours de formation individualisé.

Le CAQ, pour qui ? Le CAQ comprend 3 phases : - phase 1 : la définition du parcours de formation (environ 20 heures) ; - phase 2 : la préparation à la formation (400 heures à 1 200 heures) ;

EVALUATION D'UNE FORMATION

Salaire minimum du contrat de professionnalisation. Révisé le 30/01/2014 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye.

Salaire minimum du contrat de professionnalisation

Rémunération minimale versée en 2014 aux jeunes de 16 à 25 ans en qualification professionnelle. Introduction Le contrat de professionnalisation a pour objet de permettre d'acquérir une des qualifications prévues à l'article L6314-1 du Code de travail et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle. Il associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes publics ou privés de formation ou, lorsqu'elle dispose d'un service de formation, par l'entreprise, et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

Sa durée est de 24 mois et il peut être renouvelé dans les conditions prévues à l'article L6325-7 du Code du travail. Droits et démarches dans le Grand Ouest.

VAE

Bilan de compétence. Se faire financer une formation par son employeur. Pour se faire financer une formation par son employeur, le salarié doit convaincre : cela rapportera en compétence à l’entreprise sans lui coûter ni en temps ni en argent.

Se faire financer une formation par son employeur

Ensuite, si la négociation bloque, l’on pourra recourir au congé individuel de formation. En matière de formation, le couple employé-employeur doit fonctionner en bonne entente. C’est impératif dans l’obtention d’une formation continue. « Il faudra aplanir les deux points qui posent problème : le temps et l’argent, explique Armelle Arnaud, directrice de l’IPTIC (Institut de promotion des Techniques de l’Ingénierie et du conseil), le centre de formation de la branche ingénierie. Le salarié précisera alors à son employeur que sa formation sera prise en charge et que cela ne coûtera rien à l’entreprise. Bref, les atouts et bénéfices du cursus doivent être supérieurs aux désagréments causés par son absence ». Les actions collectives Ensuite, il est important de proposer des solutions pour financer le cursus.

Développer ses compétences en entreprise grâce à la formation et à la professionnalisation. Entretien annuel d’évaluation : enjeux, organisation. 2.5- L'entretien annuel - Faire évoluer les collaborateurs dans l'entreprise. Qu'est ce que l'entretien annuel ?

2.5- L'entretien annuel - Faire évoluer les collaborateurs dans l'entreprise

Pour l’entreprise, l’entretien annuel d’évaluation est un outil d’évaluation de la performance et de détection des potentiels dans l’entreprise ainsi qu’un outil de pilotage des activités RH pour le montage du plan de formation, de recrutement ou de mobilité. Pour le salarié, l’entretien est un moment pendant lequel il pourra échanger avec sa hiérarchie, faire un point sur le bilan de l’année et préparer l’année à venir en analysant les besoins, les objectifs d’évolution et les champs de progression à couvrir. Comment est mis en place l'entretien d'évaluation annuel ? C’est l’employeur qui peut décider de mettre en place un entretien annuel d’évaluation mais après consultation du comité d’entreprise (CE) et du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Qui reçoit le collaborateur en entretien annuel ? L’entretien peut être mené par le responsable hiérarchique direct du collaborateur ou par un membre de l’équipe RH. Exemple de grille d'entretien annuel. L’entretien d’évaluation : le face à face » Ressources Humaines. L'entretien professionnel. CIF hors temps de travail  Chômage, CDD : CIF-CDD. Adaptation_Evolutions pro. E-Learning : les facteurs clés du succès » Ressources Humaines.