background preloader

HADOPI

Facebook Twitter

La communication d'Hadopi se prend les pieds dans le tapis. La grande campagne de communication de l'Hadopi, destinée à sensibiliser les jeunes à l'intérêt de ne pas pirater, plutôt qu'à les culpabiliser, débute aujourd'hui. En affichage, au cinéma, à la télévision, en radio, dans la presse et sur internet. L'Hadopi a mis le paquet, en y consacrant un budget de 3 millions d'euros. En parallèle de sa campagne, la Haute Autorité a décerné ses premiers labels "PUR" (pour " promotion des usages responsables") à 17 plateformes d'offres légales de contenus.

Problème : le message sonne faux aux yeux des internautes, et ils ne se gênent pas pour le faire savoir. De l'art de maîtriser le second degré "La création de demain se défend aujourd'hui". C'est le slogan de la campagne, qui s'adresse avant tout aux jeunes, déjà ciblés par la Carte Musique, le dispositif qui devait soutenir l'offre légale de musique mais qui est loin d'avoir obtenu le succès escompté. Déjà détournée avant d'être lancée La parodie se retrouve trop facile à parodier. AgenceH_Emma_Dopi.Anal.Pool.Party.LULZRIP.torrent‬‏

AgenceH_Emma_Dopi.Amateur.Hardcore.Public.LULZRIP.torrent‬‏ La loi Hadopi modifiée en pleine nuit pour financer des acteurs privés ! Ils espéraient sans doute que ça passe inaperçu. Raté. Lors de l'examen du projet de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, au cours duquel il a sauvé l'accès de la Sacem aux fichiers du fisc, le gouvernement a déposé mardi à la dernière minute un amendement repéré par Samuel Authueil, qui modifie la loi Hadopi. Il a été adopté après minuit par une majorité disciplinée.

Cet amendement 151 étend le périmètre des missions de l'Hadopi en matière d'offre légale et d'observation des usages, en indiquant qu'elle "peut engager toute action de sensibilisation des consommateurs et des acteurs économiques dans les domaines énumérés aux alinéas précédents, et apporter son soutien à des projets innovants de recherche et d'expérimentation, conduits par des personnes publiques ou privées et dont la réalisation concourt à la mise en œuvre de la mission qui lui a été assignée au 1° de l'article L. 331-13". C'est le député UMP Frank Riester qui est venu défendre le gouvernement. Téléchargement : les négociations secrètes de Bruxelles. Des discussions secrètes pour un Hadopi Européen ? Amis Européens (Belges...etc), vous rigoliez dans votre coin lorsque je vous parlais d'Hadopi car cela ne vous concernait pas, mais d'après le Nouvel Observateur, il semblerait que des réunions secrètes aient lieu depuis août 2010 à Bruxelles entre des membres de la Comission Européenne, des ayants droits, des acteurs de l'internet comme Google et Amazon, et des fournisseurs d'accès.

Mais évidemment, aucun représentant de la société civile ou du parlement Européen... J'avoue que ce genre de réunion secrètes comme pour ACTA est très mauvais signe, et il semblerait que l'idée serait de trouver un terrain d'entente entre tous les ayants droits et les FAI. L'objectif ? Organiser une surveillance permanente à l'échelle Européenne par les FAI de ce que les internautes font sur le net, et couper la connexion (ou menacer de la couper) et ainsi éviter le passage classique en case justice si un téléchargement illégal est "détecté". Merci à HeyJude pour l'info ! Vous avez aimé cet article ?