background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Comment lutter contre la piéride du chou ? EmailPartagez Qui n’a jamais croisé ce grand papillon blanc aux petites tâches noires, que ce soit en ville ou en campagne ? Saviez-vous que sa chenille se nourrissait des choux potagers et pouvait occasionner d’importants dégâts, jusqu’à rendre les choux impropres à la consommation ?

Ces grands papillons sont des piérides, celle dont je vais parler dans cet article est la piéride du chou mais d’autres piérides comme la piéride de la rave s’attaquent aussi aux choux. Ces lépidoptères sont indigènes à nos régions depuis le paléolithique, par conséquent ils ont de nombreux prédateurs et parasites, nous allons en voir quelques uns et comment favoriser leur présence au potager. Puis nous verrons quelques astuces préventives comme l’utilisation des plantes compagnes et enfin quelques traitements bios insectifuges et insecticides, dans le cas ou vos choux seraient attaqués comme sur la photographie ci dessus. Quelques généralités sur la piéride du chou Cycle de vie Moyens de lutte préventifs.

La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace. La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu'à 1m50 et composées de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense. Sa floraison abondante et fortement odorante au mois d'août, outre son effet répulsif pour de nombreux insectes, donne une touche décorative au jardin.

Composition Cultiver la tanaisie La tanaisie s'étale facilement et a un effet inhibiteur sur la croissance de certaines plantes herbacées. Utiliser la tanaisie au jardin La macération de fleurs de tanaisie.