background preloader

ROMANTISME

Facebook Twitter

Contextualisation et accompagnement sur le thème du romantisme pour des élèves de 4e.

Romantisme. Le romantisme est un mouvement artistique né dans les années 1820.

Romantisme

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le romantisme n'est pas seulement en rapport avec des attitudes ou des décors dits "romantiques" : une demande en mariage au clair de lune ou offrir des fleurs pour la Saint Valentin (on devrait plutôt parler de "romanesque" dans ces cas d'ailleurs). Bien loin de cela, le romantisme est une posture profondément tragique par rapport au monde. Le poète romantique éprouve un sentiment d'étrangeté et de non appartenance au monde, ce qui le rend "rebelle'.

Le romantisme est aussi une effusion particulière du "moi" du poète qui dit ses sentiments par rapport au monde. L'être aimé est souvent absent ou déjà mort, comme dans le poème Le Lac de Lamartine. En France, la génération qui suit la révolution française de 1789 est éprise de grandes idées nouvelles (liberté, partage, amour de la nature...). Catégorie:Musique romantique. INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE : Les compositeurs romantiques. Sommaire de ce chapitre Les principaux compositeurs romantiques On peut considérer que le premier romantique est Beethoven.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE : Les compositeurs romantiques

Il fut le maitre vénéré de la plupart de ses successeurs dans l’ère du romantisme. Ses principaux successeurs sont Carl Maria von Weber (1786-1826), Franz Schubert(1797-1828), Hector Berlioz (1803-1869) et les compositeurs de la « génération 1810 » : Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847), Chopin (1810-1849), Schumann (1810-1856) et Liszt (1811-1886). Brahms (1833-1897) refermera cette période romantique, qui verra par ailleurs se développer les écoles nationales. Carl Maria von Weber est né le 18 novembre 1786 à Lübeck. Né d’une famille de comédiens qui voyageait à travers l’Allemagne et l’Autriche, Weber a vécu toute sa jeunesse dans le milieu théâtral.

Weber consacra sa vie à créer un opéra typiquement allemand. En 1816, il est nommé directeur de l'opéra de Dresde. Le chœur des chasseurs , extrait du Freischütz. L’invitation à la valse par les ballets russes : Le romantisme. Le romantisme en musique. La plupart des exégètes du romantisme s'accordent à définir celui-ci comme un ensemble de mouvements intellectuels qui, dès la fin du xviiie s., donnent en général la prépondérance au sentiment sur la raison et s'efforcent soit de parfaire ou de dépasser le classicisme (en Allemagne), soit de combattre ses défenseurs et ses disciples (en France).

le romantisme en musique

Une semblable tendance fondée sur la primauté foncière de l'affectivité devait naturellement trouver un terrain favorable à son épanouissement dans le domaine des beaux-arts et un écho plus particulièrement sensible dans le cœur des musiciens de cette époque. Origines Au sein même du classicisme finissant s'ébauchent les premiers symptômes du romantisme musical, déjà pressenti. Les littérateurs et les poètes l'annoncent en France à la veille de la Révolution, tandis que les philosophes et les dramaturges allemands lui fournissent un tremplin. Chronologie du XIXeme Siècle en France. 1799 23 novembre Constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Sieyès et Ducos sont nommés consuls. 12 décembre Adoption de la constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Lebrun et Cambacérès nommés consuls. 24 décembre Loi prévoyant l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution pour le lendemain. 25 décembre Entrée en vigueur de la nouvelle constitution. 26 décembre Décret organisant le Conseil d’État. 27 décembre Entrevue de Bonaparte avec Hyde de Neuville et d’Andigné, agents royalistes. 1804 1 janvier Le Général Dessalines proclame l’indépendance de Saint-Domingue. 9 mars Arrestation de Georges Cadoudal, chef chouan à Paris. 10 mars Transfert de souveraineté franco-américain en Haute-Louisiane à St-Louis. 14-15 mars Enlèvement du duc d’Enghien à Ettenheim. 21 mars Condamnation et exécution du duc d’Enghien à Vincennes. 21 mars Promulgation du Code Civil.

Chronologie du XIXeme Siècle en France

Ier EMPIRE (1804-1814) Iere RESTAURATION (1814-1815) Fiche eleve n2 chronologie les regimes politiques au xixe s. Fiche eleve corrigee n1 les regimes politiques au xixe s. 2011 03 03 13 07 55 774. Romantisme. Le Romantisme regroupe différentes expressions d’un courant d’idées qui, à partir de la fin du xviiie siècle, fait prévaloir le sentiment sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique.

romantisme

Véritable réaction à l’esprit des Lumières, il est porté en Angleterre et en Allemagne, puis en France, en Italie, en Espagne et en Russie par les bouleversements de la Révolution française et l’aventure napoléonienne. En tant que mouvement artistique, le Romantisme s’exprime d’abord dans la littérature, notamment la poésie et le théâtre, puis dans la musique et la peinture. Son héritage s’articule à travers les thèmes qu’il privilégie (la nature, le moi, le rêve, l’étrange, le laid, l’infini, le passé national, la modernité…) et les formes qu’il impose (le roman gothique, le drame, l’épopée, le roman, le lied, l’opéra, le ballet).

Table des peintres. Le romantisme. Le romantisme en littérature. Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs.

le romantisme en littérature

Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie. 1. Définition de la notion 1.1. Étymologie L'origine du mot romantisme renvoie au substantif roman, qui, en ancien français, est synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble », le latin. À partir du xive siècle, le mot roman ne sert plus qu'à désigner des récits de chevalerie en vers, puis en prose. Romantisme et musique. Le Romantisme (Musique et Peinture)