background preloader

Présidents des USA

Facebook Twitter

Barack Obama. George W. Bush. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George W. Bush

George Walker Bush (Écouter), né le 6 juillet 1946 à New Haven, Connecticut (États-Unis), fils de George H. W. Bush et de sa femme, née Barbara Pierce, est le 43e président des États-Unis, en fonction du au . Biographie[modifier | modifier le code] George W. Aîné d'une famille de six enfants, George W. La famille Bush emménage en 1959 à Houston où le père a déménagé sa prospère compagnie pétrolière.

La famille de George H. George W. Il fait son service militaire en s'engageant dans la Garde nationale aérienne du Colorado en 1968 où il devient pilote d'un F-102. Pendant son incorporation, il profite de ses congés pour participer à des campagnes électorales auprès de son père ou d'amis. Il se marie avec Laura Welch en 1977. En 1978, il se présente au Texas à l'élection pour la Chambre des représentants mais avec 47 % des voix, il est battu par le représentant sortant, Kent Hance, son adversaire du parti démocrate.

Bill Clinton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bill Clinton

Symbole des Nouveaux démocrates, ouvert à la déréglementation dans les secteurs de l'agriculture et des télécommunications, son mandat est marqué par la plus longue période d'expansion économique en temps de paix de l'histoire moderne américaine[1], par la ratification de l'ALENA (Accord de libre échange nord-américain)[2], par l'intervention de l'armée américaine en Haïti, par les accords d'Oslo, par l'intervention des troupes de l'OTAN dans la guerre du Kosovo, par le premier attentat contre le World Trade Center à New York (1993) et par les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.

Il est aussi marqué par un certain nombre d'affaires comme le scandale du Whitewater et celui de l'affaire Lewinsky, qui lui vaut d'être l'objet devant le Congrès d'une procédure d'impeachment qui n'aboutit pas. George H. W. Bush. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George H. W. Bush

Biographie[modifier | modifier le code] George Bush est le fils de Prescott Bush et de sa femme, née Dorothy Walker, sénateur républicain modéré du Connecticut et homme d'affaires qui construit la fortune familiale dans la banque et la finance. George Bush, pilote de bombardier torpilleur durant la guerre du Pacifique Après la guerre, il entre à l'université Yale où il rejoint la fraternité Delta Kappa Epsilon et est, tel son père Prescott Bush (1917) puis son fils George W. Bush (1968), admis en 1948 dans la très secrète Skull and Bones Society ce qui lui permet d'initier la construction d'un solide réseau politique.

Ronald Reagan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ronald Reagan

Jeunesse[modifier | modifier le code] Photographie de Ronald Reagan (second rang, premier à gauche) alors qu'il était en CE2. Ronald Reagan vers 1922. Carrière dans le divertissement[modifier | modifier le code] Radio et cinéma[modifier | modifier le code] Alors qu'il suivait les Cubs en Californie, Reagan réalisa une audition cinématographie en 1937 qui déboucha sur un contrat de sept ans avec les studios Warner Brothers[16]. Jimmy Carter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jimmy Carter

Depuis son départ de la Maison-Blanche, il s’est proposé en tant que médiateur de conflits internationaux et il met son prestige au service de causes caritatives. En 2002, il reçoit le Prix Nobel de la paix en récompense de ses « efforts pour résoudre les conflits internationaux par des solutions pacifiques, pour faire progresser la démocratie et les Droits de l'homme, et pour promouvoir le développement économique et social ». Il se distingue également en littérature, étant l'auteur de nombreux livres. Il est actuellement le plus ancien président américain encore en vie. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Gerald Ford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerald Ford

Gerald Rudolph Ford, Jr., né sous le nom de Leslie Lynch King, Jr. le et mort le , est un homme d'État américain, 38e président des États-Unis du au . À la suite de la démission de Spiro Agnew, en , il est nommé vice-président des États-Unis, conformément au vingt-cinquième amendement de la Constitution américaine. L'année suivante, après la démission de Richard Nixon, mis en cause dans le scandale du Watergate, il devient président des États-Unis.

Vie personnelle[modifier | modifier le code] Richard Nixon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Nixon

Pour les articles homonymes, voir Nixon. Richard Milhous Nixon (9 janvier 1913 – 22 avril 1994) est un homme politique américain, 37e président des États-Unis. Même s'il commença par accroître l'implication américaine au Viêt Nam, il mit fin à l'intervention en 1973 et négocia la fin du conflit. Sa visite en République populaire de Chine en 1972 permit l'ouverture de relations diplomatiques entre les deux pays et il initia la Détente et le traité ABM avec l'Union soviétique la même année. En politique intérieure, son administration soutint des politiques de dévolution du pouvoir du gouvernement fédéral vers les États. Lyndon B. Johnson. John Fitzgerald Kennedy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Fitzgerald Kennedy

En raison de son énergie, de son charisme et de son style, mais aussi par son assassinat en 1963, John F. Kennedy reste l'un des personnages les plus populaires du XXe siècle et, à l'instar d'Abraham Lincoln, un président modèle pour les États-Unis. Dwight David Eisenhower. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dwight David Eisenhower

Il est chef d'État-Major général des Forces armées des États-Unis de 1945 à 1948 et commandant suprême des forces alliées en Europe du au . En tant que président des États-Unis, il supervise le cessez-le-feu en Corée, lance la course à l'espace, développe le réseau des autoroutes inter États et fait du développement de l'armement nucléaire l'une de ses priorités dans le cadre de la guerre froide avec l'URSS. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Harry S. Truman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harry S. Truman

Pour les articles homonymes, voir Truman. Harry S. Truman (8 mai 1884 - 26 décembre 1972) est le 33e président des États-Unis. Franklin Delano Roosevelt. Roosevelt est l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, rompant avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il lance le programme Lend-Lease afin de fournir les pays alliés en matériel de guerre. Après l’attaque de Pearl Harbor, il assume pleinement ses fonctions de commandant en chef de l’armée américaine et prépare largement la victoire des Alliés. Il tient un rôle de premier plan dans la transformation du monde à la sortie du conflit, inspirant notamment la fondation de l'ONU. Il laisse une très forte empreinte dans l'histoire de son pays et celle du monde. Sa longévité à la présidence des États-Unis reste unique : deux ans après sa mort, en 1947, le Congrès américain adopte le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis, fixant à deux le nombre de mandats que peut exercer un président des États-Unis, consécutifs ou non.

Herbert Hoover. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hoover. Herbert Clark Hoover, né le et mort le , est un homme politique américain, qui fut le 31e président des États-Unis, de 1929 à 1933. Lorsque Hoover est élu, l’économie est relativement florissante et l’optimisme règne. Quelques mois plus tard, la bourse de New York s’écroule et la Grande Dépression commence. Hoover tente sans grand succès d’y mettre fin, et a été critiqué pour son inaction face à la crise. Calvin Coolidge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Coolidge. Coolidge restaura la confiance du public envers la Maison-Blanche après les nombreux scandales de l'administration de son prédécesseur et il quitta ses fonctions avec une popularité importante.

Un de ses biographes écrivit qu'« il incarnait l'esprit et les espoirs de la classe moyenne, pouvait interpréter leurs attentes et exprimer leurs opinions ». Coolidge fut par la suite critiqué pour sa politique de laissez-faire qui aurait été une des causes de la Grande Dépression. Son héritage fut réévalué sous l'administration de Ronald Reagan mais les appréciations finales sur son mandat restent partagées entre ceux qui approuvent sa réduction des programmes fédéraux et ceux qui considèrent que l'État devrait être plus impliqué dans le contrôle et la régulation de l'économie. Warren Gamaliel Harding. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Woodrow Wilson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wilson. William Howard Taft. Theodore Roosevelt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theodore Roosevelt /ˈroʊzəvelt/ ( à New York – à Oyster Bay, État de New York) est un homme politique américain, vingt-sixième président des États-Unis de 1901 à 1909.

William McKinley. Benjamin Harrison. Grover Cleveland. Chester Alan Arthur. James Abram Garfield. Rutherford Birchard Hayes. Ulysses S. Grant. Andrew Johnson. Abraham Lincoln. James Buchanan. Franklin Pierce. Millard Fillmore. Zachary Taylor. James Knox Polk. John Tyler. William Henry Harrison. Martin Van Buren. Andrew Jackson. John Quincy Adams. James Monroe. James Madison. Thomas Jefferson. John Adams (homme politique) George Washington. Liste des présidents des États-Unis.