background preloader

Street Art

Facebook Twitter

Bienvenue à Dismaland, le parc d’attraction délirant de Banksy. Banksy, le mystérieux street artist a révélé la semaine dernière sa nouvelle œuvre, d’une ambition folle : un parc d’attraction déglingué, situé près de Bristol.

Bienvenue à Dismaland, le parc d’attraction délirant de Banksy

Récit de notre visite. « Vous avez Daft Punk, et nous on a Banksy. Personne ne connaît son visage. A croire que pour être célèbre aujourd’hui, il faut savoir rester anonyme », philosophe le chauffeur de taxi en arrivant à Weston-super-mare. Banksy invite Steve Jobs, fils de Syrien, dans la jungle de Calais. A l'entrée de la « Jungle », la première oeuvre du Britannique, qui cultive le secret, représente le créateur d'Apple Steve Jobs (1955-2011), qui porte un baluchon sur son épaule gauche et un ordinateur caractéristique des années 1980 de la main droite, à côté de plusieurs tentes où vivent quelques-uns des 4.500 migrants du campement.

Banksy invite Steve Jobs, fils de Syrien, dans la jungle de Calais

Samedi matin, des migrants soudanais appréciaient l'oeuvre réalisée sur un pylône de la rocade menant au port de Calais, sans toutefois savoir qui étaient Banksy et Steve Jobs, a constaté un photographe de l'AFP. Dans un communiqué, Banksy explique avoir représenté l'entrepreneur américain en raison de ses origines syriennes. Steve Jobs, un immigré syrien « On nous fait souvent croire que l'immigration est une perte pour les ressources d'un pays mais Steve Jobs était le fils d'un immigré syrien.

Des oeuvres sous protection. A Gaza, un graffiti de Banksy vendu... moins de 200 dollars. Un graffiti de l'artiste mondialement connu Banksy, réalisé lors d'une récente visite secrète dans la bande de Gaza ravagée par la guerre l'été dernier, a été vendu moins de 200 dollars par un Gazaoui qui dit avoir été dupé par l'acquéreur.

A Gaza, un graffiti de Banksy vendu... moins de 200 dollars

Fin février, Banksy, qui n'a jamais dévoilé son identité, mettait en ligne une vidéo montrant ses trois œuvres peintes sur des murs de maisons détruites par l'aviation israélienne. A peine un mois plus tard, dans l'enclave sous blocus où le chômage et la pauvreté sont endémiques, l'une d'elles était déjà vendue: un jeune Gazaoui l'a acquise pour la modique somme de 700 shekels (180 dollars), alors que certains collectionneurs ont déjà payé plus d'un million de dollars aux enchères pour s'en offrir une. Ce graffiti, peint sur la porte en fer de la maison familiale des Hamdouna à Gaza, seul vestige de leur habitation écrasée sous les bombes, représente la Grecque Niobé, fille de Tantale, terrassée par le chagrin. Where did all of Banksy’s NYC art go?

The Story Behind Banksy. Dismaland to be taken down and sent to Calais to build shelters. Biographie de Banksy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie de Banksy

Banksy Naked Man, Park Street (Bristol) Bienvenue à Dismaland, le parc d’attraction délirant de Banksy (Télérama) Contexte historique pour l'oeuvre Napalm de Bansky - HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE. CONTEXTE HISTORIQUE POUR L’ŒUVRE DE BANSKY, napalm 1) contexte historique : le monde d’aujourd’hui.

Contexte historique pour l'oeuvre Napalm de Bansky - HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE

L’œuvre Napalm datant de 1994, le chapitre d’histoire sur « Le monde des années 1990 » sert donc de contexte historique et pour l’art, la notion de Street Art. Depuis 1991, date de la disparition de l'URSS, les Etats-Unis sont la seule superpuissance mondiale. Beaucoup, les Américains en premier, pensent que s'ouvre l'ère d'une domination américaine sans partage. L'"ennemi" que l'on se découvre est alors plutôt l'islam ou, pour ceux qui sont plus précis, "l'islamisme". Site officiel de Banksy.