background preloader

Ramitristan

Facebook Twitter

Le Caravage. Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571.

Le Caravage

Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque. En 1592 il part pour Rome et rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino où il est chargé de peindre des natures mortes de fleurs et de fruits, motifs qu’il utilisera toute sa vie et qui deviendront quasiment une marque de sa production artistique. Néanmoins son caractère agressif et coléreux finit par jouer en sa défaveur.

Le Caravage aura laissé aux générations suivantes un héritage artistique des plus importants. Donatello. Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi) est un sculpteur né à Florence ou aux environs vers 1386 (plus exactement entre 1382 et 1387), mort à Florence le 13 décembre 1466.

Donatello.

Par son caractère, son génie fougueux, par l'importance historique et la portée artistique de son oeuvre, il est une des plus originales et des plus grandes figures du glorieux Quattrocento. Tant que les historiens de l'art, obéissant aux préjugés du néo-classicisme, virent dans la Renaissance une sorte de coup de théâtre, un brusque retour de l'humanité (à la date précise de 1453) aux formes et à l'esprit de l'antiquité, Donatello, comme tous les grands artistes ses contemporains, fut englobé dans le discrédit qui frappait l'art « gothique ». Sandro Botticelli ( 1445 - 1510 ) Raphaël (peintre) Signature Raphaël, nom francisé de Raffaello Sanzio (aussi nommé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino), est un peintre et architecte italien de la Renaissance né le 6 avril 1483 à Urbino dans les Marches italiennes et mort le 6 avril 1520 à Rome[N 1].

Raphaël (peintre)

Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre de la Haute Renaissance, est le fils de Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbin, Frédéric III de Montefeltro, l'un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie, et de Màgia di Battista Ciarla, fille d'un négociant d'Urbino. Il naît le 6 avril 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique de grande réputation à l’aube du XVIe siècle[1]. D'après Giorgio Vasari, Raphaël aurait été initié dans l'atelier de son père Giovanni Santi où il apprend les bases techniques de ce qui va devenir son art. Sa mère meurt le 7 octobre 1491 et son père le 1er août 1494. Influence du Pérugin Œuvres du Pérugin et de Raphaël. Michel-Ange (1475 - 1564) - La démesure dans l'art - Herodote.net. Le 18 février 1564, Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, rejoint Dieu et ses anges.

Michel-Ange (1475 - 1564) - La démesure dans l'art - Herodote.net

L'artiste toscan meurt à Rome à 89 ans. Jusqu'à sa mort en pleine gloire, il a poursuivi pendant près de sept décennies une collaboration âpre et féconde avec les Médicis de Florence et tous les papes de la Renaissance, au cœur du Cinquecento italien : Raphaël, Vinci, Bramante, Titien etc. etc. (note). Tourmenté par la quête de la beauté, il s'est illustré dans la sculpture, la peinture et la fresque, l'architecture et même la poésie. Dès 1552, de son vivant, une biographie lui a été consacrée. Musée du Louvre (Paris) : 24H avec… Michel-Ange Pour mieux connaître Michel-Ange, le musée du Louvre propose une journée en sa compagnie le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin 2018 à l’auditorium du Louvre. Léonard De Vinci - Savant. Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard.

Léonard De Vinci - Savant

Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio.

A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d'artiste peintre. En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza. Dans les années 1500, il est de retour à Florence et participe à des travaux d'hydraulique. MPS "La renaissance"