background preloader

Numérique

Facebook Twitter

BibApps.com - Catalogue d'applications jeunesse. Les meilleures applications pour les enfants 2015. Première parution : 28/10/2014 Le projet secret est dévoilé, celui dont on vous a tant parler sur les réseaux sociaux !

Les meilleures applications pour les enfants 2015

Il s’agit d’un livre de papier, mais un livre connecté, enrichi de QR codes pour vous permettre d’accéder aux chroniques en ligne et d’avoir ainsi dans les mains un ouvrage toujours à jour. Les meilleures applications pour les enfants 2015 : un condensé de notre travail de veille. Nous sommes très heureux de pouvoir vous le présenter : Au cours de dix rubriques – Eveil, Jeux pour les plus de 3 ans, Jeux pour les plus de 6 ans, Histoires du soir, Nouvelles lectures, Créativité, Maths et logique, Sciences et Nature, Outils scolaires, Eveil et Ovnis merveilleux – les applications choisies sont présentées en détail avec des indications d’âge, de prix et de formats (Apple Android, Amazon et Windows 8). 120 applications en tout, et des coups de ccœur de Souris en cœurs de gruyère.

Ce livre est disponible à l’achat dans la librairie Souris Grise, nouvel espace de notre site. Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques. En croisant les informations obtenues depuis plusieurs études, KiteReaders propose une intéressante infographie portant sur le marché du livre numérique, dans la littérature jeunesse.

Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques

C'est qu'en tant qu'éditeur, le choix de la numérisation pour un portage applicatif ou en format ebook n'est pas qu'une simple question d'argent. La France est toujours bien éloignée des volumes de vente réalisés sur le territoire américain, certes, mais pour autant le développement de la littérature jeunesse, par le prisme du livre numérique ne manque pas d'attraits. Si l'on ne parle encore que des prémisses d'un marché « où l'objectif est de parvenir à vendre plus d'une trentaine de livres numériques », nous explique un éditeur. Les perspectives sont nombreuses, notamment avec la forte production de tablette Android à bas coût. C'est que tout le monde commence à miser sur le secteur jeunesse. Le choix des armes. Les effets néfastes des tablettes sur l'apprentissage du vocabulaire. Enfants : quel écran pour quel âge ?

L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance.

Enfants : quel écran pour quel âge ?

Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Génération tablette : "Les enfants réclament le même jouet que leurs parents" Terrafemina : D’après l’enquête de l’Observatoire Orange-Terrafemina* les tablettes tactiles ont investi 30% des foyers et la majorité des enfants les utilisent.

Génération tablette : "Les enfants réclament le même jouet que leurs parents"

Doit-on s’inquiéter de la montée en puissance de ces écrans dans les foyers et dans le sillage des enfants ? Serge Tisseron : On ne peut pas répondre de façon globale pour tous les enfants, puisque tout dépend de l’âge et de l’usage qui est fait de la tablette. Entre 0 et 3 ans, il est certain qu’il faut que l’usage de cet outil soit accompagné physiquement par un parent, on ne peut pas laisser l’enfant seul face à l’écran. Pour les 9-12 ans : cet été, apprends à protéger ta vie privée, c’est secret ! (jeu en ligne) – Le site des Médiathèques de Lille. Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues.

Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Bref, de Zoé, Mathys, Julie et les autres, on dit beaucoup de choses. La parole aux adolescents. L’HEURE DU CONTE NUMERIQUE / Contes et histoires / Le Moyen-Âge / Dossiers thématiques / Ressources.

L’idée de mener une heure du conte avec les outils numériques est une idée à laquelle nous réfléchissions depuis un moment.

L’HEURE DU CONTE NUMERIQUE / Contes et histoires / Le Moyen-Âge / Dossiers thématiques / Ressources

Parmi notre sélection d’applications sur iPad, il y avait un storygame : Royal Trouble : Hidden Adventures, un jeu d’aventure point & click opposant un prince et une princesse enfermés dans un château. Visuellement beau et aux énigmes relativement simples, le jeu était aussi très bavard. Nous avons donc projeté l’histoire sur grand écran depuis l’iPad devant une vingtaine d’enfants venus résoudre les énigmes au fur et à mesure dans un ensemble collectif qui n’a jamais laissé de temps mort trop longs. Formation : littérature de jeunesse et numérique.

Culture, Enfance & Numérique. Le jeudi 23 septembre 2010, la Petite Bibliothèque Ronde organise un colloque sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et sous le patronat du ministère de la Culture.

Culture, Enfance & Numérique

Après la presse, le cinéma et la musique, c’est au tour du livre de faire sa révolution numérique. Ce bouleversement implique le développement d’une nouvelle offre culturelle pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de lecture. Les enfants d’aujourd’hui, issus de la génération numérique, ont un rapport bien différent aux livres et à l’écrit de leurs aînés, une relation qui devrait continuer à évoluer avec les générations futures.Nos enfants liront-ils encore au 21ème siècle ?

Quels types de lecteurs seront-ils ? L’avenir du livre sera-t-il uniquement numérique ? La Petite Bibliothèque Ronde souhaite offrir, à travers ce débat, un lieu aux professionnels du livre et de l’édition pour engager la réflexion et échanger leurs expériences. « Littérature de jeunesse et nouvelles technologies »