background preloader

Marketing expérientiel

Facebook Twitter

Le Plan Marketing en 2 minutes (comment élaborer un plan marketing) Untitled. Untitled. MarketingpourPME, La boite à outils Marketing. La stratégie marketing est basée sur une analyse précise du marché ou du segment de marché concerné par l’entreprise.

MarketingpourPME, La boite à outils Marketing

Elle permet d’adapter et de faire évoluer l’offre de l’entreprise en fonction des changements observés dans les comportements des clients, donc de répondre à leurs besoins et ainsi de les fidéliser. Le schéma suivant montre comment une stratégie marketing correctement élaborée peut améliorer la rentabilité de l’entreprise, notamment par l’accroissement de la durée de vie des clients.

Une fois l’analyse des couples marché/produit réalisée et leur classement par ordre d’importance ou de priorité établi il y a lieu : De définir l’avantage concurrentiel (positionnement) du produit ou de la famille de produits considéréeDécrire la configuration du segment de marché concernéFormuler la stratégie marketing la plus adaptéeDécliner cette stratégie en plan d’action marketing.

Marketing. Le marketing[1], ou la mercatique[1],[2],[3], est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc.), un état d’esprit, qui cherche à privilégier les attentes et les besoins des parties prenantes de cette organisation (marchande ou non-marchande) par rapport aux attentes et besoins des membres de celle-ci.

Marketing

Il ne faut pas confondre le marketing, ainsi entendu, avec le marketing management, souvent appelé lui aussi, par commodité, « marketing » et qui est, lui, la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel dynamique. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales : les clients (au sens large) et l’entreprise, dimensions qu’elle doit chercher à prendre en compte simultanément de façon équilibrée[4]. Marketing vs marketing management[modifier | modifier le code] Les différentes définitions du marketing[modifier | modifier le code] Définition no 1. 1970. 1960. Définition du Marketing : fonction reliant entreprise et désir client. Il existe plusieurs définitions du « marketing« .

Définition du Marketing : fonction reliant entreprise et désir client

En voici quelques-unes des plus courantes. Fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs de ses clients pour fournir le bon produit, au bon endroit et au bon moment. Accomplissement des objectifs d’une entreprise au travers d’une meilleure rencontre des besoins du client que celle de la concurrence. Boutique Adidas. Banc Kit-Kat. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester !

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps.

Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel :