background preloader

Elèves à besoins particuliers

Facebook Twitter

Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°10 du 25 avril 2002. MODALITÉS D'INSCRIPTION ET DE SCOLARISATION DES ÉLEVES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE DES PREMIER ET SECOND DEGRÉS C. n° 2002-063 du 20-3-2002 NOR : MENEO200681C RLR : 515-0 MEN - DESCO B6 - DAJ A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement oL'objet de la présente circulaire est de reconsidérer et de préciser les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère du premier et du second degrés en prenant en compte les évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis la circulaire du 16 juillet 1984.

Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°10 du 25 avril 2002

Parents d'élèves - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants. Favoriser l'intégration des parents d'élèves primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Parents d'élèves - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies. En 2009-2010, elle a concerné 31 départements dans 25 académies puis 41 départements dans 27 académies en 2010-2011. L'opération a été étendue à 64 départements de 27 académies en 2011-2012 et 2012-2013. Reperes Inclusion EANA DGESCO Eduscol 582408. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.

EANA fiche1 reussir l accueil 354150. EANA fiche3 accueil second degre 354154. EANA fiche4 favoriser l inclusion dans les etablissements 354156. Reperes inclusion EANA Differenciation pedagogique DGESCO Eduscol 582423. EANA FLSco le professeur dans sa classe 359990. EANA FLSco 10 idees recues 359988. EANA FLSco 10 considerations preliminaires sur l enseignement du francais 359986. Une approche de la presse en ligne avec les élèves allophones - CLEMI. Comparer la façon de présenter l’information dans les pays d’origine des élèves.

Une approche de la presse en ligne avec les élèves allophones - CLEMI

Découvrir la hiérarchisation de l’information, la place et le rôle de l’image, et l’impact des événements internationaux dans leurs pays respectifs. Réemployer et approfondir le vocabulaire des médias. 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV. Missions des Casnav Les principales missions des CASNAV sont les suivantes : Une mission d'expertise pédagogique qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et au suivi des dispositifs académiques, ainsi qu'au suivi statistique des EANA, en lien avec la DEPP ;Une instance de coopération et de médiation entre les services académiques et départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles ;Un centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV. Les publics concernés Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV

La circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012 qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu'il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n'ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages. Les principes de scolarisation Conformément au Code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, les enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire.