background preloader

Web

Facebook Twitter

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet.

À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés. FabLab.

Données personnelles

Pourquoi nous ne participerons pas à la mission Lescure. Le numérique révolutionne la culture.

Pourquoi nous ne participerons pas à la mission Lescure

Internet est un gigantesque laboratoire de nouvelles formes de création, un lieu d’interaction entre des créateurs dont le nombre s’est fortement accru et des publics qui n’acceptent plus qu’on les traite en récepteurs passifs de contenus préformatés. Malgré cela, on s’est obstiné à ne considérer le numérique que comme un canal de distribution pour les produits raréfiés des industries culturelles traditionnelles et à traiter les citoyens numériques comme des pirates à réformer. A l’opposé, depuis sept ans, nous travaillons à la construction d’un nouveau pacte entre créateurs et citoyens, consommateurs et usagers d’Internet. Pour la troisième fois en cinq ans, la mission de définir les orientations des politiques portant sur la culture et Internet est confiée à une personne fortement impliquée dans les intérêts privés de la production, distribution et promotion des médias.

L’organisation même de la mission ne vaut pas mieux. « Le numérique est sous-exploité en France » XEnvoyer cet article par e-mail « Le numérique est sous-exploité en France » Nouveau !

« Le numérique est sous-exploité en France »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer La 3ème révolution industrielle Plaidoyer pour une nouvelle industrie autour du numérique, avec Guy Mamou-Mani, président de la Chambre professionnelle des SSII.

E-commerce

Journaux Web. Pirate Box. Réseaux Sociaux. Applications. Apple. Outils web. L’open data, made in Rennes. Comment peut-on utiliser les données libérées par Rennes?

L’open data, made in Rennes

Quelques exemples sortis du concours de la communauté urbaine comme une appli pour aider les handicapés à se déplacer dans la ville ou une autre pour comparer les points forts des quartiers. Le concours de développement de services et d’applications, initié par Rennes Métropole suite à l’ouverture des données publiques sur le territoire vient de s’achever. Un premier point d’étape s’impose sur les 43 applications et services qui ont participé. Au-delà des exemples de See.Click.Fix et de “Where does my money go?” – deux réalisations des pionniers anglo-saxons de l’open data-, quelles sont les réalisations ici, en France ? A l’origine, c’est l’histoire d’un jeu de données, l’un parmi la centaine qui ont été mis à disposition des développeurs.

L’emplacement des passages piétons ne figure pas dans les jeux de données ouvertes. Un open data ni de droite, ni de gauche Pourquoi est-ce politique ? Le retour de la figure du pro-am ? Le PS face au "défi numérique" Transit City. FrenchWeb.fr: Actualités internet, business, marketing, tech, design.

Le Journal du Net : e-Business, Informatique, Economie et Management. La Social Newsroom. Le Site du Zéro, site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants : programmation, création de sites Web, Linux... PC INpact - L'environnement informatique. Numerama : Actualité informatique et numérique.

Engadget. Gizmodo.