background preloader

Écologie - Urgent - Lisez

Facebook Twitter

2014 La pensée écologique, une anthologie (Dominique Bourg et Augustin Fragnière) Puf, 880 pages, 30 euros Après les Grands Textes fondateurs de l’écologie, présentés par Ariane Debourdeau, voici cette anthologie, énorme récapitulatif sur la naissance de la conscience écologique et une recension de tout ce qui a pu s’exprimer sur les enjeux économiques, techniques, religieux, juridiques ou politiques. 1/2) quelques précurseurs de l’écologisme 1864, George Perkins Marsh La terre n’était pas, dans sa condition naturelle, adaptée à l’usage qu’en fait l’homme, mais seulement à la subsistance des animaux et de la végétation sauvages.

2014 La pensée écologique, une anthologie (Dominique Bourg et Augustin Fragnière)

Ceux-ci vivent et se multiplient en juste proportion sans causer ni nécessiter le moindre changement dans les arrangements naturels de la surface, hormis un endiguement mutuel de toute augmentation excessive afin d’éviter l’éradication d’une espèce par l’empiètement d’une autre. La lutte contre le gaspillage alimentaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 5 novembre 2015 (mis à jour le 18 février 2016) Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres : Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France : 20kg de déchets par an et par personne dont 7kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés.

La lutte contre le gaspillage alimentaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

De grandes organisations comme la FAO ont montré qu’un tiers de la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette dans le monde. Le Protocole de Kyoto-Résumé. Cet accord international, bâti sur la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, met en place des objectifs légalement contraignants et des délais pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés. Un résumé du Protocole. Le Protocole, avec ses critères plus stricts, peut avoir un réel impact sur les changements climatiques. Cela a pris une année pour que les pays membres de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques décident que la Convention devait être agrémentée d’un accord avec des exigences plus strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La Convention prit effet en 1994 et en 1995 les gouvernements avaient entamé des négociations pour un protocole, un accord international lié à la Convention existante, mais autonome. L'UICN au Sommet mondial du climat. Écosystèmes - 4e éd.: Structure, Fonctionnement, Évolution - Serge Frontier, Denise Pichod-Viale, Alain Leprêtre, Dominique Davoult, Christophe Luczak. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Planet-Terre. Jean Jouzel Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement, CEA-CNRS-UVSQ Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Planet-Terre

Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Réchauffement de l'atmosphère, montée et acidification des océans… L'un après l'autre, les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dressent un tableau sombre de l'évolution de notre climat.

Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants

Ce groupe, qui compile près de 20 000 études de plus de 800 chercheurs, a publié dimanche 2 novembre la synthèse de son cinquième rapport après ceux de 1990, 1995, 2001 et 2007. « Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis les années 1950, beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires.

L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a diminué, le niveau des mers s'est élevé et les concentrations des gaz à effet de serre ont augmenté. » (5e rapport du GIEC, novembre 2014) Voici une sélection de chiffres à en retenir. Chaque rapport du GIEC réévalue à la hausse ses projections pour le siècle à venir. Le débat sur le climat depuis le sommet de la terre à Rio (1992 - 2015) . Chronologies thématiques. La Conférence de juin 1992 à Rio de Janeiro avait marqué le début d’un vaste programme mondial de lutte contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité, la désertification et l’élimination des produits toxiques dangereux.

Le débat sur le climat depuis le sommet de la terre à Rio (1992 - 2015) . Chronologies thématiques

En 2012, la Conférence dite « Rio +20 » dont les thèmes dominants étaient l’économie verte et la réforme des institutions internationales en charge du développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs., s’est clos sur un texte qui est une réaffirmation de bonnes intentions. En décembre 2015, la France a présidé la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21). 3-14 juin 1992Sommet de la terre à Rio de Janeiro (Brésil). 23-27 juin 1997Sommet de la terre à New York. 1 – 12 décembre 1997Conférence de l’ONU sur le climat à Kyoto (Japon), réunissant 159 pays. Définition de la Pensée Ecologique - La pensée écologique.

Il existe toute une nébuleuse terminologique gravitant autour de l’écologie.

Définition de la Pensée Ecologique - La pensée écologique

L’« écologie » est d’abord une science, baptisée telle par Ernst Haeckel L’« écologie politique » est beaucoup plus tardive – fin des années 1960, début de la décennie 1970 – et renvoie à l’idée selon laquelle l’accumulation de problèmes écologiques, touchant le milieu et ses équilibres, appelle une réforme des sociétés et de leurs modes de production et de consommation. Par « écologisme », on entend les mouvements sociaux, associatifs ou politiques, portés par des motifs écologiques.

L’« environnementalisme » évoque les études en sciences sociales concernant des questions écologiques. Semaine Pierre Dansereau. Vaillancourt, J.

Semaine Pierre Dansereau

-G. (2005). Biographie de Pierre Dansereau. Projets inachevés, volume 1: La lancée 1911-1936. Québec : éd. Multimondes. Global Environment Outlook. Global Environmental Outlook 2000. 1026431ar. Glossaire Environnement : 1.001 Mots et abréviations de l'Environnement et du DéveloppementDurable. À l’heure où les sciences de l’environnement et le concept de développement durable deviennent des repères importants de nos sociétés, il apparaît nécessaire d’en maîtriser le vocabulaire pour mieux cerner les concepts, méthodes et outils.

Glossaire Environnement : 1.001 Mots et abréviations de l'Environnement et du DéveloppementDurable

La clarification de ce vocabulaire spécifique est essentielle pour que les termes, terminologies, abréviations, mots et concepts soient accessibles à tous et permettent ainsi une bonne compréhension des experts. Écologie industrielle territoriale : le guide pour agir dans les territoires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. L’écologie industrielle territoriale (EIT) : un nouveau mode de développement économique et écologique Acteurs des territoires : un nouveau guide est mis à votre disposition pour comprendre et développer l’EIT !

Écologie industrielle territoriale : le guide pour agir dans les territoires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) répond parfaitement à l’enjeu de transition écologique des territoires par son approche innovante, systémique et transversale d’optimisation des flux de matières (eau, énergie, déchets). L’EIT se développe fortement depuis une dizaine d’années partout dans le monde. En France, une cinquantaine d’initiatives territoriales sont aujourd’hui recensées, sans compter les projets qui “en font sans le savoir”. Le Comité d’Animation Territoire durable et Ecologie Industrielle (CATEI) réunissant ministères, collectivités locales, associations, entreprises..., a co-construit avec les acteurs de terrain un guide méthodologique pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de projets d’EIT.

Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants. Le débat sur le climat : de Rio (1992) à "Rio+20"(2012) . Chronologies thématiques. 2014 La pensée écologique, une anthologie (Dominique Bourg et Augustin Fragnière) L'écosystème. AR5 SYR FINAL SPM fr. WG1AR5 SummaryVolume FINAL FRENCH. Pierre dansereau. Sociologie environnement sur Sciences Humaines - page 1. Search. l09r01f. Les acteurs de l'écologie industrielle. L’industrie agroalimentaire, un incontournable L’industrie agroalimentaire constitue sans aucun doute l’un des moteurs clés de l’économie et du secteur industriel global d’un pays.

Les acteurs de l'écologie industrielle

Son activité principale consiste à transformer les matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche en produits alimentaires destinés à la consommation humaine. Il s’agit également du secteur d’activité le plus porteur d’emploi et de chiffres d’affaires. L’industrie textile, un domaine concurrentiel L’industrie du textile occupe également une place à part entière dans l’économie d’un pays. Écologie industrielle territoriale : le guide pour agir dans les territoires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Stratégies d’acteurs et gouvernance des démarches d’écologie industrielle et territoriale.

Kpfrench. La lutte contre le gaspillage alimentaire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Acteurs changements climatiques - Google Scholar. Documents in écologie. Intergovernmental Panel on Climate Change. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais.

Les derniers de ces rapports ont été diffusés en 2011: Siège de l’Organisation météorologique mondiale à Genève.Le secrétariat du GIEC est hébergé par l’OMM. Planet-Terre.