background preloader

Rachiddeb

Facebook Twitter

Rachid De B

Salam à tou(te)s !! “There is no beauty without some strangeness.” — Edgar Allan

Pratiques

Perspectives économiques. CavernedAliBaba. L'art Sumérien. Chefs d'œuvres expliqués de la peinture. Broderies. Métiers traditionnels et manuel. Sémaphore (communication) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémaphore (communication)

Tour sémaphore du Louvre (France). Code alphanumérique Chappe pour la transmission des informations entre les tours sémaphore. Le sémaphore est un système de communication inventé par les frères Chappe en France. Le sémaphore est un moyen de communication optique. Il devait exister des relais placés les uns après les autres, chacun étant dans le champ de vision du précédent et du suivant. Claude Chappe rejoint ses frères dans les années 1780, et commence à développer des systèmes de communication. Claude Chappe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Chappe

Pour les articles homonymes, voir Chappe. Biographie[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Né le jour de Noël 1763[3], Claude est le second des sept enfants d'Ignace Chappe et de Marie Renée Devernay. Sa sœur jumelle Marie-Marthe est née le lendemain. Ses quatre frères Ignace (1760 - 1829), l'aîné, Pierre François (1765 - 1834), René (1769 - 1854) et Abraham (1773 - 1849) vont chacun jouer un rôle dans le domaine du télégraphe. A FOND DE TRAIN - C'est Pas Sorcier. Révolution industrielle.

L'histoire de la montgolfière. La mesure de l'envol à la fin du xviiie siècle - cairn.info.

Foods of the world

Music of the world. Algérie. Ornithoptère. Ornithoptère : "Aéronef mû, à la manière des oiseaux, par des ailes battantes.

ornithoptère

" (Littré) Depuis Léonard de Vinci, première étude de ce type connue, les recherches ont toujours été - et sont encore - menées sur ce mode de vol. Au milieu des années 2000, celles-ci ont d'ailleurs permis à certains projets de prendre l'air sur quelques dizaines ou centaines de mètres. Bien que ces tentatives fructueuses ne remontent qu'à quelques années, nous parlons en fait ici du principe qui est à l'origine même de l'aviation, de la première expression de la volonté de s'élever dans les airs de la façon la plus naturelle qu'il pouvait alors sembler : en imitant les oiseaux.

Aussi, bien que la pièce ici présentée ne soit plus en vente, comment ne pas partager avec vous cet objet unique et exceptionnel : une maquette d'ornithoptère. Le projet peut être situé entre la fin du XIX et le début du XX, mais il est difficile de le dater avec précision. L'Attelage Français - Les chars de Léonard de Vinci. Les machines de guerre de Leonardo Da Vinci Souvent utopiques en son temps, toutes ses inventions n’ont pas été réalisées, surtout pas le char faucheur de membres… En humaniste, il sait préserver ses créations pour les préserver des hommes ; à propos de son sous-marin, dont il détruit les plans : « Je ne décris pas ma méthode pour rester sous l'eau ni combien de temps je peux y rester sans manger.

L'Attelage Français - Les chars de Léonard de Vinci

Et je ne les publie et ne les divulgue pas, en raison de la nature maléfique des hommes, qui les utiliseraient pour l'assassinat au fond de la mer en détruisant les navires en les coulant, eux et les hommes qu'ils transportent ». Il a quand même une haute idée de ses aptitudes, et ou un vrai savoir faire pour trouver les mécènes, « sponsors » de la Renaissance ! Voici la lettre que Leonardo Da Vinci adresse en 1482 à Ludovic Sforza, pour proposer ses talents multiples. . • Item. Qui a inventé l'automobile ? Sommaire. Jean-Louis Swiners. UN METIER D'ART POUR MOI - TAPISSIER LICIER. Machine à vapeur. Machine mue par la force élastique de la vapeur d'eau. 1.

machine à vapeur

Le principe de la machine à vapeur À la pression atmosphérique, une goutte d'eau à l'état de vapeur (→ gaz) occupe un volume 1 700 fois plus grand qu'à l'état liquide ; il en résulte une force d'expansion qui a été mise à profit comme force motrice dans les techniques, l'industrie, la navigation, etc. À 100 °C, la vapeur d'eau soulève la masse d'air qui pèse sur la surface du liquide, et qui équivaut à une pression de 1 bar. Sa force élastique croît rapidement avec la température. L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée.

L'invention de l'ampoule (1879)

L'invention de l’électricité (1800) Le phénomène d'électrisation a été découvert par le philosophe et savant grec Thaïes de Milet, au VIe siècle av.

L'invention de l’électricité (1800)

J. -C. : il avait observé qu'un morceau d'ambre frotté énergiquement acquérait la propriété d'attirer de petits corps légers, telles des billes de moelle de sureau. Par la suite, on découvrit d'autres substances présentant des propriétés analogues, et la force mystérieuse qui se manifestait ainsi fut nommée electricitas dans le latin scientifique du XVIIe siècle (d'après le mot grec êlektron, « ambre ») et « électricité » en français, v. 1733. L'électrisation d'un corps peut être obtenue de trois manières : par frottement, par contact avec un corps déjà électrisé, par influence, en l'approchant suffisamment d'un corps déjà électrisé. La science des phénomènes d'électrisation est l'électrostatique, fondée sur la loi de Coulomb (1785).

L'invention du télégraphe. Le télégraphe est inventé en France pendant la Révolution française par Claude Chappe.

L'invention du télégraphe

La machine se compose alors d'un mât mobile porteur de bras articulés. La communication se fait en utilisant des signaux émis par les bras et reproduits par chaque opérateur jusqu'à destination. L'invention de la radio (1895) L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil.

L'invention de la radio (1895)

Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge). L'invention du cinéma (cinématographe), 1895. S'inspirant des procédés d'enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXe, les frères Lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection publique le 12 décembre 1895.

L'invention du cinéma (cinématographe), 1895

Suivirent trois innovations décisives : la couleur, exploitée dès 1913 avec le Gaumontcolor et développée dans les années trente (Technicolor, Kodachrome, Agfacolor, etc.) ; le son synchrone, inauguré en 1927 dans le Chanteur de jazz; l'anamorphose, mise au point par Henri Chrétien dans les années vingt et popularisée en 1953 avec le CinémaScope. Le cinématographe repose sur l'illusion du mouvement du fait de la persistance rétinienne, avérée dès l'Antiquité par Ptolémée et Pline.

C'est ainsi qu'en 1832, en étudiant les lois de la vision, le Belge Joseph Plateau invente le phénakistiscope sur lequel une série de dessins recréent le mouvement. Bibliographie - Les frères Lumière de Jacques Rittaud-Hutinet. . - 30 000 ans d'inventions de Thomas Craughwell. Pour aller plus loin. Le téléphone : histoire et invention (1876) Le principe du téléphone fut décrit par Charles Bourseul, employé de l'administration des Télégraphes dans un article publié dans le journal " l'Illustration".

Toutefois, le dépôt du brevet d'invention du téléphone devra attendre l'année 1876, sous l'impulsion de Graham Bell.. Alexander Graham Bell, jeune Écossais émigré aux États-Unis, s'intéresse à l'acoustique et enseigne la parole aux muets à Boston. C'est en considérant les limites du télégraphe électrique qu'il envisage un dispositif capable de reconstituer un mode de communication normal faisant appel à la parole et à l'ouïe. Familier des techniques électromagnétiques, il s'intéresse également aux appareils qui utilisent l'onde sonore. C'est ainsi qu'il tente de reproduire la structure interne de l'oreille, avec succès, en transformant une onde acoustique en courant électrique par l'intermédiaire d'une lame métallique vibrante. LA REVOLUTION DE LA MACHINE A VAPEUR.