background preloader

Bio et commerce responsable

Facebook Twitter

La clé du référencement en circuit bio : faites une marque, pas une gamme. Progression du chiffre d’affaire annuel de 10%, parts de marché en augmentation vs grande distribution classique, marges importantes*… Le marché du bio couvre désormais l'ensemble des produits de grande consommation.

La clé du référencement en circuit bio : faites une marque, pas une gamme.

Alors comment les entreprises peuvent-elles s’implanter sur ce marché et faire partie de l’aventure ? Il faut montrer patte blanche pour prétendre être référencé dans les magasins spécialisés comme Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, ou encore Natureo. Il y a beaucoup de candidats pour peu d’élus : les linéaires ne sont pas extensibles et une vraie fidélité s’est créée entre les distributeurs bio et leurs fournisseurs historiques. Le choix se fait également sur la valeur ajoutée que les produits potentiellement référençables pourront apporter au client final.

Les Superfruits Gayelord Hauser en réalité augmentée. La veille développement durable sur LinkedIn. LinkedIn est un bon outil pour faire de la veille ; cela, on vous l’a déjà dit.

La veille développement durable sur LinkedIn

Toutefois, en relisant le dossier en question, j’ai regretté le fait qu’il ne se penche pas spécifiquement sur des exemples précis de corps de métiers. J’ai donc eu envie, pour illustrer cette tendance qui consiste à sonder au quotidien les réseaux sociaux professionnels (RSP), de me pencher sur un secteur d’activité en particulier : celui des professionnels du développement durable. Pour ce faire, j’ai élaboré un petit questionnaire comprenant 9 questions ouvertes, toutes facultatives. Mon but : cerner les pratiques de veille des professionnels du développement durable, sur les médias sociaux en général et sur LinkedIn en particulier.

J’ai parlé de ce questionnaire dans une dizaine de groupes de discussions orientés DD ; 6 d’entre eux se sont montrés particulièrement réceptifs. Atouts principaux L’intérêt de partager avec des personnes à l’échelle internationale est également souvent évoqué. Conclusion. Le bio fait saliver la distribution - Dossiers. 11/04/2012 - La distribution de produits biologiques se développe rapidement: les grandes et moyennes surfaces multiplient les initiatives et les enseignes spécialisées étoffent leurs réseaux.

Le bio fait saliver la distribution - Dossiers

Léa

L'emballage écologique - L'actualité de l'emballage éco-responsable. Un bio industriel à éviter. Le bio industriel a recours aux monocultures et aux travailleurs sous-payés pour vous proposer des produits moins chers.

Un bio industriel à éviter

Près de la moitié des produits bio sont à présent vendus en grandes surfaces. L’entrée de la grande distribution dans le marché du bio a entraîné une course à la baisse des prix. Tous les géants, y compris les hard discounters ont créé leurs propres gammes. Pour obtenir des prix cassés, les supermarchés ont souvent recours à des importations massives provenant d’exploitations industrielles.

Sites généralistes infos écolo. Com responsable. Weleda Bioty Tour à Bordeaux. Après le succès de la précédente édition, le Weleda Bioty Tour fait son grand retour pour vous proposer de nouvelles expériences beauté et bien être aux quatre coins de la France.

Weleda Bioty Tour à Bordeaux

Les Défricheurs : voyage dans la France qui innove vraiment. D’autres, à l’opposé, sont des « alterentrepreneurs » qui se fraient un chemin exigeant, socialement et écologiquement, dans l’économie de marché.

Les Défricheurs : voyage dans la France qui innove vraiment

Et le champ des expérimentations est vaste : agriculture paysanne et circuits de proximité, écovillages et habitats partagés, renouveau coopératif et solidarité inventive, éducation populaire et écoles alternatives. C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête qui s’est déroulée pendant près de deux ans dans une dizaine de régions. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours passionnants. L’ouvrage s’interroge enfin sur le sens de ce fourmillement d’initiatives. De très nombreux défricheurs rencontrés rejettent la politique, mais l’utopie concrète qu’ils vivent a bel et bien un sens politique.

Consommer, S'engager. L'heure n'est plus à la consommation effrénée.

Consommer, S'engager

Nous prenons conscience que nos choix influencent les marques et la société dans laquelle nous vivons. La qualité, l’éthique, le respect et la ... L'heure n'est plus à la consommation effrénée. Nous prenons conscience que nos choix influencent les marques et la société dans laquelle nous vivons.

Mouvements Alternatifs

Recyclage. Etudes conso, Décryptages, tendances. Chiffres, marché bio, évol° Valorisation F&L et autres ingrédients en général. Naturalia. Sacs plastiques. Brand Social Responsability. La Vie Claire. Organic news abroad. Engagement sociétal des entreprises. Fait maison. 20140730 Nouvel obs_Gaspillage alimentaire, déchets, DLUO... Biocoop. Solidarité. Ecogestes. Consoglobe_Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. Initiatives responsables des enseignes. Merch et aménagement pdv. Produits Bio + Achat en ligne.

Nettoyage Bio et Écolo. Il y a bio et bio... Le Palmarès 2013 de l'écologie en France - Le palmarès de l'écologie 2013. Carte interactive Le palmarès de l'écologie 2013 Habitez-vous dans un département vert ?

Le Palmarès 2013 de l'écologie en France - Le palmarès de l'écologie 2013

Y a-t-il en France une volonté écologique politique ? When will the vague “natural” food label die? Do we really have to tell you that the “natural” label on foods is pretty much meaningless?

When will the vague “natural” food label die?

If so, you should also know that unicorns are mythological, not extinct. OK, so the USDA has some rules about what can be called natural, but it just applies to meat and eggs, and is pretty loose. And, sure, I’ve heard company representatives explain their corporate definition of what’s natural, but frankly, it’s easier to believe in unicorns.

Offre responsable (recettes, packaging...)

Pearl Tree. Fruits et légumes moches. PE. Applications et digital. Epiceries / Magasins bio en ligne. Economie collaborative.