background preloader

SITE + LETTRE PEEP

SITE + LETTRE PEEP

http://peep.asso.fr/

RUB. SITE MEN : Services en ligne de l'éducation nationale : Parents et élèves Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs n° 60, février 2011 Auteur(s) : Agnès Cavet Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3 Martine Chouvy [SavoirsCDI, 2006] Martine Chouvy est bibliothécaire à la ville de Lyon. Bonjour Martine Chouvy. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Menus sans porc dans les cantines : que dit la loi ? La mairie de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre fin aux menus de substitution dans sa cantine scolaire. A Chalon-sur-Saône, les élèves de primaire qui ne mangent pas de porc devront se contenter de légumes. Le conseil municipal de la ville et son maire, Gilles Platret (Les Républicains) devaient voter, mardi 29 septembre, une délibération mettant fin aux menus de substitution au porc dans les cantines. Se défendant de toute visée discriminatoire, l’édile fait valoir que du porc n’est servi en moyenne qu’une quinzaine de fois par an. Lire Le maire de Chalon veut du jambon à la cantine La décision a été prise depuis longtemps (en mars 2015), mais a été retardée par un procès, à l’initiative de la Ligue de défense judiciaire des musulmans.

RUB. SITE Éduscol : Les parents et l'École Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.

Hollande "engueule" Peillon, Ayrault s'embourbe : le piège d'une com' mal maîtrisée Jean-Marc Ayrault : "Vous pouvez avoir confiance... par Europe1fr Jean-Marc Ayrault l'a dit et répété ce mardi 16 octobre face à Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 : "Il n'y a qu'une politique du gouvernement." Vincent Peillon devrait être sanctionné Une nouvelle communication de crise qui veut faire oublier les déclarations incendiaires de Vincent Peillon ce week-end. Un ministre de l'Éducation qui se prononce pour la dépénalisation du cannabis, alors que son gouvernement est contre, que le sujet divise la majorité, et au moment même où une élue écologiste mise en examen pour blanchiment d'argent de la drogue fait les titres de la presse... C'est plus qu'une bêtise.

Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels Le site Bienlire Le site d'accompagnement du plan de prévention de l'illettrisme propose aux adultes intervenant auprès des enfants et des jeunes des outils, des exemples d’actions menées sur le terrain, des documents d’analyse et des communications de chercheurs.

Le défi de l’inclusion Différence et diversité ne sont pas équivalentes, estime la philosophe italienne Michela Marzano. Si la diversité dérange, déstabilise, fragilise c’est qu’elle nous oblige à nous interroger sur la place que l’altérité occupe dans notre vie, ainsi que sur celle que nous sommes disposés à lui accorder. Etre confronté à la diversité révèle nos faiblesses. SITE + RSS CANOPE Rennes : Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents. Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible.

France : Rythmes scolaires: Peillon en difficulté Parents d'élèves et syndicats critiquent les projets du ministre, moins ambitieux que prévu. Et si le mammouth accouchait une nouvelle fois d'une souris? Préconisée par les chronobiologistes, défendue haut et fort par le ministre de l'Éducation, très attendue par enseignants et parents, la réforme des rythmes scolaires pourrait bien se révéler moins ambitieuse que prévue. C'est en tout cas ce qui ressort des discussions que les syndicats d'enseignants ont eues, les 15 et 16 octobre, avec le ministre, dans le cadre des négociations concernant la loi de programmation et d'orientation qui doit être rédigée avant début novembre. « Vincent Peillon a réussi le tour de force de se mettre à dos les enseignants et les parents d'élèves», estime sans détour Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa.

Related: