background preloader

Arts / culture

Facebook Twitter

RMN - Grand Palais jeune public, musée nationaux, visite. RMN - Grand Palais jeune public, histoire de l'art, dictionnaire, lexique, répertoire du vocabulaire des arts plastiques et graphiques. Imaginaire. Websérie documentaire en 8 épisodes : metropole+tracking. L'urbex (exploration urbaine) à la reconquête des villes Des catacombes oubliées aux toits des gratte-ciels, de New York à Berlin, en passant par Londres et Paris, City Manifesto déjoue la surveillance vidéo, le matraquage publicitaire et les parcours fléchés.

websérie documentaire en 8 épisodes : metropole+tracking

Traceurs intrépides, explorateurs urbains en lutte contre Big Brother, street-artistes radicaux, hackers anti-système…. Ils sont les résistants à la gentrification et à l’endormissement. 8 aventures urbaines à leurs côtés pour nous proposer un autre regard sur nos villes… Une websérie documentaire de Mathias Bones, Production To Be Continued en association avec ARTE France (8x6min) Ce projet a été soutenu par le CNC au titre du l'aide aux projets nouveaux médias. Art et identité numerique (expo) Magnus : l'équivalent de Shazam pour identifier les oeuvres d'art.

Il y a une application pour tout !

Magnus : l'équivalent de Shazam pour identifier les oeuvres d'art

Il y a quelques temps, on vous présentait Pl@ntNet, une application smartphone pour identifier les plantes. Aujourd’hui, c’est au tour de Magnus, que l’on peut tout simplement présenter comme le « Shazam de l’art ». Magnus est une application smartphone qui identifie automatiquement les différentes oeuvres d’art pour vous donner toutes les informations nécessaires : leur origine, leur créateur, leur valeur… Toutes les infos utiles pour vous aider à explorer la jungle impitoyable du monde artistique. L’application a été imaginée par Magnus Resch, un entrepreneur déjà à l’origine du projet Larry’s List.

Magnus Resch et son équipe travaillent depuis 2013 sur ce projet d’application, qui a demandé un temps conséquent pour récolter toutes les données nécessaires à son fonctionnement. Une idée de Magnus Resch | Via thecreatorsproject.vice.com Vous avez aimé cet article ? Collections musées et documents d’archives de 1643 à 1945. Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne. Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié.

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne

Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres. De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde L'initiative parisienne n'est pas une nouveauté mondiale. La British Library de Londres (1 000 000) Le Metropolitain Museum of Art de New York (425 000)

Cinéma

#instantané L'artiste français JR fait "disparaître" la pyramide du Louvre #AFP. Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol. ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

L’initiative entend toucher plus de jeunes, d'enseignants et d'artistes, en ciblant particulièrement les publics isolés et défavorisés (zones rurales, zones d’éducation prioritaire, quartiers politique de la ville). Accéder à ERSILIA.

Photo

Peinture/sculpture. Histoire des arts. Arts plastiques, arts appliqués (design)