background preloader

Marketing collaboratif

Facebook Twitter

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole. Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif.

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole

Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le Marketing Participatif, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que votre marque grâce au bouche à oreille.

C’est une stratégie qui positionne le consommateur en tant que partie prenante dans la stratégie de la marque. On peut aussi parler de Crowdsourcing, c’est-à-dire, l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, tout en bénéficiant de leurs feedbacks et de l’écho produit (notamment sur les réseaux sociaux). Comment ça marche ? Quels sont les avantages ?

Marketing collaboratif. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Marketing collaboratif

Glossaires : 1001 Marketing Le marketing collaboratif est un ensemble de techniques et pratiques marketing par lesquelles on associe le consommateur à la prise de décision marketing. Par son caractère interactif et ses faibles coûts de contact, le développement d’Internet a favorisé le développement des pratiques de marketing collaboratif. Le marketing collaboratif peut par exemple être utilisé pour la conception d’un produit (co-création produit), pour la création d’une marque ou pour la création d’un message publicitaire ou slogan. Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations.

La notion de marketing collaboratif peut également s’appliquer au domaine des études marketing lorsque le consommateur partenaire est réellement acteur et générateur d’idées. Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs. Retrouvez-moi sur Facebook !

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs

Partager cet article sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Ils ont brisé les codes établis du marketing intrusif et conduit vers des stratégies plus conviviales et participatives. Le dialogue est devenu une aubaine pour les marques, qui favorisent les échanges et encouragent les consommateurs à participer activement à la vie de l’entreprise. C’est ainsi que le marketing participatif est né, en parallèle de l’évolution de l’e-commerce et des (nouvelles) technologies de la communication. Ecouter les consommateurs Initié au début des années 2000, le marketing participatif vise à faire participer les consommateurs pour qu’ils puissent acheter les produits, les recommander à leurs proches et même les vendre.

Le marketing collaboratif pour toucher le conso. Le consommateur perçoit la publicité comme intrusive et la rejette.

Le marketing collaboratif pour toucher le conso.

Il enregistre ses émissions TV favorites, « skip » les vidéos sur YouTube, installe des « ad blockers » sur internet… En revanche, il accorde de l’importance et sa confiance dans l’opinion de ses proches, dans le bouche-à-oreille (WOM – Word Of Mouth). Progressivement, le besoin de consommer est complété par l’envie de s’engager et de partager ses impressions pour améliorer un produit, par exemple. Naturellement, il parle et recommande des produits, que ce soit sur la toile ou lors de conversations physiques. Sa force de prescription est tellement puissante qu’elle génère, en moyenne, 13% des ventes sur le marché1 – imaginez lorsque celle-ci est stimulée et encadrée ?

Les recommandations personnelles, en face à face, seraient davantage puissantes avec 92% des consommateurs attestant de leur confiance en ce levier.3 Le WOM étant généré au 2/3 en offline (c. Le marketing collaboratif : nouvel Eldorado des marques. Sven Mulfinger,directeur général de trnd défend le marketing collaboratif face à la publicité intrusive.

Le marketing collaboratif : nouvel Eldorado des marques

Pendant de nombreuses années, le modèle marketing dominant reposait sur un principe simple : plus nous sommes présents dans le champ de vision de notre acheteur potentiel, plus nous augmentons nos ventes. Un principe issu des stratégies industrielles de vente de masse qui est en train de vivre ses dernières heures. C’est du moins ce qu’un nombre croissant d’indicateurs laissent présager. Dans ce contexte, nous voyons apparaître de nouvelles tendances, des approches innovantes du marketing produit qui ont un impact direct sur les résultats de vente. Parmi celles-ci, penchons-nous sur le marketing collaboratif. Internet a été une révolution à bien des égards. Deux grandes tendances se démarquent depuis quelques mois. Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs.