background preloader

Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs

Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 9:45 — 15.6MB) Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement. Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients. Depuis 2005, elle a été pionnière dans les approches collaboratives du CRM, et notamment de la notion de client collaborateur ainsi que la nécessité d’une politique multicanal. Dans cette interview fondamentale, Lidia répond à mes questions sur ce que veut dire “mettre le client au cœur”, la collaboration, le Crowdsourcing et … l’avenir du marketing. Car avouons-le, un marketing, et il y en a encore beaucoup, qui ne met pas le client au cœur, on se demande bien à quoi ça sert !? la collaboration client, affaire de temps, de maturité et de conduite du changement

L'économie collaborative a le vent en poupe - RealChange L’avenir sera collaboratif ou ne sera pas. “Dans l’ancien modèle, être autonomes nous a rassurés. Dans le nouveau modèle, notre sécurité dépendra des relations que nous entretenons les uns avec les autres,” a déclaré récemment Lisa Ganski, auteur de “The Mesh, Why The Future Of Business Is Sharing”, au Commonwealth Club à San Francisco. L’économie collaborative reçoit de plus en plus d’attention, aux Etats-Unis comme en Europe. “Partager est ce que faisaient nos grands-parents. Le quadragénaire en sait quelque chose. Les difficultés économiques sont un moteur majeur de l’économie collaborative. Il est impossible d’évaluer précisément la taille de l’économie collaborative. “Il est certain que nous consommerons de moins en moins,” a affirmé Andy Ruben. De là à affirmer que l’économie collaborative menace la croissance, il y un pas que ses adeptes se refusent à franchir. Une chose est sûre, législation et réglementation vont devoir évoluer pour accommoder les modèles d’affaire émergents.

Friendly Marketing : appliquer les enseignements de Facebook hors de Facebook Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour beaucoup de marques, Facebook a été un électrochoc, la première rencontre authentique avec de « vrais » consommateurs. Pas des panélistes triés sur le volet. Et puis finalement, bon gré mal gré, les marques ont appris à rencontrer leurs fans. Facebook a éduqué le marché de façon spectaculaire en forçant les marketeurs à personnifier leur discours de marque, et à s’intéresser à leurs fans, à les prendre en considération, à s’occuper d’eux, les chouchouter, les divertir, les informer, les interroger. Cette attitude « Friendly » déteint sur toutes leurs actions marketing, même, et surtout, en dehors de Facebook. Prenez l’exemple de Patagonia aux US. Les consommateurs ont désormais le choix d’écouter qui ils veulent et quand ils veulent.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : L’entreprise peut choisir de faire intervenir le client, le prospect, le partenaire à un ou des jalons ou à toutes les étapes, c’est-à-dire que l’entreprise peut choisir d’impliquer ses partenaires de bout en bout du cycle de développement du produit / service. Exemple 2 : pas de contenu similaire

Gladys. Le collaboratif tout-en-un à la portée de tous Gladys vient de sortir une toute nouvelle version de sa plateforme, elle améliore encore l’expérience utilisateur avec notamment des fonctions de gestion de projet encore plus puissantes et toujours aussi simples. J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le bien que je pense de Gladys. Il s’agit d’une plateforme complète qui permet de doper l’esprit de collaboration et d’innovation dans l’entreprise. La force de Gladys c’est de vous proposer un outil tout-en-un qui permet de centraliser tous les outils de travail collaboratif dans un tableau de bord unique. Tous les outils pour collaborer dans votre structure au même endroit. Gladys permet de gérer tâches et projets, de partager des fichiers et des idées, de communiquer à deux ou à plusieurs. La gestion de projets se voit dotée dans cette toute nouvelle version de Gladys d’un pack premium spécifique pour le responsable du projet. Gladys vous offre tous les outils nécessaires pour collaborer et gérer ses projets au même endroit.

Related: