background preloader

Le marketing éthique

Facebook Twitter

Marketing et éthique - où est la limite ? Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines.

Marketing et éthique - où est la limite ?

"Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€). Pour plus de détails, veuillez consulter les fichiers joints.

" (traduction) Cet email venait avec des documents dans lesquels une star locale vantait les mérites du vaccin. "Pour protéger votre épouse, votre fille ou vous même, veuillez prendre ce vaccin anti cancer". Un miracle: cette généreuse entreprise offre près de 50% de réduction sur un produit qui pourrait sauver la vie de mon amie ! Sur le prospectus - une copie scannée d'une brochure - nous pouvons "lire": Est-ce plus clair ?

Non ? Le marketing éthique en pleine expansion. J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ?

Le marketing éthique en pleine expansion

Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place. En effet, nos besoins les plus fondamentaux sont satisfaits (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance). Master Marketing Parcours "Marketing éthique et développement durable" Image: La seule dimension « environnementale » du développement durable constitue dès à présent un considérable gisement d'affaires pour les entreprises.

Master Marketing Parcours "Marketing éthique et développement durable"

Un nouveau sentier de croissance leur est ainsi ouvert. Le marché des produits et services environnementaux, actuellement évalué à quelques 1 370 milliards de dollars, devrait doubler sur la nouvelle décennie. Selon le rapport 2008 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) portant sur les relations entre problématiques du travail et "monde durable à faibles émissions de carbone", les perspectives d'emplois liés aux mutations sociétales vers des systèmes de production et de distribution à faibles émissions de gaz à effets de serre (GES) se chiffrent, au plan mondial, en dizaines de millions.

Plusieurs dizaines de millions d'emplois sont dès à présent générés par l'orientation industrielle vers les énergies renouvelables, les activités de recyclage, de traitements des déchets, les nouveaux modes de construction, etc. Éthique du marketing. L’éthique du marketing est une ramification de l’éthique des affaires se rapportant au rôle de l’éthique dans les processus de décision des responsables marketing.

Éthique du marketing

Comme l’éthique des affaires, elle est positive (exprime des recommandations positives sur ce qu’il faut faire) et normative (elle vise à juger de ce qui est bien ou mal par l’application de normes éthiques). L’éthique du marketing comme transposition de l’éthique des affaires[modifier | modifier le code] L’application de l’éthique des affaires au domaine du marketing recouvre de nombreux enjeux. L’éthique des ventes[modifier | modifier le code] L’information incomplète ou erronée donnée au clientLa manipulation du clientLes pratiques de cadeaux d’affaires L’éthique liée à la détermination du prix[modifier | modifier le code] Les enjeux éthiques les plus saillants dans la détermination du prix sont de deux ordres :

Zoom sur le marketing éthique en entreprise. Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ?

Zoom sur le marketing éthique en entreprise

Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi.

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?

Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque. Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée.