background preloader

Quentincrevette

Facebook Twitter

Quand le "copier-coller" devient du plagiat. 36444 35578 Proc dure disciplinaire universitaire. Triche à l’université : le plagiat encore peu sanctionné - L'Etudiant. 0,05 % : c’est le pourcentage de fraudeurs au bac dénombrés par l’Éducation nationale en 2010.

Triche à l’université : le plagiat encore peu sanctionné - L'Etudiant

Problème : 70 % des élèves reconnaissent avoir déjà triché au cours de leur scolarité. Difficile de croire que les mauvaises habitudes prises n’aient pas cours le jour de l’examen… L’administration est-elle aveugle ? Une chose est sûre : pour les candidats pris la main dans le sac que ce soit au bac, à la fac ou aux concours d’entrée des grandes écoles, la mansuétude est de mise, comme le révèle notre enquête. "À la fac, tout le monde triche ! " L’idée que l’université serait laxiste vis-à-vis de la fraude aux examens est très répandue.

Un peu plus d’un étudiant sur 10 : 11,4 % exactement. Peu de sanctions prononcées À l’UVQS (université de Versailles Saint-Quentin) par exemple, sur 18.000 étudiants au total, 23 "fraudeurs" ont été sanctionnés en 2009-2010. Autre exemple, à Paris 1 : sur 40.000 étudiants, une trentaine de sanctions ont été émises en 2009 et autant en 2010. Les sanctions. Copier-coller sur Internet : ce que dit la loi et ce que vous risquez - L'Etudiant. Vous n’avez jamais recopié d’un clic des textes trouvés sur Internet pour rendre un devoir ?

Copier-coller sur Internet : ce que dit la loi et ce que vous risquez - L'Etudiant

Vous êtes un cas rare. Selon une étude, menée en 2012, 4 étudiants sur 5 pratiquent le copier-coller. Et si vous n’êtes pas l’un d’entre eux, vous avez sûrement déjà été tentés. Voici une série de conseils pour le faire intelligemment, sans plagier. Copier-coller “sauvagement” est un délit. . - “Toutes les œuvres de l’esprit” (article L. 112-1) sont protégées par un droit d’auteur, qui fait de leur créateur le propriétaire exclusif de ces œuvres. - La notion d’“œuvre de l’esprit” concerne toutes les productions qui ont nécessité un travail intellectuel.

. - “Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi” (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon. La législation n’autorise donc pas le copier-coller, afin de protéger les auteurs. Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Définitions Partons des définitions données par différents dictionnaires et encyclopédies : Plagiat : « Action du plagiaire, copie »Le petit Larousse Illustré, 1997 : Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »Dictionnaire Larousse en ligne : Plagiat : « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre » [1] Wikipédia : Plagiat : « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » [2] Que dit la loi ?

Le plagiat, qu'est-ce que c'est ?

En France, le Code de la propriété intellectuelle protège les œuvres de l'esprit. En cas de faute avérée, le plagiaire peut être condamné à de lourdes amendes pour «atteinte aux droits patrimoniaux» et/ou «atteinte au droit moral» : consulter le code de la propriété intellectuelle (version consolidée au 6 mai 2012) : Le plagiat. C'est une forme de contrefaçon qui consiste, pour un auteur, à intégrer dans son oeuvre (musique ou livre par exemple), l'intégralité ou des extraits de l'oeuvre d'un autre auteur sans avoir obtenu son autorisation.

Le plagiat

I Définition : C’est une forme de contrefaçon qui consiste, pour un auteur, à intégrer dans son œuvre (musique ou livre par exemple), l’intégralité ou des extraits de l’oeuvre d’un autre auteur sans avoir obtenu son autorisation. Pour plus de détails sur le délit de contrefaçon, vous pouvez consulter la fiche qui y est consacrée. Ainsi, si un écrivain recopie de nombreuses pages d’un autre écrivain dans son roman, ou qu’un compositeur reprend dans une de ses chansons le thème composé par un autre musicien, il y a plagiat, et donc contrefaçon. Qu'est ce que le plagiat ? - Droit de la propriété intellectuelle - Cabinet Avocats Picovschi. La notion de plagiat, ou de « vol » du contenu d'une oeuvre, est très régulièrement utilisée.

Qu'est ce que le plagiat ? - Droit de la propriété intellectuelle - Cabinet Avocats Picovschi

Cette notion est couverte par le domaine de la propriété intellectuelle. Cependant, si l'on se tourne vers le lexique juridique, le mot plagiat n'est pas formellement utilisé. Qu'est-ce que le plagiat ? Quels sont les normes juridiques qui lui sont applicables ? Avocats PICOVSCHI, compétent en matière de propriété intellectuelle vient vous éclairer sur cette notion de plagiat.