background preloader

Quentin33t

Facebook Twitter

Lumo - L'épargne participative pour les énergies renouvelables. [ÉCONOMIE] Les monnaies virtuelles sont-elles l'avenir du crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding. Le Bitcoin est un système de paiement peer-to-peer, utilisant une monnaie cryptographique. Inventé par Satoshi Nakamoto, le logiciel open-source est disponible depuis 2009. La particularité de cette monnaie virtuelle est de ne pas incarner l’autorité d’un État, d’une banque ou d’une entreprise et ne dépend pas d’une infrastructure centralisée.

Sa valeur fluctue selon plusieurs facteurs (marché des changes et son usage économique). Depuis quelque temps, le Bitcoin a subi une chute de 15 % de sa valeur le 11 janvier et commence à montrer ses limites. En effet, le réseau ne serait pas en mesure de traiter plus de trois transactions par seconde, ce qui entrainerait des délais d’attente et une hausse des commissions. Le Bitcoin subit son image associée au Darknet. L’ether, a multiplié par 19 sa valeur en moins d’un an, pour représenter 5,50 dollars aujourd’hui. L’ether lui est tout nouveau mais il provoque déjà un tremblement de terre dans le milieu du crowdfunding.

L'avenir des plateformes de crowdfunding ? Quand My Major Company (MMC) ferme ses portes, Kisskissbankbank (KKBB) voit Orange entrer à son capital. Deux routes opposées pour deux précurseurs du secteur. On peut s’interroger sur l’avenir des plateformes de crowdfunding ? Récemment mon confrère de Crowdlending.fr s’interrogeait sur les impacts de la fermeture des plateformes de crowdlending pour les prêteurs. Ce « pessimisme » n’est pas nouveau. Néanmoins, le retrait de MMC peut impacter la confiance dans le crowdfunding français. Le financement collaboratif est dans une phase de développement. La croissance insolente du secteur cache une réalité moins présentable. Certaines plateformes pourraient fermer d’autant plus que le crowdinvesting reste un marché de niche, avec un nombre d’acteurs qui ne cesse de croitre. Dans les modèles de crowdfunding avec investissement, la visibilité est plus compliquée à cerner.

Les partenaires financiers des plateformes tels que Mangopay ou Lemonway sont lourdement règlementés. Plateforme n°1 de crowdfunding et financement participatif. The first crowdfunding site in France. KissKissBankBank — Let's unleash Creativity! Actualités du financement participatif et du crowdfunding.

Le financement participatif ou "Crowdfunding" | AFE, Agence France Entrepreneur. Qu'est-ce que le crowdfunding ? Le financement participatif (crowdfunding) est un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.Source : Financement Participatif France A qui cela s'adresse-t-il ? Ce mode de financement implique : un financeur (qui peut être un particulier voire une entreprise dans certains cas) qui souhaite apporter son soutien à un projet de création ou de reprise d'entreprise, un créateur ou le repreneur d'entreprise qui ne possède pas tous les fonds nécessaires au lancement de l'activité, qui ne souhaite pas ou ne peut pas faire appel à une banque ou souhaite tout simplement tester son projet auprès du marché. L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Le fonctionnement très simple de cette forme de financement présente aussi l'avantage de la transparence pour le financeur.

FPF LE CERCLE VERTUEUX DU CROWDFUNDING. Panorama des acteurs. Depuis 2007 près de 100 plateformes ont été créées en France. Elles s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Écosystème du crowdfunding Appui des banques et établissements de paiement Certaines plateformes s’adossent à des partenaires financiers afin de respecter la réglementation en ce qui concerne la collecte de fonds en particulier. Présence des business angels et du capital risque Ils sont parfois actionnaires des opérateurs de crowdfunding quel que soit leur modèle (don, prêt, investissement) et peuvent intervenir aux côtés des plateformes de crowd-equity pour compléter les levées de fonds.

Forts de leur connaissance des jeunes entreprises innovantes et du marché de l’entrepreneuriat, ils participent souvent à la sélection des projets proposés par les plateformes. Une montée en puissance des partenariats avec les ONG et les IMF* *IMF = institut de microfinance. Un soutien de l'Etat Les Opérateurs de crowdfunding en France. Financement Participatif France | Association professionnelle du crowdfunding.

Baromètre du crowdfunding 2015. Facebook google_plus linkedin twitter Qui sommes nous ? Financement participatif ? Notre projet Nos Membres Le Conseil d’Administration Le Collège des Plateformes Le Collège de l’Ecosystème L’équipe Les Partenaires Commissions de travail Emploi – stage Nous rejoindre Evénements Le calendrier des événements CrowdTuesday Finance participative et territoires 27/06/2016 Le Tour de France 2014-2015 La Fête du Crowdfunding 3° édition – Fête du crowdfunding 2016 2° édition – Fête du Crowdfunding 2015 1° édition – Fête du Crowdfunding 2014 Assises de la Finance Participative 3° Assises le 29/03/2016 2° Assises le 11/12/2014 1° Assises le 30/09/2013 2° Forum de la Finance Participative en Limousin Tour de France Publications Baromètre du crowdfunding 2015 Baromètres antérieurs 1er semestre 2015 Année 2014 1er semestre 2014 Année 2013 1er semestre 2013 Observatoire des crowdfunders Formation Contact Nous rejoindre Baromètre du crowdfunding 2015 Home Baromètre du crowdfunding 2015 Qui sommes-nous ?

Pourquoi utiliser le "Crowdfunding" ? - Réussir Son Entreprise. Derrière ce mot anglais traduit par “Financement Participatif” se cache beaucoup de choses intéressantes pour les entrepreneurs. Le Crowdfunding offre 3 bénéfices : (1) obtenir des financements, (2) valider son idée et (3) apprendre pour s’améliorer. Mais comment ça marche tout ça ? C’est ce que vous allez apprendre tout de suite ! Combien d’entrepreneurs se sont vus refouler leurs projets après en avoir discuté avec leur banque ? Parce que le business plan n’était pas assez “rassurant”, parce que l’idée n’était pas assez originale, parce que le porteur de projet ne connaissait pas assez bien le métier ou le marché, parce que, parce que, parce que… Bref, bien souvent obtenir de l’argent (voir l’article “Pourquoi l’argent n’est pas un frein“), c’est une aventure semée d’embûches qui en décourage plus d’un !

Avec le Crowdfunding, vous inversez la vapeur parce que ce n’est plus à un organisme bancaire que vous vous adressez mais à vos clients ou à des investisseurs privés. Encourageant :) Les différentes formes de Crowdfunding | BSI Economics. Le crowdfunding, la naissance d'une nouvelle industrie dans le paysage de l'intermédiation financière mondiale - Partie 2 - Résumé : - Le crowdfunding est une industrie en plein essor qui représente plus de 5 Milliards de dollars levés en 2013 dans le monde, dont près des 2/3 aux États-Unis, et atteindrait 10 Milliards à fin 2014. - En France, ce marché est en forte croissance en dépassant les 150 Millions d'euros levés en 2014, contre moins de 10 Millions avant 2011. - Cette jeune industrie se structure et se fait une place dans le paysage du financement, aux côtés des banques et des acteurs traditionnels du financement des particuliers et des entreprises. - La France est un des pays les plus avancé, tant au niveau réglementaire que par l'écosystème qui s'est constitué ces dernières années, et a tous les atouts pour devenir demain un acteur incontournable du financement participatif dans le monde.

Le financement participatif est une industrie qui se structure. 1 - Principes généraux Notes: Good Morning Crowdfunding. Bons de caisse crowdfunding - LegalPlace. Rappel de l’exception au monopole bancaire que constitue le prêt en crowdfunding La réforme sur le crowdfunding en France promulguée avec l’Ordonnance du 30 mai 2014 relative au financement participatif avait ouvert une brèche dans le monopole bancaire en autorisant les plateformes opérant sous le statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) de proposer des financements sous forme de prêts rémunérés à des entreprises.

Interdiction faite aux sociétés de prêter en crowdfunding Toutefois, ce nouveau régime ne permettait qu’aux particuliers de faire de tels prêts : les sociétés n’étaient pas éligibles à la qualité de prêteurs en crowdlending à d’autres sociétés. Cette restriction limitait la possibilité de financement via les plateformes IFP. Une brèche trouvée par le marché : les bons de caisse Le bon de caisse est un instrument, représentatif d’une dette, d’une forme très simple, qui permet à des prêteurs (qui peuvent être des sociétés) de financer des entreprises.