background preloader

Formation Professionnelle Continue.

Facebook Twitter

Collecte dinfos dédiées à La Formation Professionnelle Continue : Point de vue réglementation, "pédagogies" des adutes en sitution de travail, de posture de formateur, des entreprises...

Formation : des pédagogies alternatives et décalées. Mindmapping pour formateurs : intégrez une carte conceptuelle pour expliquer les procédures. Comment visualiser les procédures parfois compliquées du pilotage d’un projet ?

Mindmapping pour formateurs : intégrez une carte conceptuelle pour expliquer les procédures

Une solution simple et rapide : intégrer une carte conceptuelle à son tableau de bord. Expliquer les procédures de pilotage d’un projet, surtout lorsqu’il implique un partenariat, peut être compliqué. Disposer d’une représentation visuelle de ces procédures simplifie les choses. C’et un des outils de la panoplie que je développe avec les participants de la formation Mindmapping pour Formateurs. J’ai donc intégré dans ma boîte à outils une carte conceptuelle – ou concept map – qui représente visuellement ces procédures. Choisir une formation inter-entreprise : nos conseils pour ne plus se tromper.

Formateur : Répondre aux objections. Pour le formateur, il est inutile de répondre au contenu factuel et émotionnel des objections de mauvaise foi.

Formateur : Répondre aux objections

Il est en effet très difficile de discuter avec une personne ou un groupe de mauvaise foi. Deux solutions peuvent alors être envisagées : 1ère solution : passer au-dessus de l’objection Parfois, la mauvaise foi de l’interlocuteur est telle qu’il est préférable de ne pas répondre plutôt que de tomber dans un piège : l’interlocuteur peut chercher à manipuler ou ridiculiser. Ainsi l’intervenant se protège. Vers une « énième » réforme de la formation professionnelle ? Le Président de la République a annoncé le 4 mars à Blois une réforme en profondeur de la formation professionnelle en s’attachant en particulier à la priorité qui serait donnée à la formation des demandeurs d’emploi.

Vers une « énième » réforme de la formation professionnelle ?

Si cette priorité de formation des personnes qui sont sans emploi ne peut pas être contestée sur le fond, elle peut cependant inquiéter dans la mesure où le contexte budgétaire étant ce qu’il est – et que toute réforme se fait à coût constant - il y a une forte tentation d’utiliser les fonds de la formation professionnelle versés par les entreprises en particulier dans les OPCA vers ces populations, au détriment des personnes en activités. Déjà un pourcentage conséquent de cette dotation avait été utilisé dans la dernière réforme de 2009. L’accès à la formation continue reste un accès difficile pour la population active et en particulier lorsque l’on est salarié peu qualifié ou en situation de précarité.Le système de financement est complexe et opaque. Réduire son budget formation : attention danger ! Les entreprises continuent-elles à former ?

Réduire son budget formation : attention danger !

L'aggravation de la crise économique depuis 2009 correspond au minimum à une stabilisation de la dépense moyenne des entreprises pour la formation de leurs salariés, après des années de croissance relativement forte. On constate bien que l'effort de formation tend à suivre l'évolution de la croissance : quand les entreprises vont bien, elles investissent dans les ressources humaines, quand elles vont mal, la formation redevient avant tout un poste de dépenses dans lequel il est facile de faire des économies. Cela étant, il semblerait qu'en 2009-2010 ce lien ait été moins marqué et que les entreprises aient plutôt choisi de maintenir leur effort. Quelle doit être la part de la masse salariale consacrée à la formation ? 5 questions sur le compte individuel de formation. Quoi de neuf dans les organismes de formation ? Dans un contexte de crise où les organismes de formation font le gros dos, la tentation du "retour aux basiques" laisse peu de place à l'imagination...

Quoi de neuf dans les organismes de formation ?

"Nous sommes davantage dans une période d'évolution que de révolution", résume Juliette Chapront, directrice marketing de Demos. Pour autant, la remise sur le devant de la scène des fondamentaux ne les empêche pas de "nettoyer" leurs programmes. Avec la volonté de préparer les managers à mieux assurer leurs missions. Intégrer les facteurs humains. "La réduction des coûts, à l'oeuvre depuis des années, atteint aujourd'hui ses limites. Toujours plus de collaboratif Beaucoup d'organismes s'engagent dans cette voie.

Dans le management. Sur la Toile. Pour l'organisme, cette démarche n'est que le premier étage d'une fusée destinée à propulser les managers dans l'univers du Web 2.0 et des réseaux sociaux d'entreprise qui se développent à grande vitesse. Bien-être au travail Prévenir les risques. Redonner du sens. Favoriser le développement personnel. Baromètre Agefos PME : 74 % des entreprises se limitent à l’obligation légale.

D'après une étude du Céreq (1), les salariés français ont une espérance de formation (2) par cours et stages supérieure de 20 % à la moyenne européenne (13,1 % en France contre 10,9 % dans les pays européens concernés par l'enquête).

Baromètre Agefos PME : 74 % des entreprises se limitent à l’obligation légale

En d'autres termes, "ils sont parmi les salariés européens qui se forment le plus souvent, et sur les durées les plus longues". La France fait partie des États "fortement formateurs par cours et stages" (avec le Benelux, l'Espagne et l'Italie) : 60 % des entreprises formatrices adoptent ce mode d'apprentissage. Un bon point, donc. Avec un bémol. Le taux d'accès des Français aux formes moins classiques d'apprentissage (formations en situation de travail, mises en doublon, visites d'études, détachements, cercles d'apprentissage ou de qualité, autoformations, conférences, etc.) est en effet "fortement inférieur à la moyenne européenne". Un dispositif corseté. Pourquoi les PME forment-elles moins leurs salariés ? "L'investissement en formation continue décroit avec la taille de l'entreprise" note le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Pourquoi les PME forment-elles moins leurs salariés ?

Ainsi, seulement 27% des salariés de petites entreprises (de 10 à 49 employés) ont suivi une formation sous forme de cours et de stages en 2010 alors qu'ils sont 56% dans les entreprises de 250 salariés et plus. Pour autant note le Céreq, toutes les petites entreprises ne sont pas à égalité en matière de formation. Aussi, le Centre a identifié cinq types d'entreprises... Pas de véritable politique de formation Plusieurs facteurs expliquent les mauvais chiffres des PME. Les situations d'apprentissage informel sont courantes dans les petites entreprises. Les politiques de formation des PME ne sont pas ailleurs pas homogènes. 28% d'entre elles n'ont formé aucun salarié en 2010 et n'ont pas l'habitude de le faire si l'on considère les années précédentes. Pourquoi si peu d'engagement ? Apprentissage tout au long de la vie : 20 sites qui donnent envie d’apprendre autrement !

Les sources méconnues de financement de la formation pour le salarié. Si le salarié est agent hospitalier de la fonction publique, il peut bénéficier à titre personnel d’un congé de formation financé par l’ANFH (www.anfh.fr), il s’agit de l’OPCA de la fonction publique hospitalière.

Les sources méconnues de financement de la formation pour le salarié

Qui contacter ? Vous devez prendre contact avec la délégation régionale de l’ANFH dont dépend l’établissement qui l’emploie. Compte personnel de formation, mode d’emploi. La loi sur la sécurisation de l’emploi transposant le compte personnel de formation initié dans l’ANI du 11 janvier 2013 a été adoptée le 14 mai.

Compte personnel de formation, mode d’emploi

Sa publication au “Journal officiel” est prévue à la mi-juin. Une concertation multipartite est engagée depuis le 21 mai pour définir les conditions de sa mise en œuvre au 1er janvier 2014. Quand sera-t-il effectif ? Si le gouvernement souhaite une entrée en vigueur du CPF (compte personnel de formation) au 1er janvier 2014 pour les publics les moins qualifiés (jeunes, demandeurs d’emploi et salariés fragilisés), de nombreuses questions restent encore à traiter par les acteurs concernés par sa mise en œuvre (l’État et le service public de l’emploi, les Régions et les partenaires sociaux).

Quelles questions sont en suspens ? Qui financera le CPF ? Système de formation professionnelle continue en France: institutions et acteurs. Roland Palacios Charron rpalacios@cigessa.com CNAM: VAE Responsable de Projets de FPC 1.Introduction Le système de Formation Professionnelle Continu (FPC) en France a été soutenu par l´État dans son premier temps car il existait dans la conception de ses dirigeants que seul l´État pouvait faire sortir la France de la crise des années 70-80.

Système de formation professionnelle continue en France: institutions et acteurs

Donc la première conception fut que le système était un système public. Cette approche qui se fixe plus clairement à partir des initiatives surgis dans la Loi de L´Éducation et la Formation Tout Au Long de la VIE (EFTLV), pose le regard sur la formation comme un levier pour arriver à une société apprenante. Donc des travailleurs, des professionnels, des cadres, des dirigeants d´entreprise qui mettent en place des mécanismes pour documenter, organiser et gérer les bonnes pratiques du travail (individuelles, collectives et organisationnelles) pour améliorer le capital humain en France de façon continue et permanente. 2.Parcours historique Législation. Investir dans la formation n'est pas une dépense. Une stratégie marketing-formation, “condition de survie” pour les organismes de formation. “Marketing” et “formation”. Pour certains, accoler ces deux termes a comme un goût d’oxymore, pour ne pas dire d’insanité.

Pour d’autres, c’est désormais une réalité, un métier, certes encore nouveau, mais pertinent, puisque répondant à de réelles attentes du marché de la formation. Le job de ces nouveaux professionnels de la mercatique RH ? “Aider à convaincre !” , explique Myriam Keita-Brunet, fondatrice et codirigeante du cabinet Training Angel, l’une des premières agences françaises à s’être positionnée sur cette activité. Questions de méthode Et à ce jeu de la séduction (Stéphane Diebold, président du Garf, n’hésite pas, pour sa part, à parler d’“érotisation de la formation”), il n’existe pas encore de méthode miracle et infaillible.

La formation dans la presse – Mars 2013. Compte individuel formation : une clé de lecture. DIF, Compte Personnel de Formation, Compte Individuel de Formation … d’un ANI et d’un projet de loi à l’autre, les termes varient. L’hypothèse sous-jascente est la même : donner plus d’autonomie aux individus dans le choix de leur formation contribue à les rendre “acteurs de leur projet”, et donc à sécuriser leur parcours. En France aujourd’hui, on ne sait pas trop si l’on va ou non vers un nouvel “empilage” de dispositifs. Quoi qu’il en soit, le rapport publié récemment par le CNFPTLV (Comité National pour la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) nous fournit une intéressante clé de lecture des dispositifs existants et à venir.

En matière de compte individuel de formation, le rapport du CNFPTLV distingue trois types d’outils, que la précédente étude d’Eureval (janvier 2012) sur le développement des dispositifs individuels dans les politiques de l’emploi permettent d’illustrer. Le compte d’épargne ou d’assurance. 10 indicateurs pour mieux valoriser l’investissement formation.

Formateur : Les différents types de reformulation. En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. Il ne change que la formulation du message : • il utilise les termes de l’interlocuteur ou d’autres termes acceptés comme équivalents ; • il utilise éventuellement la forme interrogative. Seuls 41 % des salariés ont bénéficié d’une formation au sein de leur entreprise. Réforme de la formation professionnelle : priorité à l'apprentissage. Crédits photo : Shutterstock.com L'Etat s'est fixé un objectif de 500.000 apprentis en 2017. Accord sur l’emploi : ce qui va changer pour la formation professionnelle.

Démontrer l'impact de la formation : comment démontrer l'impact de la formation ? Les cadres dirigeants nouveaux adeptes de la formation continue. 2011 : quoi de neuf du côté des formations ? Les conférences, un nouvel outil au service de la formation.