background preloader

EVALUATION de la Formation

Facebook Twitter

Static.canalblog.com/storagev1/pntrdc.canalblog.com/docs/04043Chapitre_2.PDF. Concepts et théories sur le leadership au sein des organisations. Larry Coutts, Ph.D. et Directeur de la recherche et du développement chez EPSI Inc partage avec vous ses constatations majeures en lien avec sa dernière revue de la littérature portant sur le leadership. Approches théoriques sur le leadership L’intérêt pour le leadership s’est accru au début du 20e siècle. Les premières théories sur le leadership portaient sur les distinctions entre les leaders et les suiveurs du point de vue de leurs qualités. Les théories subséquentes se sont quant à elles intéressées à d’autres variables, tels que les facteurs situationnels et les niveaux de compétence.

Bien que plusieurs approches théoriques aient été élaborées pour expliquer le leadership, la plupart d’entre elles peuvent être classées dans l’une des catégories ci‑dessous. Théories des traits de personnalité Théories du comportement Théories des contingences situationnelles Théories de l’approche participative Théories de l’approche transactionnelle Théories de l’approche transformationnelle.

Evaluation des Effets de la Formation : entre ambition et pratiques - Mariem RAHALI et Amal HANCHI. « Il faut savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir, pouvoir pour agir » Auguste Comte L'évaluation de la formation s'avère aujourd'hui une nécessité pressante pour les entreprises qui tentent à investir en formation.

Evaluation des Effets de la Formation : entre ambition et pratiques - Mariem RAHALI et Amal HANCHI

En effet, elle suppose la mise en place d'une démarche d'évaluation de la formation pour une déclinaison sur les résultats qu'elle génère. Dans ce sens, un modèle de référence a été installé pour définir les dimensions d'évaluation au long de cette démarche. Le modèle de Kirkpatrick, bien qu'il est considéré comme un appui pour l'évaluation, diverses failles lui ont été adressées en introduisant d'autres variables jugées être indispensables dans le processus d'évaluation. Malgré les critiques attribuées à ce modèle, « il continue à garder le haut du pavé dans le domaine d'évaluation de la formation » (Dunberry.A et Péchard.C, 2007).

Asso.univ-lyon2.fr/afpto/IMG/pdf/GILIBERT.pdf. Www.heds-ge.ch/portail/welcome.nsf/cd5929a468f6a52fc12575890034ad4d/113b3d497c79ec70c125761d00423e56/$FILE/08873064.pdf/CH03_Cheminement du dévelloppementCompétence.pdf. Le groupe BPCE, premier groupe bancaire à évaluer les quatre niveaux de Kirkpatrick. Les clients de Formaeva aiment l'évaluation des formations.

Le groupe BPCE, premier groupe bancaire à évaluer les quatre niveaux de Kirkpatrick

Ils aiment notamment améliorer leurs pratiques d'évaluation en permanence en fonction de leurs attentes et des spécificités de leur organisation. Certains d'entre eux vont encore plus loin, tel que le groupe Banque Populaire - Caisse d'Epargne (BPCE) avec qui nous travaillons depuis plus d'un an. A l'initiative de la DRH du groupe, les différentes entités (Banques Populaires, Caisses d'Epargne, Crédit Foncier) ont mis en oeuvre la solution Formaeva pour répondre à des besoins variés en évaluation, et notamment : l'évaluation de l'efficacité des actions de formation (à l'aide des quatre niveaux d'évaluation du modèle de Kirkpatrick) ;l'évaluation de l'efficacité des parcours de formation (composés de plusieurs modules de formation) ;l'évaluation des connaissances des collaborateurs, notamment dans le cadre du déploiement du projet "Ambition Banquier Assureur" (23 000 collaborateurs interrogés).

Classes inversées : quand le tutorat à distance inspire l'accompagnement en présence. E learning Fiche technique 2013 01 31. Approche didactique sur la taxonomie des objectifs et des compétences - Didawiki. De Didawiki.

Approche didactique sur la taxonomie des objectifs et des compétences - Didawiki

Depuis la publication de la première taxonomie de Bloom et de ses collaborateurs (1956), de nombreuses taxonomies d'objectifs de l'éducation ont vu le jour. La plupart des taxonomies sont spécifiques et concernent un domaine particulier. D’autres taxonomies ont un spectre plus large, certaines combinent les taxonomies précédentes, d’autres intègrent des dimensions socio-constructiviste, les plus fines sont adaptés aux compétences et réfèrent à la didactique de chaque discipline : (Structure of the Observed Learning Outcomes, « hiérarchisation des résultats observés de l’apprentissage ») Taxonomie de Hainaut En géométrie Taxonomie de van Hiele En général Bloom's Digital Taxonomy by Andrew Churches Objectifs obstacles McDougall, D., McGehee, J. et Leatham, K. (2002).